Ma place dans le monde
Stéphane Monnet
Distribution :
Pierre
Renaud
Nicole dite Nikki
Chloé
Laurent
Benjamin (credit only)
Acte I : Election
Appartement Ikea style, une table chargée de verres, bouteilles, trucs à manger. Des chaises autour. Un canapé, face à une télé, l'écran n'est pas directement visible du public, mais on comprend qu'elle est allumée même si le son est coupé. Une porte-fenêtre au fond donne sur un balcon. Pierre, Renaud, Nikki, Laurent et Chloé sont installés autour de la table et jouent à un jeu de question/réponse.
Pierre tenant une carte en main
Personne ? Personne ne voit de qui il s'agit ? Qui a pu écrire ça ?
Renaud
C'est pas moi, je le jure !
Chloé
Pas besoin de jurer, tu sais pas écrire.
Renaud
Gna gna. (avec un grand sourire) Je te laisse répondre mademoiselle la futée. (Chloé hausse les épaules)
Pierre
C'était Rocard.
Renaud
Je le savais ! Comme quoi, il n'a pas dit que des conneries. Il en a écrites aussi !
Nikki
C'est lequel Rocard ? Non, attendez, je sais ! [sur l'air de Il changeait la vie - Goldman] C'était un cordonnier, sans rien d'particulier, à sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui, (avec Chloé) il changeait la vie !
Pierre
Je voudrais pas jouer les pinailleurs, mais, ça, c'était pour Jospin.
Nikki
Oh, celui qui a perdu contre Le Pen ?
Renaud
En plein dans le mille, ma cocotte !
Nikki
J'ai plus envie de chanter.
Renaud
Vrai de vrai ? Vous arrêtez de nous sortir vos extraits de chanson à deux balles toutes les cinq minutes ?
Nikki
Tu dis ça parce que t'es jaloux. T'as pas de culture musicale.
Renaud
Goldman, de la culture musicale.
Nikki
Jaloux, ô mon beau jaloux ! (elle l'embrasse à pleine bouche)
Chloé
Ils sont vraiment dégoutants ces deux-là !
Laurent
Ca n'a pas l'air si terrible que ça ! Tu veux qu'on essaie ?
Chloé
Tu sais bien que l'amitié, pour moi, c'est sacré. Et les plans copains, ami, boyfriend, ex-ami, nouvel ami, non merci !
Laurent
Tu n'es pas sortie avec Pierre ?
Chloé
Tu sais bien qu'avec Pierre ce n'est pas pareil !
Pierre
On continue le jeu ou on se raconte nos vies ?
Chloé
Laisse-leur le temps de reprendre leur souffle...
Nikki
T'es sortie avec Pierre ? Je savais pas...
Pierre
Quel est le nom du plus long fleuve de Sibérie ?
Chloé regardant Pierre
C'était y a longtemps... Dans une autre vie...
Pierre
Vous voulez que je répète la question ?
Nikki
Et ça a duré longtemps ?
Pierre
Quel est le nom du plus long fleuve de Sibérie ?
Laurent
J'ai pas l'impression que ta question les intéresse.
Chloé
Nous parlerons de ça plus tard.
Nikki
C'est quoi la question ?
Pierre
Fallait écouter.
Renaud
Pas à prendre avec des pincettes, notre Pierre, aujourd'hui. Tu t'es levé du pied gauche ?
Pierre
Vous savez ou vous savez pas ?
Chloé
Je crois que je sais... Je peux te le dire à l'oreille ? (Pierre soupire. Chloé s'approche et lui murmure un mot à l'oreille).
Pierre
Trois points pour Chloé.
Nikki
C'était quoi ? C'était quoi ? (Pierre s'empare d'une autre carte) Non, attends, je veux savoir ! (Ils se battent pour la carte)
Renaud
Laisse-lui, pour une fois qu'elle veut apprendre quelque chose !
Laurent
T'es dure...
Nikki
Merci Laurent. Donne-moi ça toi... Quel est le nom du plus long fleuve de Sibérie ? (Elle retourne la carte) Whaou ! Génial ! J'aurais jamais trouvé. Je savais même pas qu'y avait un fleuve qui s'appelait comme ça...
Renaud
Tu nous informes ou c'est le secret du jour ?
Nikki
Amour.
Renaud
Oui ?
Nikki
Non, c'est la réponse. C'est le fleuve Amour. C'est y pas mignon ! [sur l'air de L'Hymne à l'amour - Piaf] Le ciel bleu sur nous peut s'effondrer et la terre peut bien s'écrouler, peu m'importe si tu m'aimes, je me fous du monde entier...
Renaud
Et elle remet ça !
Nikki
Tu as mieux à proposer peut-être...
Renaud
Evidemment... [sur l'air de Elle préfère l'amour en mer - Barbelivien/Héron par Philippe Lavil] Elle danse, balance, sur le pont rouillé d'un cargo,
Nikki
Qu'est-ce que c'est que ça ?
Renaud et Laurent
Elle aime le vent et tout ce qui porte un drapeau, elle sait le nom des petits ou des grands bateaux,
Nikki
C'est nul !
Renaud et Laurent
Elle te dit non si tu ne l'emmènes pas sur un bateau,
Renaud, Laurent et Chloé
Elle préfère l'amour en mer, c'est juste une question de tempo...
Nikki
Mazette ! Et tu me reprochais Piaf ! A ton tour, Pierre ! Chante-nous quelque chose !
Pierre
On a changé de jeu, je ne suis pas au courant...
Nikki
Arrête de faire ton grognon... Tu dois bien connaître une chanson avec amour. Y a que ça, des chansons d'Amour !
Renaud, Laurent et Chloé
Pierre ! Pierre !
Pierre
Je chante super faux.
Laurent
Nous aussi. On s'en moque...
(silence)
Pierre
[sur l'air de Il n'y a pas d'amour heureux - Brassens/Aragon] Rien n'est jamais acquis à l'homme, ni sa force, ni sa faiblesse ni son coeur, et quand il croit ouvrir ses bras, son ombre est celle d'une croix, et quand il croit serrer son bonheur, il le broie, sa vie est un étrange et douloureux divorce, il n'y a pas d'amour heureux... Voilà, vous êtes contents ?
Nikki
C'est très beau. Un peu triste, mais très beau.
Renaud
Nikki sous le charme des communistes !
Nikki
Pourquoi tu dis ça ?
Renaud
C'est un poème d'Aragon à la base. Aragon était communiste.
Chloé
Comme notre Renaud, il y a longtemps !
Nikki
Whaou ! Je vais apprendre plein de trucs ce soir ! Et t'es sortie avec lui aussi ?
Chloé
Avec un communiste ? Merci bien, quelle horreur !
Laurent
Chloé ! Chloé ! Je ne suis pas communiste !
Chloé
Laurent ! Laurent ! Je te boude toute la soirée si tu insistes !
Renaud
Ce qu'il peut être lourd parfois !
Laurent lui répond par un bras d'honneur.
Nikki
Que d'énervement ! C'est l'élection qui vous met dans cet état ? Moi, je m'en fous. Je suis même pas inscrite pour voter.
Pierre
Et t'en es fière ?
Nikki
Non... Enfin, je ne crois pas. Je ne me suis jamais posée la question. Tu sais, moi, la politique...
Pierre
Qui te parle de politique ?
