LR714 yl5 texte à contraintes
vividecateri
5 mots
Mots du 15 02 2022
Éminence, métaphore, énigme, marmoréen, inventer.
- Tu penses à quoi mémé ?
- Je ne pense pas, je réfléchis. J'essaye de réveiller mon éminence grise vieillissante.
- Pour ?
- Je dois écrire un discours pour la remise des prix, au concours de poésie organisé par l'adjoint en charge de la culture.
- Je ne m'inquiète pas pour toi, tu vas inventer de belles phrases, et des métaphores dont tu as le secret.
- En fait, c'est l'adjoint qui me crispe, je n'arrive pas à le cerner, cet homme est une énigme pour moi. Avec son air maladif et sa pâleur marmoréenne, il m'incommode et je ne sais pas pourquoi.
- Mémé troublée par un élu. Ben voyons !
- Je t'assure. Il a quelque chose de... « Cadavérique »
- Note que tu n'as pas totalement tort.
- Ah ! Tu vois, toi aussi tu trouves qu'il est bizarre. On dirait qu'il a le regard tourné vers l'au-delà !
- C'est que mémé… Il travaille chez Alain Laffut.
- Il est croque-mort ?
- Voilà, il a donc, le physique de l'emploi…Je me marre.
- Tu te moques de ta vieille mémé bravo !
- Non mémé c'est le nom du propriétaire des Pompes funèbres qui est amusant : « A. Laffut… »
- Haaaa ! Presqu'un aptonyme ! Ben oui, faut faire gaffe en passant devant la boutique, surtout à mon âge.
- Un quoi ?
- Va voir au dictionnaire !
-…
Un nom qui tombe bien !
· Il y a presque 3 ans ·yl5
:o)))
· Il y a plus de 2 ans ·vividecateri
Bon ben j'vais p't'être y aller aussi!
· Il y a presque 3 ans ·A. LAFFUT était tailleur, encore une reconversion réussie.
Au moins les clients font pas de raffut.
Christophe Hulé
:o)))))
· Il y a presque 3 ans ·vividecateri