Lumières de vie

ade


Un vent de solitude lui glaçait le corps et le cœur ; elle resserra son gilet contre elle espérant trouver un peu de chaleur.
Depuis plusieurs jours, elle avait dû, une nouvelle fois, faire face à des obstacles et à ses démons : son démon, cette chose qui refait surface lorsque l'on ne l'attend pas.
Elle s'était sentie sombrer, avait retrouvé cette boule incisive au fond d'elle, celle qui l'asphyxie, qui la broie.

Elle avait préféré se taire et affronter seule comme elle l'avait fait si souvent,  refusant d'emmener quiconque dans sa bataille.

Pourtant, dans ces moments là, elle éprouve un besoin immense de tendresse, a envie d'entendre des mots rassurants, plonger ses yeux dans un regard bienveillant ou tout simplement avoir une main posée sur la sienne.

Ce soir, elle s'était recroquevillée dans son canapé, n'écoutant que le silence de ce foyer endormi et ne voyant que les lumières des décorations de Noël scintiller.

Dans sa tête, toujours les mêmes questions, les mêmes peurs, la même angoisse, la crainte des cauchemars qui se font si réels, qui la réveillent en sursaut et en larmes.

Les heures défilaient, elle était là comme figée, tétanisée et doucement la fatigue  s'est emparée d'elle.

Elle se leva et comme à son habitude partit à la cuisine. En chemin, elle s'arrêta et balaya du regard ces pièces en enfilade et le poids des derniers jours se dissipa peu à peu. Chaque regard posé dans cette maison lui dessinait un sourire sur son visage.

Dans sa cuisine, le mirage de son fils prenant appui sur les poignées d'un meuble et faisant ses premiers pas.

A la salle à manger, un grand repas de famille avec des rires pour seul écho.

Dans le coin de la table en chêne, son pc sur lequel elle passe sa main, celui qui lui a permis de rencontrer et de rester en contact avec des personnes fabuleuses.

Au salon, une tour montée en Kappla, instant de complicité avec ses enfants.

Elle se revoit 9 ans plus tôt emménager dans cette maison pour laquelle, elle et son mari, se sont échinés pendant des mois dans les travaux, la joie d'être enfin chez eux avec leur fils âgé alors de 2 ans.

A coté de sa chaîne Hi fi, un album, morceaux de musique tant de fois écoutés, offert par un talentueux ami musicien sans qui ses mots seraient restés prisonniers.

En passant dans l'entrée, aux clés de sa maison, un porte clé, un porte bonheur, délicate attention de son jumeau que le hasard a mis sur son chemin.

Puis elle se rend à son bureau. Là, une feuille d'arbre de la Bodhi est accrochée, pas une journée ne passe sans que ses yeux ne se posent sur elle ; cadeau d'une sœur d'âme pour la protéger des mauvais coups du sort.

Dans sa bibliothèque juste à côté de ses auteurs préférés, un livre qu'elle se plait à caresser, à ouvrir simplement pour revoir l'écriture apposée sur la couverture, et elle sourit.

Dans le couloir, des cadres photos, de merveilleux instants précieux et des personnes sans qui, elle ne serait rien.

Puis, elle se rend dans la chambre de son petit lutin et le regarde dormir paisiblement. Elle espère alors, que ses rêves sont magiques, remplis de féerie, de licorne magique, de traîneau de Père Noël, de cadeaux sous le sapin. Elle lui remonte tendrement le drap sur ses épaules et lui dépose un baiser sur le front.

Enfin, elle va voir son grand garçon, vérifie que la fièvre est bien tombée et elle bénit le ciel de lui avoir permis de donner la vie.

Si parfois, la mémoire est un puits de souffrance, ce soir tous ces souvenirs l'ont apaisée.

Dans son lit elle se pelotonne comme lorsqu'elle était enfant, ferme les yeux et souhaite retrouver toutes ses lumières de vie dans ses songes : ses armes face à son obscurité.

  • bah! t'as mis encore ton bonnet jusque devant les yeux ! Si ! regarde dès que tu soulèves un peu tu les vois ces lumières!!! Nan ? tu es un peu myope alors ?

    · Il y a presque 3 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • ;-) si si je les vois Julia (remarque je suis un peu myope aussi...mais chuttt tu ne dis rien ;) )

      · Il y a presque 3 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Toute cette nostalgie couchée en mots, c'est juste beau...

    · Il y a presque 3 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • Merci Sylvie :)

      · Il y a presque 3 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Tu sais Ade, quand je te lis tu me fais penser à une certaine période de ma vie,trois enfants à porter à bout de bras, l'impression que l'on ne voit pas le bout du tunnel, puis un jour , au moment où l'on s'y attend le moins, une rencontre , d'autres perspectives et soudain tout s'éclaire devient beau et lumineux à souhait, je sais que ces moments tu les traverseras avec ses hauts et ses bas , mais avec courage, tu verras que je dis vrai, toujours garder la foi en soi...

    · Il y a presque 3 ans ·
    W

    marielesmots

    • Merci Marie pour tes mots. Pas toujours facile mais on fait face et tout de même j'ai des rayons de soleil qui m'éclairent et me réchauffent et c'est ce qui fait tenir quand les choses sont parfois lourdes à porter. Merci encore pour tes mots qui font du bien :)

      · Il y a presque 3 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Plein de douleur mais aussi plein de sourires profonds et sereins pour l'apaiser. Se ressourcer et reprendre des forces pour ...accepter ? transformer? ta boule de cristal le dira ma Z. Mais quel que soit le chemin, qu'il reste sous la protection des superwomen, des arbres sacrés, des jouets d'enfants et de tous ces sourires. Biz ma Z ;)

    · Il y a presque 3 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Merci ma Z ;) (faut juste que je retrouve cette boule de cristal...j'arrive pas à mettre la main dessus roohh...:) )

      · Il y a presque 3 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • ;)))) je t'avais bien dit que tu étais bordélique, tu vois, la preuve !! ;))) Bon, il te reste plus qu'à faire sans alors...C'est pas grave, c'est quand même mieux quand c'est pas écrit d'avance non ? ;)))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Ah non tu te trompes la bordélique c'est toi pas moi petit boulet ! Nan veux pas savoir à l'avance, le destin c'est le destin..et puis, mets ton bonnet tu es encore sortie sans !! rooohh toi alors ;))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Dis donc Grand Boulet, t'as vu la tignasse que je me paye ??? Pas besoin de bonnet moua !! ;))))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Ananas

      carouille

    • ah ah ;)

      · Il y a presque 3 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Ade, je te préviens si tu continues dans cette noirceur, je prends ma licorne et vais t'en faire voir de toutes les couleurs ! Et à un moment donné il va falloir faire quelque chose pour rendre le chemin lumineux parce que la vie est encore très longue et que la vivre en rêve ne sert à rien. Voilà c'est dit ! Et cdc et 5/5 !

    · Il y a presque 3 ans ·
    479860267

    erge

    • Je ne sais pas quoi répondre Erge, il n'y a pas que de la noirceur j'ai quand même la chance d'avoir des petites lumières de vie parsemées ici ou là et ce n'est pas Rien :)

      · Il y a presque 3 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

Signaler ce texte