Chloé
On continue le jeu, oui ou non ? (à Nikki) Laisse, je t'expliquerai...
Bruits de téléphone portable. Renaud fouille dans une poche, sort son téléphone et le consulte.
Renaud
C'est Benjamin. Il est retardé. Il ne viendra peut-être pas.
Pierre
Pourquoi ne suis-je pas étonné ?
Renaud
Qu'est-ce que tu veux dire ?
Pierre
Rien. Je n'ai pas envie d'en parler. On joue ?
Renaud
Continuez sans moi, je vais me fumer une clop. (Il sort sur le balcon)
Nikki
Je t'accompagne ! (Idem)
Chloé à Pierre
Qu'est-ce que tu as ?
Pierre
Que crois-tu que j'ai ?
Chloé
Je ne sais pas. Mais t'es pas marrant ce soir.
Pierre
T'en fais pas. Dans quelques minutes, je pense que je ne serais pas le seul.
Chloé
Ce n'est qu'une élection.
Pierre
Non. C'est le pays où je vis. Où je dois vivre. Ce type me rend malade.
Chloé
Il n'est pas encore élu.
Pierre
Crois-tu ? Ces cons de socialistes avaient une candidate. Ils ont préféré la plomber. Dès les primaires. "Les primaires, ce n'est pas un concours de beauté." Ils ont bien raison. Comme ça, ils vont se taper un ignominieux pendant 5 ans. Putain, cinq ans !
Laurent
Il n'est...
Pierre
Merde ! Vous comprenez pas ! C'est viscéral. Je n'accepte pas qu'un type comme lui soit mon président. Avec son ministère de l'immigration et de la connerie nationale. Son "travailler plus pour gagner plus". "L'identité française, ce n'est pas un gros mot". Gnagna. Et son inculture. Pauvre de nous ! Vous voulez que je vous dise un truc ? Le siècle des Lumières... Et ben, il est fini !
Chloé
Je te préfère comme ça...
Laurent
Tu ne l'imites pas trop bien quand même...
Pierre
C'est bien le pire. Il est inimitable !
Laurent
Et puis, Chirac, excuse-moi, mais c'était pas Versailles non plus.
Pierre
Tu ne peux pas savoir combien je donnerais pour revoter pour Chirac.
Chloé
Et moi pour Jean-Marie !
Pierre
Oh, tu fais bien la difficile. Le bulletin Sarkozy, il aurait pu avoir le tampon "made in FN".
Chloé
J'ai toujours préféré l'original à la copie. Surtout quand la copie est en taille réduite ! Perdu ! J'ai réussi à te faire sourire !
Pierre
Chloé, ma potion de gaité !
Laurent
Je peux vous laisser si vous voulez...
Pierre
Ecoutez-le, l'énamouré ! Tu l'aimes un peu au moins ?
Chloé
Oui, tu m'aimes ou tu veux juste me sauter !
Laurent
Quelle distinction !
Pierre
Elle est adorable...
Nikki entrant
J'ai raté quelque chose ?
Laurent
Un soupçon de vulgarité.
Nikki
Alors que je n'étais pas dans la pièce ? Comment est-ce possible ? (un temps) Ne faites pas cette tête, je plaisantais ! Coucou, c'est moi, Nikki !
Pierre bas
Mais où les trouve-t-il ? (à Laurent) Et toi, t'as dû être sérieusement embêté pour voter ! Ton poulain n'étant plus dans la course. Qu'a-t-il dit le malheureux après le premier tour ? "Je ne voterai pas Sarko..." Ca lui aurait arraché la gueule de dire "je voterai Ségo ?"
Laurent
Tu sais, moi, je suis un "centriste ponctuel".
Pierre
Joli concept !
Laurent
Ce n'est pas de moi. C'est du Giant Panda. Dans un billet où il passait une petite annonce pour une colocation parisienne. Il commence comme ça : "Jeune homme, 26 ans, centriste (ponctuel) et sexy..."
Nikki
C'est quoi le Giant Panda ?
Laurent
Un blog.
Nikki
Houlà ! Qu'est-ce que ça peut me fatiguer les blogs !
Pierre
Sûr qu'il faut lire pour apprécier... Je parie que t'aimes bien Scarlett Johansonn, non ?
Nikki
J'adore ! Elle est sublime !
Pierre
Moi aussi, je l'adore. Surtout quand elle a fait ces photos où on la voyait hautement glamour et photoshopée de partout, lisant un tome de Guerre et Paix... Tu vois pas trop de quoi je parle... Un ENORME bouquin ?
Nikki
Je ne savais pas qu'elle aimait lire...
Pierre
Moi non plus. Comme quoi, on peut se tromper sur les gens. En plus, elle ne lit pas du Guillaume Musso. Elle prend du lourd, du classique, du russe !
Nikki
T'aimes pas Guillaume Musso ?
Pierre
Tu sais ce qu'elle a répondu, la divine Scarlett, quand un journaliste lui a demandé : "ô Scarlette ma sublime, comment avez-vous trouvé le livre ?" !
Nikki
Je sais pas.
Pierre imitant la blonde
"Oh, Ah, c'est long, non ?"
Laurent
Tu l'imites encore moins bien que Sarko.
Nikki
J'ai pas compris.
Renaud entrant
Ne te laisse pas déstabiliser par ce triste sire. Il a certainement un problème avec sa sexualité, alors il pense que les femmes ne peuvent pas être à la fois désirables et intelligentes !
Pierre
Tu peux parler !
Renaud
Tu ne te la feras jamais, c'est ça qui te rend méchant.
Pierre
Je n'ai aucunement l'intention de me faire qui que ce soit.
Chloé
(A Pierre) Dommage ! (Aux autres) En tout cas, moi aussi je la trouve stupide... et je n'ai jamais eu envie de me LA faire, comme tu dis. Ce que nous ne supportons pas, c'est qu'on nous la sert à toutes les sauces. Avec sa grosse bouche et ses gros seins, d'accord, pour les couvertures de magazine à testostérone, ça vous va bien. Mais qu'on ne nous emmerde pas avec ses lectures d'été ! Elle a le droit d'être stupide !
Renaud
Toi, c'est pas pareil, t'es jalouse.
Chloé
T'as de ces schémas. T'es coaché par un mec de TF1 ou quoi ?
Renaud
Jalouse !
Chloé
Non mais quand même ? Tu ne crois pas qu'elle a le temps de lire. Dès que tu te lances dans
le shopping intensif et les soins de beauté, t'as plus une seconde à toi !
Nikki
Oh, elle n'a pas encore trop d'entretien, elle est jeune. Il parait qu'à partir de 30 ans, c'est l'horreur !
Laurent
[sur l'air de Sex bomb - Tom Jones] Sex bomb sex bomb you're my sex bomb
Chloé
Au secours !
Laurent
Baby you can turn me on !
Chloé
Et après, petit malin ?
Laurent
Sex bomb sex bomb you're my sex bomb...
Chloé
Déjà dit...
Laurent
Je sais, mais je ne crois pas qu'il y ait autre chose dans la chanson... On va dire que c'est une sorte de chanson concept...
Renaud
C'est quand même supra débile votre truc de chansons. En plus, vous chantez comme des carafes !
Chloé
Evidemment, quand ta culture musicale se limite à Elle préfère l'amour en mer...
