Ma guitare et moi (1)

arthur-roubignolle


(une nouvelle série de textes (peut-être) dont j'ai idée depuis un certain temps.)


Ma guitare et moi (1)



Aujourd'hui, je vais vous parler de la guitare sèche.


En matière de guitare, l'on peut dire qu'il y a deux camps. D'une part les partisans de la guitare sèche, et d'autre-part les partisans de la guitare humide... (Ces deux camps de guitaristes peuvent néanmoins se retrouver sans problème autour de feux de camps au bord des rivières.)


Quels sont les avantages de ces deux sortes de guitares ?

La guitare sèche présente l'avantage de ne pas mouiller les doigts, ce qui évite des problèmes d'arthrose future. L'arthrose aux doigts est en effet assez rédhibitoire pour jouer de la guitare (sèche ou humide).

L'inconvénient de la guitare sèche c'est qu'il ne faut pas jouer trop vite dessus, sinon elle risque de s'enflammer subitement. (C'est un peu le principe du baton de bois que les hommes préhistoriques frottait pour qu'il s'enflamme.)

On évitera absolument de jouer à la guitare sèche « Allumez le feu » de Johnny, il y a de sérieux risques d'incendie...

Et rappelons-nous Jimi Hendrix, qui, jouant sur une guitare bien trop sèche l'a vu s'enflammer sur scène (on croit toujours que c'est Jimi qui a mis le feu à sa guitare, mais pas du tout, c'était un phénomène d'auto-combustion du à son jeu de doigts trop rapide...)

La guitare sèche d'autre-part produit des sons assez secs.

On évitera si possible, si l'on chante des chansons comme « La mer » de Charles Trainet, ou « Santiano » d'Hugues Aufray, de s'accompagner d'une guitare sèche.

Dans ce cas la guitare humide est plus adaptée. La guitare humide conviendra parfaitement pour des chansons telles : « Belle-île-en mer » de Laurent Voulzy. Les « Lacs du Connemarra » de Michel Sardou. « Rien que de l'eau » de Véronique Samson...


La guitare humide présente cependant le défaut de rouiller, notamment au niveau des cordes et des mécaniques (le bois ne rouillant pas lui évidemment, sauf le bois de fer mais il est très peu utilisé dans la fabrication des guitares...).

La guitare sèche quant à elle n'est pas étanche du tout, aussi on évitera de la prendre en plongée sous-marine.

La guitare humide  ne craignant absolument pas l'eau pourra être emmenée par contre sans problème dans ce « monde du silence » cher au Commandant Cousteau.

Bon évidemment, jouer sous l'eau, ou l'on n'entend pas grand chose ne présente pas beaucoup d'intéret en soi... Cela reste anecdotique... Et même si les Beatles ont joués « Yellow Submarine » sur une guitare humide, ils ne l'ont pas fait sous l'eau quand même...


La guitare sèche a été utilisée par les plus grands guitaristes du monde, comme par exemple Baden Powel. Mais peut-on qualifier Baden Powel de « grand » guitariste, puisqu'il ne mesurait qu' un mètre cinquante huit ?


Il ne faut surtout pas confondre la guitare sèche avec la guitare-seiche qui, comme son nom l'indique est une guitare en forme d'os de seiche...

La guitare-seiche fait partie bien sur de la catégorie des guitares humides...


Y a t-il des guitares demi-sèches ? Non, par contre il y a des guitares demi-caisses. Les demi-caisses pouvant être soit sèches ou soit humides (selon le temps!)


Les guitares électriques sont-elles des guitares sèches ? Oui, tant qu'on ne les plongent pas dans l'eau (Ce qui est fortement déconseillé car il y a risque d'électrocution mortelle).


La guitare sèche est-elle plus façile à jouer par rapport à la guitare humide ?

Non bien évidemment, car il faut impérativement lubrifier le manche, sinon ça ne glisse pas, et si ça ne glisse pas, les glissandos sont impossibles, surtout les glissandos en Do, les plus durs...


La guitare humide peut-être emportée un peu partout sous les climats tropicaux, elle ne craint pas la mousson. On réservera la guitare sèche pour l'intérieur, ou pour des concerts au Sahara par exemple...


Bon, dans tous les cas, si vous êtes inscrits à un conservatoire de musique, soit avec une guitare sèche ou soit avec une guitare humide, ne séchez pas trop les cours.

(Et prenez des mesures conservatoires si votre guitare sèche par malheur prenait l'eau ...)












  • J'ai la guitare qui me démange alors je gratte un p'tit peu... Un nénuphar qui me dérange alors j'accorde les cordeaux ...c'est pas ma sèche numide qui l'assèche en druide...t'es pas raccord en slice...juste un peu Alice...mais, t'as la guigne tard qui s'arrange, alors les tablatures en p'tit pneu!!!! :0)

    · Il y a environ 6 ans ·
    Facebook

    flodeau

  • Je suis moi-même guitariste et j’ai eu un pote qui s’est noyé avec sa guitare humide, moi je ne joue que de la guitare humide, car je sais nager. :o))

    · Il y a environ 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Merci Hervé de souligner ce fait important: pour jouer de la guitare humide il faut savoir impérativement nager! Nos amis lecteurs/guitaristes t'en seront reconnaissants j'en suis sur...

      · Il y a environ 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • je suis un guitariste confirmé, je peux donner des cours de natation.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ok, donc la nage sur le Do tu connais bien...

      · Il y a environ 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Ha, ha ! :o)

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Peut-on jouer la pince à linge de F. Blanche après que la guitare numide soit sèche voire archi-sèche ?

    · Il y a environ 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Tout à fait, après avoir pris la précaution de bien essorer la partition avant...

      · Il y a environ 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Allez, je me mouille : je n'aime pas la guitare sèche :)

    · Il y a environ 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • M'en doutais, j'sais pas pourquoi mais j'm'en doutais...

      · Il y a environ 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Moi, c'est le hautbois de Boulogne :)

      · Il y a environ 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Ah oui d'accord je voille, ça se joue le soir au fond des bois derrière des bosquets?

      · Il y a environ 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Oui, j'aime le son du hautbois au fond des corps :)

      · Il y a environ 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • :)

      · Il y a environ 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

Signaler ce texte