LR602 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 19 10 2021 Réunion, mensonge, poursuivre, analogie, indispensable.

J'entends mémé qui cause dehors, elle est derrière le portail avec le chien et un individu que je ne connais pas qu'elle refuse de faire entrer. Il s'éloigne en maugréant.

Mémé revient vers la maison en soupirant !

- C'était qui mémé ?

- Un représentant de commerce qui vend des alarmes contre les vols. Des installations très sophistiquées qui seraient devenues indispensables dans le hameau…Mouais…

Il voulait que je participe à une réunion pour les villageois que sa société organise dans la salle des fêtes samedi après-midi, afin de nous expliquer les risques et les dangers et patati et patata.

Je lui ai désigné le chien qui lui montrait les dents et je ne l'ai pas laissé poursuivre son discours appris par cœur, du genre à me raconter qu'il y avait eu un cambriolage dans le voisinage…Et qu'il y avait une analogie parfaite avec l'endroit du délit et notre maison… Mensonge !

 Je l'aurais appris…Lui ai-je assuré. Ici tous les voisins se connaissent et sont vigilants !

Alors, il a cru me faire peur en me disant que l'on pouvait tuer mon chien, ou détruire tout ce qu'il y avait dans la maison s'ils ne trouvaient rien, qu'il connaissait une personne qui avait eu deux doigts coupés car elle n'avait pas voulu donner le code de son coffre…

J'ai gardé mon calme…Parce que je suis de bonne humeur et que tout le monde a le droit de gagner sa croûte. Je lui ai dit que je n'avais pas le temps ni l'envie d'entendre ses arguments  et qu'il n'allait surtout pas m'inciter en voulant m'effrayer avec tous les malheurs du monde, à lui demander de poser une alarme pour nous protéger des cambrioleurs. Et qu'alarme ou pas alarme, quand on veut entrer dans une maison il y a toujours une solution. Que les malandrins ne me faisaient pas peur ! Que je savais comment les recevoir et ma carabine aussi. Et puis c'est tout.

-Tu as tes argumentations de dissuasion mémé…

- Yep ! Et tu sais quoi gamin, je ne crois pas qu'il connaît le mot « malandrin »…Tu aurais dû voir sa tête quand j'ai employé ce terme…Je me marre… Il doit avoir cherché sur internet, car je l'ai vu regarder son téléphone portable…J'ai bien cru qu'il allait prendre le poteau en pleine poire. Il est passé à côté à… deux doigts…Je ne l'aurais pas alarmé, tu penses…Hihi !

-

Signaler ce texte