LR723 yl5 texte à contraintes

vividecateri

Un peu en retard....5 mots Mots du 24 02 2022 Regret - compagnes - chevaux - humides – laissant 

- Tu as vu les deux beaux chevaux que la compagne de Pascal a parqués dans le pré ?

- Oui mémé,  ils sont magnifiques, ce sont des postiers bretons

- Le cheval de trait garde une place particulière dans mon cœur. Quel regret de ne plus en voir dans nos campagnes. En laissant les gros tracteurs les remplacer, je crois que les paysans ont fait une erreur.

- Tu sais mémé rien n'est perdu. Il y a encore des éleveurs qui ne recherchent pas la rentabilité. Ils aiment ces animaux et les soignent. Grâce à eux ils y a beaucoup de personnes qui ont un autre regard sur ces chevaux et redécouvrent que l'animal peut devenir indispensable pour des travaux comme l'exploitation des bocages, des vignes, de forêts inaccessibles aux engins motorisés sous peine de destructions des milieux à préserver.

- Ils ont raison. Le cheval respecte les sols fragiles et humides, il ne les tasse pas, il est silencieux. Il respecte la faune. Regarde celui qui est à côté de l'arbre, tu ne trouves pas qu'il ressemble au marquis de la Carriole du Bois qui flotte ?

- Mémé !

- Ben quoi ! Les hobereaux, comme les chevaux de traits sont quelque chose d'aussi insolite dans notre province, qu'un kangourou. 

  

Signaler ce texte