LR738 yl5 texte à contraintes
5 mots
Mots du 11 03 2022
Amour, brouette, remplacer, angevine, laitues.
- Gamin ! Tu peux venir m'aider ?
- J'arrive mémé.
- J'allais préparer la terre du potager pour semer quelques laitues de printemps et en passant devant le hangar, j'ai remarqué que le pneu de la brouette était dégonflé, en regardant de plus près, j'ai découvert qu'il était fort esquinté. Faut dire qu'il en a fait de la route ! Donc, si tu peux m'aider à le remplacer, tu serais un amour.
- C'est parti, mémé, je l'emmène à l'atelier, ta vieille brouette, on va lui redonner un coup de jeune.
- Tu es gentil mon petit. Elle a l'âge de ses brancards. Elle a même participé il y a plus de trente ans au jeu de la brouette, pour une amie angevine, une copine de ta maman, lors de son mariage.
- Kesako ?
-C'est une animation traditionnelle faite à l'occasion d'un mariage en Angers. La mariée était dans la brouette que le marié poussait pour récupérer les cadeaux apportés par les convives. Ce jeu remplace la jarretière, si tu veux. Il a pour but de remplir l'escarcelle des mariés.
- C'est marrant comme coutume et cela se fait encore ?
- Je ne sais pas...Je me souviens qu'ils ont récolté pas mal de choses, de l'argent aussi, mais le plus amusant c'étaient les boîtes de conserves dont les « donateurs » avaient enlevé les étiquettes. Alors pendant presque une année, ils ont découvert ce qu'ils allaient manger après leur ouverture…
- Comme quoi... Dis mémé tu crois qu'ils connaissaient la position de la brouette pour leur nuit de noce ?
- Rhooooooooo ! Gamin !
- Tu connais mémé ?
- Le kamasutra ! Et comment ! Je connais même une citation par rapport à la brouette.
- Je t'écoute.
- « Quand on est seul avec le kamasutra, c'est la brouette qu'on culbute. »
-…
Les brouettes modernes ont même une chambre !
· Il y a plus de 2 ans ·yl5
A la place des mariés, j'aurais pris une charrette!
· Il y a plus de 2 ans ·Christophe Hulé
les vieille berlouettes ne crevaient jamais. leur roue était en bois cerclée de fer, pour le repos des voisins. :o))
· Il y a plus de 2 ans ·Hervé Lénervé
Sacrée Mémé !!
· Il y a plus de 2 ans ·Louve