Nikki
Proposes-nous quelque chose de plus intelligent, puisque tu fais le malin !
Renaud
Je ne voudrais pas t'exclure !
Chloé
Mais quel sale type ! (se tournant vers Nikki) [sur l'air de Girldfrien - Avril Lavigne] Hey You, i don't like your boyfriend, no way, i think you need a new one !
Nikki se tournant vers Laurent
[sur l'air de Girldfrien - Avril Lavigne] Hey, you, I could be your girlfriend, hey, you, I know that you like me...
Renaud
T'as pas trouvé plus loser ?
Laurent
Le loser, il a jamais raté son bac.
Renaud
Je parlais auprès de la gent féminine, morvaillon !
Laurent
Qu'est-ce t'en sais ?
Renaud
J'en sais que tu nous as jamais parlé de la moindre fille et qu'à part tourner lamentablement autour de Chloé...
Nikki
T'es méchant, arrête.
Pierre
N'aie crainte, c'est leur façon à eux de dire qu'ils s'aiment. Ils sont très gaulois dans leur tête.
Laurent
C'est ça, je l'aime. C'est mon meilleur pote.
Renaud
Idem. Je l'ai aimé dès que Chloé nous l'a présenté. Avec ses oreilles de chien battu et le petit collier par lequel elle le traînait.
Chloé
T'as pas envie de fumer une autre cigarette ? Le balcon t'attend.
Renaud
Ouhlà, faut pas toucher à son petit Laurent... Grrrr...
Chloé
Je préférais l'époque où tu fumais dedans, tu empoisonnais moins l'atmosphère.
Pierre
Eh bien moi, je préfère qu'il fume dehors. Et que s'il a quelque chose à nous dire, qu'il déballe son sac.
Renaud
Allez les gars, si on ne peut plus rigoler !
Silence.
Nikki
Un ange passe équipé d'un treuil.
Renaud
D'où tu sors ça ?
Nikki
Ah, tu vois que je peux t'étonner encore ! C'est Benjamin. Il m'a filé ses vieilles cassettes de Thiéfaine. J'ai galéré. J'avais rien pour les écouter. [sur l'air de La fille du coupeur de joint - Hubert-Félix Théifaine] La la lalala, la la lalala...
Pierre
Voilà une époque où le GPS était vraiment nécessaire...
Renaud se tapant la main avec Pierre
...pour pouvoir se retrouver lors des Hubert-Félix concerts !
Nikki
Y avait tant de monde que ça ?
Pierre et Renaud
Non ! Mais qu'est-ce qu'il y avait comme fumée !
Nikki à Chloé
Et tu n'y allais pas avec eux toi ?
Chloé
Mes parents n'ont jamais voulu.
Nikki à Laurent
Et toi ?
Laurent
Je ne les connaissais pas à l'époque.
Renaud
Plutôt que d'en parler, je pourrais peut-être m'en rouler un petit ?
Pierre
C'est non, tu le sais.
Renaud
Mais pourquoi ? Je t'oblige pas à en prendre.
Pierre
Mon cher Renaud, depuis la dernière fois que nous en avons discuté, la loi n'a pas changé. C'est interdit.
Renaud
La loi... La loi... Une loi aussi enfreinte n'est plus réellement une loi.
Pierre
T'es pas croyable ! Chez toi, tu fais ce que tu veux, ici, c'est non.
Renaud
Quel triste sire !
Pierre
J'aimerais quand même qu'un jour tu comprennes que tu ne peux pas d'un côté dire nos députés ils sont tous pourris, et d'un autre faire ce que tu leur reproches : se moquer des lois qu'ils votent.
Renaud
Oh, je ne dis pas qu'ils sont tous pourris. Je dis juste qu'ils sont tous... Ah non, tu as raison, je dis pourris, je dis qu'ils sont tous pourris ! Et bien souvent tu es d'accord avec moi.
Pierre
Je suis d'accord sur le fait que beaucoup de nos députés ne font pas ce qu'ils prônent. Quand ils votent des lois pour mettre des radars automatiques sur les routes et qu'ils roulent comme des connards, parce qu'eux ils sont élus et donc forcément plus pressés et plus importants que toi, oui, ça me porte sur le système. Mais je ne vais pas conduire moi-même comme un imbécile sous prétexte que je connais des élus qui le font.
Renaud
Tu respectes toutes les limitations ?
Pierre
Du mieux possible.
Renaud
Saint Pierre, priez pour nous.
Chloé
Moi aussi, je respecte les limitations...
Renaud
Non, toi tu roules comme une mémère !
Chloé
Et allez, le couplet macho. [sur l'air de Parle à ma main - Fatal Bazooka] Tu me fais trop pitié tu m'soules vas-y parle à ma main, si t'as pas compris ça veux dire oublies moi hum hum (avec Nikki et la gestuelle) J'écoute pas t'existes pas donc vas-y parle à ma main, si t'as pas compris ça veux dire non merci hum hum...
Renaud
Non mais, elles ont quel âge ?
Laurent
Je dirais que tu l'as bien cherché...
Renaud avec le geste
Vas-y, parle à ma main...
Laurent
C'est la cigarette qui t'a foutu les ongles dans cet état ?
Renaud
C'est en lisant Biba que t'es devenu un roi de la manucure ?
Pierre
Je vois que je ne suis pas le seul énervé ce soir...
Nikki
Y a une rubrique manucure dans Biba ?
Renaud
Il me cherche, depuis que je suis arrivé, il me cherche.
Pierre
Pas la peine de me regarder, je ne prends pas parti.
Renaud
Sympa l'ami de 30 ans !
Pierre
Comme tu y vas ! Nous n'étions ni pensés ni conçus que déjà amis ?
Renaud
Tu m'as compris.
Pierre
Ouais... Ben les seuls amis de 30 ans que je connaisse, c'est Chirac et Balladur, alors tu sais...
Renaud
Putain, ça fait combien ? Dix ans ?
Pierre
Douze. Présidentielle de 95.
Renaud
C'est la première fois que j'allais voter.
Pierre
Boby Grincheux.
Renaud
Boby Grincheux.
Pierre
Et maintenant ?
Renaud
T'as pas vraiment envie d'en parler.
Nikki
C'est qui Boby Grincheux ?
Renaud
Robert Hue.
Nikki
Je vois pas, c'est quelqu'un de connu ?
Chloé
C'était. Il a dirigé le PC il y a quelques années.
Nikki
Vous parlez vachement des cocos !
Pierre
Y en a qui l'ont été !
Nikki
Que vais-je encore découvrir sur toi, mon mignon ? (elle l'embrasse à nouveau sauvagement)
Chloé
On leur ouvre le canapé ?
Laurent
Attend. (il sort son portable et fait une photo. Flash) C'est dans la boite. Paris Hilton n'a plus qu'à bien se tenir !
Nikki
Mais qu'est-ce tu fais ? (elle cherche à attraper l'appareil. Laurent lève la main. Mini joute)
Renaud
Laisse-le... Il s'en servira pour s'instruire. Jusqu'à peu, il ne savait pas qu'on pouvait mettre la langue !
Chloé se rapprochant de Pierre tourné vers la télé
Pourquoi tu les as invités ? Ils sont insupportables. Alors que nous aurions pu passer une petite soirée tous les deux. Tu m'aurais raconté tes rêves... Non ! Non ! Tu m'aurais assomé de politique et il me serait resté à peine de force pour te consoler quand tu aurais vu le résultat...
