LR732 yl5 Texte à contraintes
5 mots
Mots du 05 03 2022
Blanc, château, exploitation, contient, dépôt.
- Mémé tu sais que dans le Château de la Carriole du bois qui flotte, il y a un grand dépôt souterrain qui contient des milliers de bouteilles de vin ? Et que le Marquis en fait commerce sous l'appellation « Château de la Carriole »
- Oui, je sais.
- Je ne vois aucune exploitation autour de la propriété, ni dans la région !
- Il possède des vignobles en Hongrie, une histoire de famille, un héritage providentiel! De quoi crois-tu qu'il fait vivre toute sa famille ?
- Des visites du château et de rentes, enfin je croyais.
- Parfaitement mais cela ne suffit pas, Money, money…
les visites sont contées par le marquis en personne.
Pour les touristes, il paraît comme un personnage passionné, jamais à court d'anecdotes, qui raconte l'histoire de ses ancêtres avec générosité.
Ils restent pantois devant les façades monumentales d'architecture des XVIIe et XVIIIe siècles, ses pièces d'apparat, son théâtre, sa bibliothèque, la superbe cuisine d'époque et le parc avec le lac.
Et pour que les visiteurs se remettent de cette plongée dans le passé, ils sont invités par la marquise à prendre un petit rafraîchissement au salon de thé…
Mais aussi, une dégustation dans les magnifiques caves du château…
Si tu vois ce que je veux dire…
- Et ils repartent avec du vin ou ils en commandent…
- Et voilà, il n'y a pas de petits profits.
- Il est bon le vin ? Au moins ?
- Personnellement je n'aime pas le Tokay, trop sucré pour moi. Je préfère le vin blanc sec, mais oui, il est bon. Et comme se plaît à dire le Marquis en plagiant Voltaire tout en prenant les commandes, en comptant ses revenus et en raccompagnant ses nouveaux clients :
« Mesdames, messieurs, je vous remercie de votre visite et n'oubliez pas que Le tokay, ce breuvage ambré aux couleurs éclatantes qui tisse les fils d'or de l'esprit et fait scintiller les mots les plus spirituels. Vous ravira éternellement »
- Malin le marquis !
- Yep !
-…
Hongrois rêvé peut-être, ou noble mis hors ban ?
· Il y a plus de 2 ans ·yl5
Encore un fleuron délocalisé!
· Il y a plus de 2 ans ·Christophe Hulé
et oui encore...
· Il y a plus de 2 ans ·vividecateri
Malin et poète !!
· Il y a plus de 2 ans ·Louve
yep kissous ma louve
· Il y a plus de 2 ans ·vividecateri
Un peu toqué surtout.
· Il y a plus de 2 ans ·Christophe Hulé
Pour une plongée dans le passé, visitez les oubliettes du château. :o))
· Il y a plus de 2 ans ·Hervé Lénervé
et ne plus en sortir
· Il y a plus de 2 ans ·vividecateri
A bon vin, bonne cuite ! :o))
· Il y a plus de 2 ans ·Hervé Lénervé
mais mal de tête quand même le lendemain
· Il y a plus de 2 ans ·vividecateri
Un petit Tokay m'irait bien ma foi !
· Il y a plus de 2 ans ·Louve
à ta santé ma louve
· Il y a plus de 2 ans ·vividecateri