LR713 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 14 02 2022 Financiers, amandes, conserver, naturel, portion.

- Quelle histoire !

- Quoi mémé ?

- Marie la couturière du village a été escroquée par un faux financier. Il est parti avec l'épargne de toute une vie de labeur !

- Oups ! Ce n'est pas du gâteau... aux amandes!

- Pfft ! Le naturel revient au galop, vilain…

Moque-toi donc d'une pauvre vieille trop crédule, espèce de demi portion.

- Mais non, mémé c'est triste pour cette dame, je compatis. Tu sais mémé, Les escroqueries sur les  placements ont pris une autre dimension depuis le début de la crise sanitaire. Le danger est partout et les techniques des aigrefins sont bien rodées. Toi aussi tu dois faire attention.

- Oui je sais, je ne suis pas née de la dernière pluie.

D'ailleurs , je ne garde plus d'argent à la maison.

Marie cachait encore ses économies sous ses draps. Je lui avais pourtant dit que c'était dangereux de les conserver à la maison. Et voilà…

- Raconte !

- Marie venait de finir ses courses hier après-midi sur le marché. En rentrant, elle est invitée par plusieurs appels d'un homme, à l'attendre. Ce qu'elle fait. Cet homme, sans doute un sacré pickpocket lui rend son porte-monnaie, il lui dit avoir distingué qu'elle l'avait laissé tomber sur le trottoir.

Pour remercier cet honnête homme, elle l'invite à prendre une tasse de café.

Il s'est présenté comme conseiller financier, employé à la banque postale, carte professionnelle à l'appui et tout et tout. Et de fil en aiguille, il en est arrivé à la persuader de lui confier son pécule pour un placement lucratif en lui expliquant que ce n'était pas prudent de garder de l'argent à la maison.

Faut le faire quand même ! Charmée ! Elle est tombée dans le panneau comme la dernière des nulles.

Il a sorti des papiers de son attaché-case, lui a fait signer un contrat bidon en lui promettant des merveilles, elle lui a confié 20.000 euros, il lui a donné un reçu et il est parti…

Lorsque  toute contente, croyant avoir fait l'affaire du siècle elle m'a raconté cette histoire, j'ai appelé la banque illico. Inconnu le pépère !  Nous avons porté immédiatement plainte à la gendarmerie mais. Tu sais bien que ce genre d'escroc, n'est déjà plus dans la région.

- Ben dis-donc…

- Et oui…Marie la naïve a fait confiance à ce qu'elle voyait et entendait…

Comme disait ma mère qui était très bonne cuisinière et à qui il ne fallait pas lui en conter : 

« Fais attention ma fille, le sucre peut ressembler très fort au sel et vice versa. »

-…

 

 

 

Signaler ce texte