Pierre
Tu ne crois pas si bien dire.
On entend des bruits d'avertisseurs. Des cris étouffés.
Laurent
On dirait que nous avons les résultats de notre élection.
Nikki
Efface cette photo !
Laurent
Tu veux pas savoir qui c'est ?
Nikki
Efface cette photo !
Laurent
Petit. Brun. Hystérique.
Nikki
Laurent, je m'en fous, je veux que tu...
Pierre fort
Taisez-vous ! Merde ! Taisez-vous !
Silence
Renaud
C'est vrai que t'es pas d'humeur ce soir. Mais c'est normal que tu n'entendes pas la télé, y a pas le son.
Pierre
Je me fous du son. Pour entendre ces cons de journalistes nous dire ce que nous savons déjà. J'ai besoin d'un peu de calme.
Renaud
Va falloir interdire l'accès à ta rue.
Nikki bas, à Laurent
Qu'est-ce qui se passe ? Il est malade ?
Laurent bas
Non. Dégoûté.
Nikki bas
C'est Sarkozy ?
Laurent bas
C'est Sarkozy.
Nikki bas
J'avais compris qu'il l'aimait pas trop... (A Pierre) Tu sais, Pierre, c'est pas très grave tout ça, tu...
Pierre
Oh, toi, ça va. Quand on ne vote pas, on la ferme.
Renaud
T'es pas bien, comment tu lui parles là !
Pierre
Comme je veux. Il y a des chapitres où elle n'a pas la parole.
Renaud
Eh, ça va, monsieur l'électeur ! Chacun est libre. Tu ne vaux pas mieux qu'elle parce que tu as foutu un bulletin dans une urne.
Pierre
Mais bien sûr que si ! Je suis un citoyen qui a fait son devoir et à ce titre, j'ai voix au chapitre. Si j'ai envie de commenter cette élection et te dire que ça me fait gerber que ce soit lui notre nouveau président, je te dis que ça me fait gerber. Et je n'ai pas besoin de la pseudo-compassion d'une non voteuse. Tout ça ne l'intéresse pas. Fort bien. Eh bien, elle, ne m'intéresse pas.
Renaud
Je crois qu'on va éviter certains sujets...
Pierre
Pourquoi ? Ca t'embêterait de nous dire pour qui tu as voté ?
Renaud
Ah voilà ! Tu as un problème non seulement avec ceux qui ne votent pas, mais aussi et surtout avec ceux qui ne votent pas comme toi !
Pierre
C'est pour ça que tu as apporté une bouteille de champagne ?
Renaud
Non, c'était pour la boire.
Nikki
Je crois que je vais y aller.
Pierre
Je ne te retiens pas.
Chloé
Pierre !
Renaud à Nikki
Attends cinq minutes, je le connais, il va se calmer. Et après on se boira le champagne.
Nikki
C'est bon. Je voulais pas rentrer tard de toute façon...
Renaud à Pierre
T'es content ?
Laurent à Nikki
Je vais te raccompagner.
Nikki
C'est gentil, mais ce n'est pas la peine.
Laurent
Ca ne me dérange pas. Et je les connais, ils n'ont pas fini de s'engueuler. Chloé ?
Chloé
Je reste encore un moment.
Renaud à Laurent
Va pas t'imaginer des trucs.
Laurent
C'est ça, au plaisir. Pierre ? (Pierre fais un signe de la main) Je repasserais peut-être après...
Renaud
Te force pas.
Chloé à Renaud
Et tu fais la leçon à Pierre !
Renaud
Oui, parce que moi je suis dans le second degré. C'est de l'humour, ma chérie !
Renaud accompagne Nikki et Laurent jusqu'à la porte.
Chloé
Tu veux que j'éteigne la télé ?
Pierre
Comme tu veux.
Chloé
Si tu ne la regardes...
Pierre
Comme tu veux !
Chloé
Eh, c'est bon. J'y suis pour rien. Tout ça ne me réjouit pas plus que toi.
Pierre
Peut-être...
Chloé
Ce que tu peux être présomptueux parfois !
Renaud revenant
Bon, allez, crache, les enfants sont partis. (Silence) Ben quoi, t'as plus rien à me dire ?
Pierre
Peut-être bien que non.
Renaud à Chloé qui hausse les épaules
Il me fait vraiment la gueule ? Eh, Pierre, c'est moi, ton pote de toujours ! Autant, je comprends nos engueulos pour des gonzesses ! Mais là, franchement, tu me scies. C'est qu'un bout de papier...
Pierre
Je ne crois pas.
Renaud
Et ta Ségolène, elle ne vallait pas mieux.
Pierre
Sur bien des points, je te l'accorde. Ils paient tous les deux l'impôt sur les grandes fortunes, vivent dans le luxe, se foutent comme d'une guigne du pauvre travailleur et ont abusé de la même démagogie puante. Mais la mère Royal n'est pas, et n'aurait pas mis en place le ministère de l'immigration et de l'identité nationale. Elle n'a pas labouré en profondeur les terres du FN. Sécurité. Sécurité. Immigration. Sécurité. Non à la Turquie dans l'Europe. Sécurité. Immigration.
Renaud
Ce sont des questions qui se posent.
Pierre
Et bien je n'aime pas la façon dont il les pose. A toujours désigner des coupables. C'est un fucking montreur du doigt ! Et dans le genre faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais, il se pose carrément-là !
Renaud
T'exagères, il n'a pas parlé que d'immigration...
Pierre
Non, je n'exagère pas, je suis même en-dessous de la réalité. Mais tu ne vas quand même pas me dire que tu t'es tourné vers lui pour son programme économique : "travailler plus pour gagner plus" ? Laisse-moi rire !
Renaud
Y a pas de quoi rire ! Il ne dit pas que des trucs cons sur le travail.
Pierre
Il est à gerber.
Renaud
Ca te va bien de dire ça. Tu bosses pas toi, papa et maman sont là pour te payer tes longues, longues études.
Pierre
T'as toujours dit que t'étais très content de bosser et de te faire de la thune !
Renaud
C'est vrai. Mais c'est pas simple quand même. Et y a des trucs qui me gonflent !
Pierre
Et allez ! Le couplet sur les 35 heures !
Renaud
T'es vraiment chiant. Toi tu peux faire des reproches, dire à Nikki qu'elle n'a pas voix au chapitre parce qu'elle ne vote pas, mais toi, tu n'as encore jamais travaillé ! Alors, c'est pareil, sur le monde du travail, tu peux te les garder tes commentaires et tes idées toutes faites...
Pierre
T'as raison. Ben va, cours bosser, va gagner plus. Comme ça, tu pourras dépenser plus. T'es un vendeur, c'est soir de fête, tu vas bien trouver un couillon d'acheteur pour ta camelote !
Renaud
Tu ne sais même pas ce que je vends.
Pierre
Non. Et pour être franc, ça ne m'intéresse pas, monsieur plussssssss ! Plus ! Encore plus ! Toujours plus ! [sur l'air de C'est quand le bonheur - Cali] Mais c'est quand le bonheur ? C'est quand le bonheur ?
Renaud
T'es pathétique !
Pierre
[sur l'air de Ils ont partagé le monde - Tiken Jah Fakoly] Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne ! Nooon ! Plus rien ne m'étonne !
