LR761 yl5 texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 03 04 2022  Floraisons, savoureux, choisir, vaches, jours.

- Ah la vache ! Il a gelé cette nuit ! C'est très mais très mauvais pour la floraison des arbres fruitiers, je crois que cette année nous allons encore devoir nous passer de cerises, d'abricots, de prunes et de mirabelles !

Ce monde est fou ! Il y a quelques jours nous étions dans le désert avec le sable venant du Sahara et maintenant  nous sommes au Groenland. Je te jure. Ce n'est pas normal!

Je vais aller vérifier les fleurs mais je suis pessimiste. A moins deux cela pouvait tenir mais cette nuit il a fait moins quatre…

- Il n'y a plus de saison ma bonne dame ! On va être obligés de se passer de tes savoureux clafoutis mémé, c'est dommage.

- Et pas que ! Des confitures, des marmelades, des compotes, des gelées, des fruits en conserves ! Avec ce qu'il me reste de l'année dernière, il n'y en aura plus des masses à choisir dans la réserve pour garnir les crêpes et les desserts ! Sale temps de…

 - Bah ! On en achètera.

- Jamais ! Ma confiture est synonyme de plaisir, de saveurs et de parfum d'antan. Je ne les remplacerai pas par des ersatz, qu'ils soient bios ou pas !

- Ok mémé je n'ai rien dit…

- Nous prendrons ce que le gel nous a laissé, les pommiers, les figuiers ne sont pas encore en fleurs. Il y a aussi les framboisiers et j'ai protégé les fraisiers...

Nous irons aux fraises des bois, aux mûres en été.

Et puis c'est tout !

A la guerre comme à la guerre ! Gamin! Et sois heureux de ne pas être en Ukraine !

-…

Signaler ce texte