LR721 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 22 02 2022  Saveur - vapeur - noix - vert – revenir

- C'est quoi cette odeur mémé ?

- Je fais cuire des topinambours à la vapeur.

- Des quoi ?

- Font partie des légumes anciens. Ils ont une saveur proche de l'artichaut et du salsifis ! Tiens regarde comme c'est…

- On dirait plutôt  une pomme de terre déguisée en gingembre. Je déteste les salsifis cela me rappelle trop la cantine de l'école.

- T'inquiète je vais les faire revenir au beurre avec du persil, accompagnés d'un rôti de porc et d'une salade  assaisonnée avec de l'huile de noix…Tu aimeras !

- Mouais…Je ne suis pas certain mémé.

- Pépé n'aime pas. J'ai préparé des haricots verts, si tu préfères.

- Je goûterai mémé promis. Pépé n'aime pas les topinambours pourquoi ?

- Pour deux raisons. Il en a trop mangé pendant la deuxième guerre mondiale, durant l'occupation allemande contrairement aux pommes de terre, le topinambour n'avait pas fait l'objet des réquisitions alimentaires.

- Et la seconde raison ?

- Ils lui provoquent d'indélicates indispositions que seul un moyen expéditif est en mesure de le soulager…Si tu vois ce que je veux dire…Je dirais même plus… si tu sens….  

-Oui !!! Une histoire de guerre et…pets en somme…

-Voilà. T'as tout compris.

-…

Signaler ce texte