LR751 yl5 texte à contraintes
5 mots
Mots du 24 03 2022
Critiquer, informations, collective, source, curiosité.
- Gamin tu as écouté la radio ce matin ?
- Non mémé pourquoi ?
- Il y avait une émission sur : « Comment lutter contre les fake news » Tu sais ces « infox » qui font du mal à notre bien-être, à notre démocratie, à nos valeurs.
- Depuis qu'internet existe c'est de pire en pire. L'autre jour au bistrot, en prenant un café, j'ai entendu ces absurdités :
« Dans les vaccins contre le Covid il y avait la 5 G ! » Et « Les femmes nées après 1973 auraient toutes une puce informatique dans le corps »
- Avec la pandémie et maintenant avec cette guerre en Ukraine on entend tout et n'importe quoi. C'est grave!
- Le danger est surtout pour les enfants. Comment aider nos jeunes à augmenter leur esprit critique pour ne pas se laisser tromper par ces fausses informations.
- Je me demande aussi pourquoi certains adultes y croient dur comme fer ! Il y a des familles qui se disloquent à cause de ces histoires ! Tu pourrais m'expliquer cette crédulité ?
- Je ne sais pas mémé, le syndrome de Panurge peut-être…
- Tu sais quoi gamin, je pense que les gens sensés, je dis bien sensés devraient éviter de combattre les gens qui croient aux infox. Le fait de les critiquer n'est peut-être pas la bonne solution. Qui sait ? On ignore peut-être tout ce qu'elles peuvent apporter à la vie privée et collective.
- Que veux-tu dire mémé ?
- Au lieu de leur seriner qu'ils sont dans l'erreur, on pourrait leur demander pourquoi ils sont certains que ce sont des vérités ?
Et alors…Ces fakes news ne seraient plus sources de conflits, ils stimuleraient la curiosité et l'imagination, ouvrant ainsi la voie à la création littéraire ou cinématographique, et même à de nouvelles découvertes scientifiques, par exemple !
- En voilà une idée qu'elle est bonne ! Mémé tu viens de me donner le sujet d'un article. « Pourquoi certains croient dur comme fer à ces fake news, en dépit du bon sens et de la rationalité ? » Merci mémé !
- De rien gamin c'est gratuit.
Comme cette femme de confession musulmane, qui croyait que du cochon avait été glissé dans les vaccins, elle en est morte !
· Il y a plus de 2 ans ·Louve
Oui, on l'a assassinée pour pas qu'elle parle.
· Il y a plus de 2 ans ·Christophe Hulé
· Il y a plus de 2 ans ·I fuck fake news :o))
Hervé Lénervé
Mémé est quand même un peu naïve en croyant que les fake news puissent stimuler la curiosité et l'imagination....
· Il y a plus de 2 ans ·arzel
les croyances sont naïves ! :o))
· Il y a plus de 2 ans ·Hervé Lénervé
Infox : taire et riez ! Wouaf !
· Il y a plus de 2 ans ·yl5
à poil dur ! :o))
· Il y a plus de 2 ans ·Hervé Lénervé
C'est le gamin qui signe les articles, mais c'est mémé qui fait tout l'travail!
· Il y a plus de 2 ans ·Christophe Hulé