Lui ou Moi (6)

Alinoë

Oui, oui! Me voilà! Je sais, j'ai été longue cette fois mais, que veux-tu, ce n'est pas que je n'aime pas discuter avec toi mais, j'ai d'autres choses à faire, tu vois. Contrairement à ce que tu sembles croire, l'Apocalypse - comme tu l'appelles - ne s'fera pas toute seule!

 

 

Ce que j'ai fait? Oh, rien de bien méchant... Je suis allée - comment dire - ouvrir la voie à mes plus fiers soldats, les âmes humaines les plus fidèles qui, depuis une éternité, attendent sous terre que vienne le jour de notre libération.

 

 

Démons? C'est une façon - pessimiste, certes - de voir les choses. Démons. C'est un peu fort, tu ne trouves pas? Certains portent bien ce nom, je te l'accorde, mais une infime partie d'entre eux sont tombés là par erreur, malchance ou même par circonstances. Si on en croit les dires de notre Père qui est aux cieux, les non-croyants, les âmes en peines, les suicides, les meurtriers, les infidèles, les impunis, les impolis, et cætera ; toutes ces âmes sont avec moi. Tu ne me crois pas? Bien. Libre à toi.

 

 

Mais, s’il-te-plait, arrête de vouloir sans cesse tout classer, tout catégoriser comme si chaque chose n'était que bonne ou mauvaise, comme si chaque acte exécuté n’était que bonté ou méchanceté. Depuis le temps que tu foules la terre, tu devrais savoir que les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires. A quoi serviraient les nuances si tout était si simple? À quoi rimeraient tes tribunaux et tous tes magistrats si tout était si claire, si compartimenté? Le bien, tout comme le mal, ne sont que les extrêmes d'une gamme nuancée. Les actes que tu commets sont rarement aussi limités.

 

 

Regarde la vie que tu mènes. Peux-tu me jurer que chaque choix que tu as fait n'était que bon ou mauvais? Tu mens pour la bonne cause, omet pour protéger, envie ce que tu ne peux posséder, jalouse ceux qui y sont arrivés et, le pire dans tout ça, c'est que tu refuses de voir les solutions à tes problèmes si elles ne t'arrangent pas... Alors maintenant, regarde-moi dans les yeux et jure-moi que, tout au long de ta vie, tu as fait les bons choix!  Tu vois, tu ne peux pas ! Tu pêches à tour de bras par gourmandise, envie ou jalousie, par paresse, luxure ou avarice, colère, orgueil et toutes tes broutilles!

 

 

Tu te targues d'être à ce jour l'espèce dominante de cette planète, la bête la plus intelligente de tout le règne animal après avoir écrasé sans vergogne toutes les espèces qui auraient pu te menacer. Tu ne devrais pas en être aussi fier! Si tu domines cette terre, c'est uniquement parce qu'il n'y a plus aucune concurrence... Que dirais-tu si mes soldates, mes frères, notre Père et moi-même, nous écrasions d'un coup de talon ton espèce pour éviter tout risque de te voir progresser et - qui sait - peut-être un jour nous dominer?

 

 

 

Tu dis qu'un âne ne butte jamais deux fois sur la même pierre, tu devrais suivre son exemple... Regarde-toi, deux grandes guerres en moins de cent ans et, à peine un demi siècle plus tard, oubliant tout ce que le passé à bien pu t'enseigner, tu t'apprête déjà à recommencer... Jamais deux sans trois, tu me diras !

 

 

Je t'ai offert ce que tu désirais le plus au monde: la Vérité, la raison de ton existence, et toi, tu doutes et refuses de m'écouter, tu persistes à croire qu'Il viendra te sauver. Si je n'étais pas éternelle, je te dirais que j'perds mon temps et t'enverrais at patres immédiatement ! Ceci-dit, tu as de la chance, je suis du genre clément...

 

  • j'aime toujours autant!
    tu cries si je te dis que c'est trop court et que j'ai hate de lire la suite!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • J'adore suivre ce que tu écris en ce moment parce que c'est telleent vrai!

    · Il y a presque 11 ans ·
    196483a8113d65699089278c94b76faf

    thepurestlove

  • Je me demande de plus en plus comment ça va finir. Ca ne va pas être facile, j'ai l'impression, d'écrire le mot "fin". :)

    C'est toujours aussi intéressant et facile à lire que les précédents, en tout cas.

    Juste 2 remarques: "at patres" => "ad patres"
    Et je me serais attendu à lire "je suis du genre clémente", vu qu'il me semble que jusque là tu fais tout le temps parler ton diable au féminin, non? Même s'"il" est asexué, bien sûr.

    Bravo, continue !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Endrean le siak   par gwladys guilbert   01 2013 92

    Pascal Bléval

  • Un diable qui mène son lecteur par le bout du nez et qui l'entraîne Dieu ne sait ou ! Le jeu de piste. Tu poses des cailloux sur la route et je te suis toujours avec plaisir.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Image 8 54

    hectorvugo

  • Je pense comme Florian, je ne savais pas trop au fil des textes qui était qui et qui s'adressait à qui... je crois que je commence à entrevoir où tu veux nous emmener!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • " Ceci dit, tu as de la chance, je suis du genre clément. . ." lol, il fallait la mettre celle-là ! Un diable clément ! Quel paradoxe ! Sinon, tu maîtrise vraiment bien l'art d'interpeller l'autre, c'est cool !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • J'adore ton texte. En le lisant, je t'entends le lire, le dire, le penser.
    C'est très sympa. J'admire. CDC et cœurs,

    · Il y a presque 11 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

  • Tu as lu les cinq précédents? le texte s'adresse à l'homme en général, tel que toi ou tout autre lecteur... Il faut pas chercher trop loin! :-p et pour la longueur des phrases, ça se travaille! C'est pas pour rien qu'il existe les virgules et autres ponctuations! XD ceci dit, merci!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Bonjour Alinoë,
    Il est vraiment bien ce texte, mais ce qui m’agace je n'arrive jamais à trop savoir à qui il est destiné. Au début je pensais qu'il étais pour ta soeur, puis quand j’avançai j'ai cru finalement que c'étais pour ta mère. :-) :-p mais il super. Je n'arrive pas à formuler les phrases tel que tu le fais c'est pour ça que je fais des slams ce sont des phrases courtes et sa m'arrange.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Default user

    Florian Dupouy

Signaler ce texte