Ma guitare et moi (3)

arthur-roubignolle

Ma guitare et moi (3)


Il y en a qui considèrent Mark Knopfler, ou Eric clapton, ou encore Paco de Lucia comme les plus grands guitaristes du monde...

Moi je veux bien, c'est leur droit, mais le plus grand guitariste du monde, c'est moi !

Bon ok, d'accord, que sur une seule corde, je me suis en effet débarassé des autres, ça m'embrouillait trop les doigts...

Mais j'ai pas gardé n'importe quelle corde, pas cette minuscule corde de mi aiguë, qui sonne comme une casserole, pas la corde de sol, qui, placée au milieu du manche est difficile à trouver, ni la corde de La (qui à part donner le La, ne sert pas à grand chose), non plus la corde de Si, (corde qui personnellement m'énerve au plus haut point), ni la corde de Ré, qui elle aussi étant au milieu du manche est difficile à atteindre...

Non, je parle de la corde de Mi grave, qui est à mon humble avis, la corde la plus utile sur une guitare.

Elle a l'avantage d'être plus grosse que les autres et d'être placée au bord du manche, aussi, pas besoin de se contorsionner les doigts pour la faire vibrer


Je peux jouer n'importe quoi sur cette corde, Jeux Interdits (la première partie seulement). Le thème de James Bond et Smoke On The Waters.

Pas mal pour une seule corde non ?

Pourquoi s'embêter à apprendre des gammes sur toutes les cordes alors que tout peut se jouer sur une seule ?

Je comprends pas ces guitaristes qui montent et descendent leur manche sur toutes les cordes à toute berzingue.

Qui veulent-ils épater ?

Ils passent d'une gamme majeur à une gamme mineure en un tournemain comme toi tu passe de la seconde à la troisième sur ta Clio.


Perso, ces démonstrations de virtuosité me laissent froid.

Tandis que savoir maîtriser la corde de Mi grave, à fond, en connaître tous les secrets, toutes les subtilités, ça c'est autre chose, c'est du grand art !

Alors, oui je sais, certains me diront  que je limite la richesse harmonique de la guitare, que je cède à la facilité, et que c'est par paresse que je ne veux pas toucher aux autres cordes...

Que nenni ! Il s'agit au contraire d'une démarche rigoureuse, dictée par l'esprit de méthode qui me caractérise...

Je n'aime pas faire les choses n'importe comment...

C'est ainsi que j'ai décidé de consacrer dix ans à l'étude de chaque corde de la guitare.

Dans soixante ans je connaîtrai parfaitement chacune des cordes de mon instrument. Il me restera ensuite à étudier les interactions possibles entre ces cordes, la possibilité par exemple de faire un accord en utilisant trois cordes et en laissant les autres sonner à vide...

Je sais qu'il existe une infinie variété de combinaisons possibles, mais j'ai le temps, dans 90 ans j'arriverai certainement à jouer « Jeux interdits » sur plusieurs cordes...

Enfin, on dira ce qu'on voudra, mais la guitare n'est pas un instrument logique, comme le disait Boby Lapointe ; « les cordes du bas s'appellent les hautes et les cordes du haut, les basses ».

Et il y a déjà de quoi perturber plus d'un débutant...


Si vous voulez vous mettre vous aussi à la guitare, je n'ai qu'un conseil à vous donner : virez-moi toutes ces cordes inutiles et ne gardez que la grosse corde de Mi. En plus, ça revient moins cher à l'usage, un jeu de corde complet qu'il faut remplacer tous les six mois c'est ruineux !



  • Ha ha ! Je trouve que le Mi grave est le plus dur à accorder à l'oreille. J'étais guitariste à l'origine, la genèse koua ! :o) Et puis j'ai trouvé un chemin avec la basse (y a que quatre cordes !) et j'y ai trouvé mes heures de gloires. J'étais le meilleur bassiste de Strasbourg de 1984 à 1985 :o)))

    · Il y a presque 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Meilleur bassiste de Strasbourg pendant une année c'est pas mal déjà, mais on est vite détrôné en musique, faut toujours se maintenir au niveau... J'aurai peut-être du choisir la basse tiens, mais j'y ai jamais pensé en fait...

      · Il y a presque 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Je suis un peu embarrassé, car tu as commis une légère erreur sur la technique de la guitare. En effet le plus grand guitariste du Monde, ce ne peut pas être toi, car c’est déjà ma pomme ! Par contre, moi j’ai viré les 6 cordes et je tape comme un sourd sur la caisse de résonnance, ça me fait un tamtam. Dans la rosace, j’ai mis des fleurs. Comme ça, quand je change d’instrument en tapant sur ma femme, la guitare avec son bouquet est du plus bel effet dans mon salon. :o))

    · Il y a presque 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Ah ok, tu joue de la femme? C'est bien comme instrument?

      · Il y a presque 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • J’ai arrêté, trop compliqué ! :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • L'écho : nos mis.

    · Il y a presque 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • acoustiquement bien joué !

    · Il y a presque 6 ans ·
    Mm

    odess

Signaler ce texte