LR759 yl5 Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 01 04 2022  Rideaux, bicyclette, intervenir, susceptible, circonstances.

- Gamin tu pourrais intervenir sur la bicyclette de ce monsieur ? Il a un souci de dérailleur.

- D'accord, mémé je vais regarder. Bonsoir monsieur.

- Bonsoir jeune-homme désolé de vous déranger, je viens juste de demander à votre grand-mère si elle connaissait un mécanicien susceptible de réparer mon vélo.

Je fais le chemin de Compostelle !

Je suis parti d'Azay-le-Rideau.

Et me voilà bien ennuyé !

-Tu te rends compte gamin ! Quelle trotte ! Quel est ton diagnostic ?

......

- En effet, il est en mauvais état. Il va falloir le remplacer. Que s'est-il passé ?

- J'ai pris un petit sentier à travers la forêt derrière votre maison et là une branche d'arbre est venue bloquer ma roue au niveau du dérailleur. J'ai réussi à dégager le morceau de bois, j'ai pu repartir sans problème sauf que je n'ai pas remarqué que la branche avait endommagé le dérailleur.

Des parties étaient tordues…Et me voilà avec mon vélo et mon barda sur les bras…

- Oui, je vois, la partie en plastique avec les crans est cassée. Vous avez perdu plusieurs morceaux. Le dérailleur est mort en effet.

- Tu vas pouvoir le remplacer gamin ?

- Oui, mais va falloir aller chercher la pièce en ville. Et il se fait tard !

- Et bien ! Vous irez le chercher demain et puis c'est tout ! Vu les circonstances, cher monsieur je vous offre l'hospitalité !

- Je suis confus, chère madame.

- Vous savez ce qu'on dit chez nous ?

- ???

- Quand il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir ! Entrez !

Gamin tu ranges le vélo au hangar !

Demain est un autre jour.  Posez votre attirail dans le couloir.

Il y a une douche à l'étage juste à côté de la chambre d'ami. Vous verrez elle est confortable !

-Merci beaucoup!

.....

- Pépé ! On a un invité ! Il arrive d'Azay-le-Rideau !

Tu te souviens ! On a visité son beau château en 2010 !

A la soupe ! Vous aimez la soupe de carottes ?

.....

- Et c'est parti…

- Quoi gamin ?

- Non rien mémé…

.....

 

Signaler ce texte