Renaud
T'es vraiment trop con ce soir ! Je m'en vais.
Pierre
[sur l'air de The Guns Of Brixton - The Clash] The money feels good And your life you like it well, But surely your time will come, As in heaven, as in hell... N'oublie pas ta bouteille ! You can crush us, You can bruise us, But you'll have to answer to, Oh, Guns of Brixton...
On entend la porte d'entrée claquer.
Pierre
Je crois qu'il n'aime vraiment pas votre jeu. Alors que tu vois, je m'y fais.
Chloé
T'as été super dur. Tu t'en rends compte ?
Pierre
La vie va être dure.
Chloé
Mais non. Rien ne va changer. Ce sont tous les mêmes.
Pierre
Non. Je t'assure que non. Et j'ai déjà perdu un ami.
Chloé
Tu parles. Comme si c'était la première fois que vous vous fâchez !
Pierre
C'est de plus en plus profond. Il a voté Sarko, merde ! Sarko. Je te jure, je lui en veux. Plus qu'à aucun autre des connards qui ont voté pour lui. Que Renaud ait fait ça... Je le sentais venir... Mais ça me... Ah merde ! Je ne trouve même pas de mots !
Chloé
Laissez-vous un peu de temps...
Pierre
Tu le défends, toi maintenant ?
Chloé
Non. Mais je défends votre amitié. C'est précieux.
Pierre
Ca doit bien finir, comme le reste.
Chloé
Ca finit, si tu la laisses finir.
Pierre
Je ne suis pas le seul en jeu.
Chloé
Tu m'as parfaitement comprise.
Pierre
C'est ça notre problème, je te comprends trop bien.
Chloé
C'est un problème ?
Pierre
Cela en a été un. Pour moi en tout cas.
Chloé
Tu veux en parler ?
Pierre
Non. Pas ce soir en tout cas. Ce soir, je crois que je ne veux plus rien. Tu t'es déjà sentie oppressée ?
Chloé
Oppressée comment ?
Pierre
Oppressé.
Chloé
Non...
Pierre
Ca ne t'ennuie pas de me laisser seul...
Chloé
Tu me chasses ?
Pierre
Non. Je voudrais juste être un peu seul. Je t'appelle demain.
Chloé
Pierre ?
Chloé
Oui...
Chloé
Non... Rien. Tu m'appelles demain ? Sans faute ?
Pierre
Sans faute.
Ils s'embrassent affectueusement.
Chloé
Demain ?
Pierre
Demain.
Chloé
Et tu appelleras Renaud aussi.
Pierre
On verra.
Chloé
Si tu détestes Sarkozy, tu dois le faire. Sinon, il gagne sur tous les tableaux.
Pierre
Ca, c'est de l'argument.
Chloé
Promets-moi.
Pierre
On n'est pas dans une série américaine.
Chloé
Promets-moi.
Pierre
Non, maman. Bonne nuit, maman.
Chloé
Je te déteste.
Elle sort. Pierre va jusqu'à la télé, l'éteint. Il se penche sur sa chaine multimedia, choisit une plage. Guns of Brixton des Clash. Il disparaît quelques instants. Revient avec une boite en fer. Il la pose sur la table, l'ouvre, sort un épais paquet de chiffons, les déroule, dégage le pistolet massif de la seconde guerre mondiale et tout en fredonnant le refrain, fait plusieurs fois semblant de tirer en direction du public.
Noir
Acte II : Résistance
Le même appartement. La même télé allumée mais son coupé. Pierre est assis derrière son ordinateur portable posé sur la table. Des papiers épars.
Pierre récitant
Ame sentinelle, Murmurons l'aveu De la nuit si nulle Et du jour en feu. Des humains suffrages, Des communs élans Là tu te dégages Et voles selon. Merde... C'était quoi déjà... Sans qu'on dise : enfin. Là pas d'espérance, Nul orietur, Science avec patience, Le supplice est sûr... Elle est retrouvée...
Il regarde l'écran de son portable puis le ferme brutalement. Se met debout, tourne en rond.
Pierre
Elle est retrouvée. Quoi ? -L'Eternité. C'est la mer allée Avec le soleil. Merde à Rimbaud, poète puis marchand d'armes ! La vision ! La vision de quoi ? De rien. Un drogué, c'est tout. Un drogué de plus. Les poètes se sont tous plantés, les mots enrobent mais ne changent rien. Jamais rien ne change. Elle est retrouvée. C'est la mer... (Sonnette.) Y a personne ! (Sonnette) C'est la mer allée avec le soleil ! Avec le soleil ! (Sonnette) Je me sens pas bien. (Il va répondre à l'interphone). Oui ?
Renaud dans l'interphone
C'est moi !
Pierre
Qui moi ?
Renaud dans l'interphone
Renaud. Arrête un peu ton cinéma, c'est lourd à la fin.
Pierre
Renaud quoi ?
Renaud dans l'interphone
Tu vas pas recommencer ?
Pierre
Renaud quoi ?
Renaud dans l'interphone
Renaud le Sarkocompatible. T'es content ?
Pierre
T'as honte ?
Renaud dans l'interphone
Je t'ai déjà dit que non.
Pierre
Dis-le plus fort alors. Y a du monde dans la rue ?
Renaud dans l'interphone
T'es pire qu'un gosse. (Plus fort) C'est moi, Renaud, le Sarkocompatible !
Pierre
Tu peux monter, mais t'es pas le bienvenu. (S'éloignant de l'interphone) Je suis horrible. Je suis horriblement horrible. Je suis perdu. Totalement perdu. Presque j'aurais envie de chialer. Merde ! Je voulais une petite vie toute simple sans questions à se poser. C'était pas bien compliqué !
Renaud Entrant
Merci pour l'accueil.
Pierre
Avec plaisir.
Renaud
Tu te rends compte qu'il faut que je t'aime pour continuer à venir te voir !
Pierre
Tu te rends compte qu'il faut que je t'aime encore plus pour continuer à te voir malgré ce que tu es devenu.
Renaud
Et allez, c'est reparti.
Pierre
C'est bien simple, depuis le 6 mai, je me sens comme Poutine.
Renaud
Comme Poutine ?
Pierre
Oui, t'as pas entendu ce qu'il vient de déclarer : "Je suis un pur et absolu démocrate ! La tragédie, c'est que je suis le seul pur démocrate au monde. Depuis la mort du Mahatma Gandhi, je n'ai plus personne à qui parler."
Renaud
La vodka ne fait pas des ravages que dans la populace en Russie.
Pierre
Te moque pas. S'il continue comme ça, je suis sûr que Time Magazine va l'élire personnalité de l'année !
Renaud
Ca me ferait mal !
Pierre
Tu sais ce qui me fait mal, à moi ?
Renaud
T'es devenu complètement monomaniaque.
Pierre
Je ne peux pas faire comme si ça n'a pas eu lieu. Il est élu. Il est couronné. Et il n'arrête pas de répéter : "Je ferai tout ce que j'ai dit". Alors ? Je vais aller de plus en plus mal.
Renaud
Tu ne veux pas jouer à la play, plutôt ? J'ai une revanche à prendre... (Son portable émet une sonnerie, il le sort de sa poche et jette un oeil au SMS qu'il vient de recevoir)
Pierre
Le traité européen. Celui pour lequel même toi tu as dit "non", il va le faire passer en douce, au parlement, avec sa putain de nouvelle majorité. Alors ? C'est qui le démocrate ? Sarko ou Poutine ? Au moins, Poutine, il me fait rire.
Renaud
On voit bien que t'habites pas la Tchétchénie...
Pierre
Parce que nos troupes en Afghanistan, elles tirent avec des balles en mousse ? Ils sont pas cons les Russes, ils disent comme nous. En Tchétchénie, nous combattons les terroristes ! Jusque dans les chiottes ! Les Allemands en 45, ils disaient pareil. Ceux qui sont contre nous sont des terroristes ! Allez hop, contre un mur, dans un trou.
Renaud
Tu ne peux pas comparer...
Pierre
Je ne peux pas ? Très bien. Explique-moi ce que nous faisons en Afghanistan. Pour quelles raisons nous tuons des gens là-bas ? Pourquoi mes impôts, ah non, je n'en paie pour l'instant, pourquoi les impôts de mes chers concitoyens servent à tuer des gens là-bas ? A quel moment, moi, citoyen lambda, on m'a demandé si j'étais pour faire la guerre aux côtés des américains dans le bourbier afghan ?
Renaud
Ca a bien dû être voté à un moment ou à un autre... Et ce n'est pas Sarko. Ca fait un moment qu'on a des troupes là-bas...
Pierre
Oui, mais Sarko, grand ami de l'Oncle Sam. Et l'Oncle Sam, il voudrait plus de soldats. Alors gentil Sarko va dire oui. Et peut-être même qu'il retournera dans l'OTAN. Parce que Sarko il est pas gaulliste et il en a même rien à foutre de De Gaulle. Si tant est qu'il sache qui c'est De Gaulle !
Renaud
Ce qu'il y a de bien quand tu parles de lui, c'est ton sens de la nuance.
Pierre
Mon sens de la nuance ? Que vient-il de lancer ton président préféré ?
Renaud
J'ai pas trop regarder les infos ces derniers temps... Et je te rappelle qu'avoir voté pour lui ne fait pas de moi son porte-parole.
Pierre
Guy Môquet.
Renaud
Ca me dit quelque chose. Chloé m'en a parlé, je crois.
Pierre
Fusillé à 17 ans par les Allemands. Ton président veut que dans chaque lycée soit lue la lettre qu'il a écrite le jour de sa mort, « Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé, je vais mourir ! Certes j'aurais voulu vivre, mais ce que je souhaite de tout mon cœur c'est que ma mort serve à quelque chose...
Renaud
Tu l'as connais par coeur ?
Pierre
Non. Mais je l'ai relu il n'y a pas longtemps.
Renaud
Tu vois qu'il sert à quelque chose MON président !
Pierre
Oui. Ce qu'il oublie ton président... Petit un : Guy Moquet était communiste. Alors je sais que le petit Nicolas est un grand adepte de l'ouverture, mais là ! Autant je vois bien des PS ou apparentés accepter un portefeuille sarkozien, autant un communiste ! Halte au feu ! Petit deux : Guy Môquet a été arrêté par trois policiers français, passé à tabac par des policiers français. Parce que le gouvernement Daladier avait interdit les cocos sur le territoire français. Mais ça, bien sûr, ça ternissait l'image d'Epinal du jeune héros mort pour la France. Alors, on s'arrange avec l'Histoire. On joue une fois de plus sur la corde de la sensibilité. "Je vais mourir... en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !", signé "Guy".
Renaud
Ouais, bon. C'est un peu démago...
Pierre
Un peu démago ! Beurk ! Beurk ! Beurk ! Et re-beurk !
Renaud
Je n'ai pas voté pour ça.
Pierre
Tu as voté pour lui, c'est pareil. Tu savais très bien de quoi il est capable. Ce n'était pas un nouveau venu dans le paysage politique.
Renaud
T'es sûr que tu ne veux pas jouer à la play ?
Pierre levant la main comme pour un serment
"Je ferai tout ce que j'ai dit". Ouh là là, 25 000 clandestins vont partir par le prochain paquebot.
Renaud
Tu n'y es pas, ils ont droit à l'avion.
Pierre idem
"Je vais repeindre l'Elysée en vert".
Renaud
On peut aller boire un verre quelque part si tu préfères.
Pierre
Tu crois que dans un lieu public je serais plus discret ?
Renaud
Je ne crois plus rien.
Pierre
Je ne sors pas. Chloé doit passer.
Renaud
Alors, si Chloé doit passer...
Pierre
Tes sous-entendus, tu peux te les garder. Et saches qu'elle te défend.
Renaud
Chloé, me défendre ?
Pierre
Oui. Ne cherche pas à comprendre, psychologie féminine.
Renaud
Tout à fait hors de ma portée.
Pierre
T'as pas vraiment voté pour lui ?
Renaud
Tu ne vas pas recommencer !
Pierre
Tu es là, devant moi, je te regarde, je te reconnais, tu es mon ami de toujours. On a fait des trucs pas croyables ensemble ! Toutes ces rigolades ! Et puis... Ca me revient. Je te jure, je n'arrive pas à l'expliquer clairement, mais ça me...
Renaud
Je crois que j'ai compris l'essentiel.
Pierre
Que faisons-nous ?
Renaud idem avec son portable
Excuse-moi, vieux, Nikki me bombarde de textos...
Pierre
Que faisons-nous ?
Renaud
Quoi ? Rien... C'est pas très grave. Je vais pas éteindre mon portable pour ça, le boulot...
Pierre
Je te parle de nous, chacal ?
Renaud
Quoi nous, que faisons-nous, quoi ?
Pierre
Tu vas me supporter longtemps, acharné contre toi ? Contre la France entière ?
Renaud
Ca va durer longtemps ?
Pierre
Je ne sais pas. J'ai parfois l'impression que ça s'apaise, mais dès qu'il en refait une. Blang ! Ca me reprend de plus belle. C'est comme si la haine que je lui voue déteignait jusqu'à toi, vil instrument de son élection.
Renaud
"En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur."
Pierre
Poutine ?
Renaud
Presque. Gandhi.
Pierre
Tiens, oui. Je pourrais lire du Gandhi. Pour me calmer.
Renaud
J'ai un ou deux livres si tu veux.
Pierre
Ou alors je butte Sarkozy, problème résolu.
Renaud
On s'éloigne de Gandhi pour le coup.
Pierre
Je ne suis plus si sûr d'être non-violent.
Renaud
Et tu fais comment ? Tu toques à la porte de l'Elysée, oui, bonjour monsieur l'huissier, oh, très joli collier, c'est du zinc ? Oui, pardon, c'est pour un assassinat...
Pierre
Non, un tyrannicide.
Renaud
T'as trop lu saint Thomas d'Aquin.
Pierre
Je fais comme Maxime.
Renaud
Maxime ?
Pierre
Brunerie. Celui qui a tiré sur Chirac le 14 juillet.
Renaud
Bien sûr, Maxime.
Pierre
Sauf que moi, mes motivations sont éminemment politiques. Je ne ferais pas ça parce que je suis au fond du trou et que je veux me faire remarquer. Je commencerais par écrire mon testament, parce que bon, il ne faut pas compter que j'en réchappe, et tout serait expliqué dedans.
