Ma fille

divina-bonitas

pensée émotions amour

Aujourd'hui, ma fille chérie prête serment à Paris, au Palais, épitoge herminée par-dessus son épaule fine.


Des années d'études sans un ratage ni un rattrapage.


Elle est droite mon chouchou d'amour, debout dans ses escarpins, bien campée sur ses longues jambes, drapée dans sa robe noire.


Son regard vert et or se plante dans le vôtre, franc, direct, avec une pointe de rire et tant de douceur au fond.


Elle possède ce teint pâle et lumineux des êtres éclairés, que le soleil poudre aux beaux jours de minuscules points dorés.


Longtemps chanteuse à la maitrise de l'Opéra, sa voix de soprano égaye la maison depuis qu'elle est née. Enfant je la surnommait mon rossignol, ma petite fille toujours très gaie, spontanée, câline et bien décidée.


Elle a toujours eu un caractère bien trempé et un verbe vif. Je me souviens de toutes ces fois où les nounous en firent les frais, dont une qu'elle avait enfermée dehors, fermant la porte à double tour, refusant de la laisser entrer au prétexte qu'elle était méchante avec elle et son petit frère, m'assurant du haut de ses cinq printemps qu'elle était bien capable de s'occuper d'eux en attendant mon retour.


Mais ce que j'aime chez elle par-dessus tout est sa loyauté infaillible et son sens inné de la justice.


Le jour où une prof lui dit que sa vie ne devait pas être facile avec une mère comme moi, sous entendu une excentrique bohème brocanteur, une campagnarde d'une banlieue terne distillant des fragrances de térébenthine à la sortie du collège, une cancéreuse ayant l'outrecuidance d'être forte en gueule et de rouler dans un break de manouche kaki, ma fille chérie ne céda pas un pouce de terrain avant de lui dire qu'elle n'échangerait sa mère pour aucune autre.


Et quand une autre fois une de ses camarades de classe se scarifia en disant qu'elle voulait se jeter par la fenêtre, c'est encore ma fille qui sonna le tocsin pour sauver son amie, s'insurgeant et argumentant sans relâche, défendant sa cause sans fléchir auprès d'adultes pantouflards et lâches.


Alors je ne doute pas un instant qu'elle fera merveille dans les prétoires. La justice est son affaire.


Que j'en ai de la chance d'avoir cette fille là, forte, équilibrée, aimante, généreuse, belle et rayonnante comme un matin de mai. Combien il lui en a fallu de courage, d'énergie, de travail et de persévérance pour en arriver là...avec une mère comme moi.


Combien je t'aime ma Chérie!






  • Tu peux en être fière et être fière de toi, avoir une maman excentrique, c'est aussi avoir une maman ouverte, libératrice et non castratrice , c'est grâce à toi que ta fille s'est pris l'espace pour s'épanouir et s'exprimer.
    Bravo pour ce beau texte, je suis mère de 3 filles ados pour le moment et je suis divinement touchée.
    Merci

    · Il y a plus de 6 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • Merci de votre commentaire. Je n'ai pas vraiment la sensation d'être excentrique mais par rapport à beaucoup sans doute, fantaisiste et originale c'est certain! Je suis une Verseau surtout très libre dans sa tête et ses actions, par nature anti-conformiste, persuadée que le bonheur c'est d'être soi. J'espère effectivement avoir transmis cette qualité à ma fille. Au moins n'a-t-elle jamais eu la pression de réussir à tout prix dans une profession ou une autre poussée par des espoirs parentaux. Mes 4 enfants ont tous des vocations bien distinctes ce qui me ravit!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • 4 enfants en plus, respect!!!!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      1338191980

      unrienlabime

  • Ma parole ! Tu n’aimerais pas ta fille, toi, des fois ? Moi, je n’ai qu’un fils, mais je ne lui dis jamais que je l’aime, car après il me demande plus de fric ! Eh, je plaisante, bien-sûr !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Bien sûr que je l'aime ma Pomme d'Amour! Merci Hervé d'avoir lu et commenté. Je sais je crois quand vous plaisantez.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Formidable ! Un bonheur pour toutes les deux !! Bravo et bonne continuation !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Quelle touchante déclaration d'amour maternel!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • Je trouve normal de dire à quel point on aime les siens et en particulier ses enfants. Beaucoup s'en privent hélas pour des raisons obscures. j'en ai tellement assez de ces gens qui se plaignent de leur progéniture et leur reproche toujours quelque chose.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte