LR751 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 24 03 2022  Critiquer, informations, collective, source, curiosité.

- Gamin tu as écouté la radio ce matin ?

- Non mémé pourquoi ?

- Il y avait une émission sur : « Comment lutter contre les fake news » Tu sais ces « infox » qui font du mal à notre bien-être, à notre démocratie, à nos valeurs.

- Depuis qu'internet existe c'est de pire en pire. L'autre jour au bistrot, en prenant un café, j'ai entendu ces absurdités :

 « Dans les vaccins contre le Covid il y avait la 5 G ! » Et « Les femmes nées après 1973 auraient toutes une puce informatique dans le corps »

- Avec la pandémie et maintenant avec cette guerre en Ukraine on entend tout et n'importe quoi. C'est grave!

- Le danger est surtout  pour les enfants. Comment aider nos jeunes à augmenter leur esprit critique pour ne pas se laisser tromper par ces fausses informations.

- Je me demande aussi pourquoi certains adultes y croient dur comme fer ! Il y a des familles qui se disloquent à cause de ces histoires ! Tu pourrais m'expliquer  cette crédulité ?

- Je ne sais pas mémé, le syndrome de Panurge peut-être…

- Tu sais quoi gamin, je pense que les gens sensés, je dis bien sensés devraient éviter de combattre les gens qui croient aux infox. Le fait de les critiquer n'est peut-être pas la bonne solution. Qui sait ? On ignore peut-être tout ce qu'elles peuvent apporter à la vie privée et collective.

- Que veux-tu dire mémé ?

- Au lieu de leur seriner qu'ils sont dans l'erreur, on pourrait leur demander pourquoi ils sont certains que ce sont des vérités ?

Et alors…Ces fakes news ne seraient plus sources de conflits, ils stimuleraient la curiosité et l'imagination, ouvrant ainsi la voie à la création littéraire ou cinématographique, et même à de nouvelles découvertes scientifiques, par exemple !

- En voilà une idée qu'elle est bonne ! Mémé tu viens de me donner le sujet d'un article. « Pourquoi certains croient dur comme fer à ces fake news, en dépit du bon sens et de la rationalité ? » Merci mémé !

- De rien gamin c'est gratuit.

Signaler ce texte