LR760 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 02 04 2022  Gant télésiège coincer aussitôt cure-dent.

- Punaise ! Gamin tu n'as pas un cure-dent sur toi ? J'ai un truc coincé entre deux molaires. Et cela m'énerve.

- Mémé ! Tu es certaine que c'est le bon moment pour me demander un cure-dent !

- Ben oui et alors ? Ce n'est pas moi qui ai craqué pour un forfait « Montée en télésiège et entrée aux bains thermaux »

- Je pensais te faire plaisir en t'emmenant passer une matinée aux thermes et puis au restaurant ce midi !

- Tu m'as fait plaisir gamin et je te remercie nous avons passé un très bon moment ! Aussitôt que tu l'auras trouvé, je te raconterai ce que j'ai vécu d'extraordinaire en Corse mais cherche moi ce bâtonnet s'il te plaît…

- Je fouille dans mes poches…Zut !

- Quoi ?

- J'ai laissé tomber mon gant.

- Oups… dommage…ah ! Oui !  Je le vois qui plane…Il arrivera avant nous, le bougre…Je ne veux pas le relever… hihi !

Mais…Et mon cure-dent ?

-Tu sais quoi mémé,

- Oui ?

- Non rien ! Tu me racontes ton aventure ?

- J'ai assisté à un phénomène surprenant lors d'une rando. en montagne

- C'est cela, tu as vu le yéti Corse ?

- Je te jure que j'ai aperçu mon fantôme, enfin, cela ressemblait à ma silhouette reflétée dans le brouillard avec un halo autour comme un arc-en-ciel !

- Ce n'est pas extraordinaire ! C'est ce qu'on appelle le « Spectre de Brocken »

- Un fantôme, j'avais raison ! Je te jure gamin, à voir bouger cet ectoplasme imitant mes mouvements, je n'en menais pas large !

- Mais non mémé, ce n'était rien que ton ombre qui se profilait sur des gouttelettes du brouillard situé devant toi. Même proche de la mer cela peut arriver. Si le banc de brume vient jusqu'à tes pieds, l'ombre prend un relief surprenant, c'est un phénomène optique. Même Baudelaire a écrit dessus dans ses "Paradis artificiels"… A moins que ?

-  Ne dis pas de bêtises ! je n'ai jamais rien pris d'illicite, enfin !  Tu es certain ?

- Oui, mémé quand on sera à la maison je te montrerai un article là-dessus.

- Et mon cure-dent ?

-…

https://www.encyclopedie-environnement.org/zoom/spectre-de-brocken/

Signaler ce texte