Renaud
Va pas peser bien lourd ton testament.
Pierre
En peu de mots, on peut dire beaucoup de choses. Le tout, c'est que je trouve un homme de confiance qui remettrait mon texte aux journaux au moment opportun. Afin que ces imbéciles ne racontent pas n'importe quoi. C'est intéressant non ? Beau sujet d'article ! Les motivations du jeune homme de bonne famille qui a tué le président de la République. T'imagines le buzz ! On pourrait même filer mon texte en avant première à quelques bloggeurs !
Renaud
De mal en pis.
Pierre
Tu ne ferais pas ça pour moi ? (Sonnette. Pierre va à l'interphone.) T'es en retard !
Chloé dans l'interphone
J'ai rencontré Nikki, nous sommes allées boire un verre. Tu nous laisses monter ou t'es d'humeur exécrable ?
Pierre
Vous me direz. (Il ouvre)
Renaud
Y a Nikki ?
Pierre
Ben oui, pourquoi ?
Renaud
Je l'ai un peu évitée ces derniers temps... Son dernier texto disait : "t'es où ?"
Pierre
Si t'avais un ami dans la pièce, il pourrait te trouver une planque, assurer tes arrières, te bidonner une excuse, mais tu n'en as pas !
Renaud
Arrête de déconner. C'est juste que...
Pierre
Je ne déconne pas. Tu vas entendre parler de moi dans les journaux !
Renaud
Sympa, vraiment sympa.
Chloé et Nikki entrent.
Nikki voyant Renaud
Ben t'es là toi ! (Elle s'avance vers lui) T'as cassé ton portable ou quoi ?
Renaud l'embrassant vaguement sur les lèvres
Ben...
Pierre
Non. Il me l'avait prêté. Tu sais que je n'en ai pas. Mais exceptionnellement, pour une fois, j'en avais besoin. Et bien, je fais bien de ne pas en avoir. J'ai pas compris comment on l'allumait.
Chloé
Et t'avais besoin d'un portable pour quoi ?
Pierre
Un truc ultra secret. Si je vous le dis, je suis obligé de vous liquider tout de suite après.
Renaud
Cherche pas, Chloé, il est en phase d'extériorisation pulsionnelle. J'ai déjà eu droit au laïus sur Guy Machin...
Pierre
Mon pauvre, tu n'y es pas du tout. Si j'avais dû te faire un laïus sur Guy Môquet, je ne t'aurais pas épargné la suite ! La lettre de Jean Prunière, 43 ans, à sa femme. Jean Prunière, exécuté le 15 septembre 44 à Millau par les résistants de la dernière heure.Chef d'accusation ? Collaboration. Etait-ce un collaborateur ? Peut-être, peut-être pas, il était surtout peintre, illustrateur, intellectuel, parlait quatre langues, maîtrisait le latin et le grec. Il avait fricoté avec les notables du coin, qui se supportaient allègrement la présence de l'occupant. A-t-il fait des petits trafics ? Pas plus que quiconque. Mais alors ? Patriote ardent, maréchaliste convaincu, la ville était libérée, il fallait des coupables. Il n'était pas du cru. On le prend, on le juge en vitesse, on le tue derechef. "Ma femme chérie, nos pauvres espoirs humains sont insensés. Il n'y en a plus... Ou plutôt demeure celui de l'au-delà et de ses lumières merveilleuses. Dans quelques instants... Votre petite photo est sur mon coeur, votre esprit avec le mien. Je ne vous quitte pas. Soyez vaillante encore. Je vous aime par delà la vie. A Dieu. Votre Jean." Fin du laïus, moi aussi j'avais envie de pleurer dans ma chaumière.
Chloé
Vous vous êtes encore engueulés !
Renaud
Il veut tuer le président...
Chloé
Manquait plus que ça !
Nikki
Vous avez un de ces humours !
Pierre la fixant
Et si ce n'était pas l'humour ? Tu crois que je n'ai pas le profil ?
Nikki
Ne me regarde pas comme ça, tu me fais flipper !
Pierre
Comment je te regarde, petit biche effarouchée...
Nikki
Oh, j'aime bien comment tu dis "petit biche effarouchée"...
Chloé
Si on dérange faut le dire !
Renaud
Ouh la jalouse !
Chloé
Parce que toi, bien sûr, ça ne te dérangerait pas. Ca t'arrangerait plutôt !
Renaud
L'amour, ça va, ça vient...
Nikki
Qu'est-ce que tu veux dire ? C'est pour ça que tu ne m'appelles plus ! T'en as marre de moi ?
Renaud
Mais non, ma puce, tu vois bien qu'on plaisante...
Chloé
T'es vraiment un gros nul !
Renaud
De quoi je me mêle ?
Pierre
Laisse-le, il est de droite maintenant.
Renaud
Il est reparti ! Tu vois de la politique partout !
Pierre
C'est un peu ce que nous sommes. Selon tes idées, tu adoptes un certain comportement, ou pas. Le libéralisme, c'est quoi ? C'est dire, y a le marché, nous, pauvres hommes, n'y sommes pour rien. C'est le marché. C'est la mondialisation ! Ouh, la méchante mondialisation !
Renaud
Tu ne peux pas, toi, tout seul, contredire tous les experts du...
Pierre
Je me contrefous des experts. Je ne suis pas un expert, mais j'ai une tête, des yeux, de l'odorat ! Si je veux emmerder le marché, j'emmerde le marché ! Si je veux dire, l'argent a de l'odeur, l'odeur de nos bassesses, je le dis ! Quand des lois hypocrites sont votées au parlement, ce n'est pas le marché, ce sont des individus qui votent, des papas, des mamans, enfin, plutôt des papis, des mamies... Tiens, toi le commercial, explique-moi un peu pourquoi la télé regorge de publicité sur lesquelles il est désormais marqué "Pour votre santé, ne mangez pas trop gras, trop sucré" ? C'est quoi ces messages débilitants ? Si ces produits sont mauvais pour la santé, pourquoi en faire la publicité ? C'est pas pour faire vendre plus la publicité ? Achetez-en plus, mais mangez-en moins ! C'est aussi stupide que "le tabac tue".
Renaud
Voilà que maintenant il veut interdire le tabac !
Pierre
Pas du tout. Je dis juste que soit le tabac est considéré comme un produit en vente libre, et il est vendu librement sans mentions à la con. Soit il est interdit. Mais cette hypocrisie !
Renaud
Je peux m'en fumer une alors ?
Pierre
Tu fais ce que tu veux avec tes poumons. Tu sais où est le balcon.
Renaud allant sur le balcon
Bon courage les filles !
Nikki
Tu crois que c'est le moment ?
Chloé
Pourrait-il être de plus méchante humeur ?
Pierre
Je suis un ange de douceur, la mer allée avec le soleil !
Nikki
C'est rapport à notre petit jeu de chansons...
Pierre
[sur l'air de "I Just Don't Know What to Do with Myself", Burt Bacharach/Hal David, version des White Stripes] I just don't know what to do with myself...
Nikki
C'est Chloé, elle m'a fait écouter un truc, c'est trop ça. Je veux dire, toi et Renaud...
Pierre
Je suis tout ouïe ! Chantez pour moi, belles dames du temps jadis...
Nikki à Chloé
Tu crois qu'il a pris des trucs ?
Chloé
Je pense qu'il travaille à son mémoire...
