LR715 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 16 02 2022 Matou, dindon, crier, jaune, mur. 

- Mémé ! Pourquoi crier aussi fort après ce pauvre matou ?

-Tu ne l'as pas vu mais il a sauté sur le mur du jardin et il a fait tomber le pot dans lequel je venais juste de replanter des pensées !

- Bah ! Il ne l'a pas fait exprès !

- Je n'en suis pas certaine ! Tu vas dire que je me fais des idées mais je crois que ce chat n'aime pas la couleur jaune.

- Il est vrai que les chats sont daltoniens !

- C'est cela prend moi pour le dindon de la farce.

- Non mémé c'est vrai ! Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Ton matou peut identifier certaines couleurs qui peuvent avoir une  influence sur son comportement ou son bien-être. 

- Donc, j'ai raison,  il n'aime pas le jaune, le pot est jaune, les pensées étaient jaunes…

- Voilà…A partir du moment où le jaune est peut-être une mauvaise couleur, sur laquelle se greffent les idées de félonie, cela devient la couleur du mensonge et de la trahison. Judas, l'apôtre félon, on lui donne dans l'iconographie, des vêtements jaunes. Dans la même idée, les traîtres à une cause, sont des jaunes, tout comme les ouvriers roulés par le patronat. Cela date des grandes grèves de la fin du XIXème siècle et cela a perduré par la suite.

- Tu crois que le matou a été trahi ?

- Qui sait…Par une chatte siamoise…

- Pffff…

-....

Signaler ce texte