LR748 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 21 03 2022 Solution, lire, abri, extérieur, ampoule 

- Mémé ! Le petit Antoine aimerait demander un conseil à pépé, tu sais où il est ?

- Il est peut-être en train de lire le journal au salon, ou alors dans son atelier à bricoler ou à l'extérieur, car il devait changer l'ampoule électrique du réverbère, près de la terrasse.

Quel conseil ?

- Il voudrait qu'il l'aide à construire une cabane pour un couple de tourterelles turques. Car le chat les attaque dans le sapin et il craint pour leur vie et celle de leurs petits. Il pense que la seule solution au problème est de leur procurer un abri posé en hauteur sur un poteau et que pépé pourrait le guider pour fabriquer une barrière défensive qui empêcherait le minou d'y grimper.

- Antoine a apprivoisé des tourterelles ?

- Ben oui, il a un don ce petit, il parle aux oiseaux, ils viennent manger dans sa main.  

- Oh punaise ! Il ne manquait plus que cela dans la famille !

- Quoi donc mémé ?

- Fallait pas le prénommer Antoine !

- Tu m'expliques ?

- Tu connais l'histoire de Saint-Antoine de Padoue qui parlait aux oiseaux ?

- Pépé s'appelle aussi Antoine et est loin d'être un saint ! Mémé pas toi ! Tu ne vas quand même pas croire à toutes ces cagoteries. Les enfants ont généralement de la sympathie pour les animaux et c'est réciproque. Souviens-toi du chien du voisin qui était féroce pour les malfaiteurs et qui protégeait avec vigilance et tendresse le berceau du nouveau-né…

Quand je parle de don pour le petit Antoine c'est tout simplement qu'il a de l'affection pour les animaux et qu'ils le sentent.

- Oui tu as raison. J'ai trop d'imagination, elle m'emporte parfois. Un reste d'éducation reçue chez les nonnes. Cela marque.   

- Quoique maintenant, j'y pense! Pépé parle  aux truites quand il est à la pêche…

Et même aux arbres quand il a un coup dans le nez et qu'il va leur rendre visite pour un petit besoin.

Et toi ! Par tous les saints du paradis et d'ailleurs…Tu causes aux poules, aux lapins, au chien et même aux moutons et aux…

- Tu sais quoi gamin...

- Merci mémé, à plus.

Signaler ce texte