Nikki
Son truc sur les poètes ?
Pierre
Mon truc... Délicieuse enfant... Mais ne chantez pas maintenant, attendons le principal intéressé ! En plus, il adore votre jeu !
Renaud du balcon
Je vous entends bien assez d'ici !
Pierre
A vous mesdames !
Nikki et Chloé
[sur l'air de This is the end, anti-flag] This is the end, for you my friend, i can't forgive, i won't forget !"
Pierre applaudissant
Formidable !
Renaud
Toujours aussi faux !
Pierre
Je ne connaissais pas... C'est de qui ?
Chloé
Anti-Flag. Je te passerai les mp3. C'est l'album For blood and Empire !
Pierre
Je les aime déjà !
Nikki fredonnant
[sur l'air de This is the end, anti-flag] This is the end, for you my friend, i can't forgive, i won't forget !"
Renaud revenant
On bouge ?
Pierre
T'es pas bien ici ? T'as peur de tomber sur une ex ?
Nikki
Pourquoi tu dis ça ? Qui c'est que vous attendiez ?
Renaud
Personne... Tu le connais maintenant, toujours un mot pour m'asticoter !
Nikki
Je vous trouve bien mystérieux !
Chloé
Et je ne sais pas qui est le plus mystérieux des deux... Laurent est passé hier soir ?
Pierre
Il te l'a dit ?
Chloé
Du bout des lèvres. Qu'est-ce que vous manigancez tous les deux ?
Renaud
Tu fraies avec le Bayrou maintenant ?
Pierre
Toi aussi il te fait penser à un mérou ?
Renaud
Non... Pourquoi tu me dis ça.
Pierre
Rien, t'as dis, tu fraies... Comme c'est un terme halieutique... Je suis à fond dans les champs lexicaux en ce moment...
Chloé
T'apprendra qu'un mérou ça change de sexe au cours de sa vie, je crois pas que Bayrou ait été opéré !
Pierre
Ah, non ? J'ai pourtant l'impression qu'il fait de plus en plus dans le mâle alpha ! Ca doit être tous ses étalons, ça le travaille ! "La république finissante..." Gnagna, gnagna...
Renaud
Y a vraiment personne qui te convient !
Pierre
Je le trouve juste comme les autres... [sur l'air Les Bourgeois - Brel] Les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient bêtes ! Les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient...
Renaud
Merci, les filles !
Chloé
Tu lui voulais quoi à Laurent ?
Renaud
Réponds. Tu la connais, elle ne lâchera pas l'affaire.
Pierre
Je l'aime. C'est mon amant.
Nikki
Oh, je savais pas que...
Pierre
C'est pas marqué sur ma gueule ! (à Renaud) Elle est exquise de sottises !
Renaud
Tout le monde n'a pas ta suprême intelligence !
Pierre
Tout le monde peut vivre heureux comme ça !
Renaud
Et puis elle, c'est elle, moi c'est moi.
Nikki
De quoi parlent-ils ?
Chloé
Engueulot acte II !
Pierre
Ne sommes-nous pas un peu responsables de nos amis ! Nikki ! La chanson, les Bourgeois, tu vois de qui c'est ? C'est pas Florent Pagny, hein ?
Nikki
Oh, je sais. Ce doit être d'un vieux type qui est mort.
Pierre
Oui, ça en fait un paquet. Mine de rien, il y a plus de morts que de vivants ! C'était monsieur Jacques Brel.
Nikki
Oh ! Jacques Brel, je connais ! Il chantait Ne me quitte pas, aussi ! J'ai vu le sketch de Muriel Robin sur youtube ! Même qu'à un moment elle se trompe, elle dit que c'est une chanson de Serge Lama ! Trop mort de rire !
Pierre
Nikki ?
Nikki
Oui ?
Pierre
Tu ne...
Chloé
Pierre !
Pierre
Fais-moi un peu confiance ! Je ne vais pas la bouffer, je veux lui prêter un livre. Je peux bien te prêter un livre, non ?
Nikki
Bien sûr ! Mais je pourrais pas le lire tout de suite, je viens juste de commencer le dernier tome de la Bicyclette bleue !
Pierre
Pas de problème. Suis-moi !
Ils sortent.
Renaud
Quoi ?
Chloé
Quoi ?
Renaud
C'est quoi cette tête ?
Chloé
C'est la mienne.
Renaud
Chloé !
Chloé
Renaud !
Renaud
Ca te tracasse...
Chloé
Quoi ?
Renaud
Son attitude.
Renaud
Tu veux vraiment parler ?
Chloé
Arrête. Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi.
Chloé
Je ne l'ai jamais vu comme ça. Nous l'avons toujours connu avec des sautes d'humeur, des embrasements ! Il a toujours été malheureux pour le reste du monde, mais là...
Renaud
Le pauvre petit chou !
Chloé
T'es trop con ! Je m'inquiète vraiment. Il ne se confie plus. Il ne répond à aucune question un peu sérieuse.
Renaud
L'est peut-être amoureux !
Chloé
Tu le fais exprès ou quoi ? Il ne va pas bien. Même s'il ne le reconnaîtra pas.
Renaud
Ne dramatise pas. Il aime bien faire son numéro.
Chloé
Je n'en suis plus aussi sûre.
Renaud
Que veux-tu qu'il fasse ? Il ne va pas se tirer une balle parce que Sarkozy a été élu !
Chloé
Tu sais très bien que le problème ce n'est pas Sarkozy.
Renaud
On voit bien que ce n'est pas toi qu'il charrie à longueur de temps !
Chloé
C'est plus profond. L'élection de Sarko, ce n'est qu'un catalyseur. C'est vrai que ce mec-là représente ce qu'il a toujours détesté.
Renaud
Je vois pas. Il est comme les autres.
Chloé
Ca t'arrange bien de penser ça.
(un temps)
Renaud
Il a vu Laurent hier soir ? Ils se voient en tête à tête maintenant ?
Chloé
Apparemment. J'aimerais bien savoir ce qu'ils complotent tous les deux !
Renaud
Peut-être qu'il vaut mieux ne pas le savoir !
Chloé
T'es rassurant comme gars !
Renaud
Peut-être se sont-ils passés un vieil épisode d'Alerte à Malibu et qu'ils ont niqué la télécommande à force de zoomer sur les maillots de bain des sauveteuses !
Chloé
T'es con !
Renaud
A moins que Laurent lui ait proposé un Sudoku géant et tout en couleur ! Avec un grille-pain à gagner pour les cents premières bonnes réponses !
Chloé
T'es pas inquiet, toi ?
Renaud
Non. Comment veux-tu ? Y a peut-être un moment où j'en aurais marre de l'entendre geindre alors qu'il n'y a pas de quoi ! Ses parents lui paient de longues études. Son appart est même pas pourri. Il a des amis exceptionnels... Peut-être il lui manque une gonzesse... Depuis toi, je ne lui ai connu personne. C'est quoi qui n'a pas marché entre vous ?
Chloé
Tu crois vraiment que j'ai envie de parler de ça avec toi !
Renaud
Non, mais j'aurais essayé !
Chloé
Tu ne m'as quand même pas convaincu.
Renaud
Convaincu de quoi ?
Chloé
Qu'il allait bien. Ce que tu décris, sa petite vie confortable, ça pourrait bien être ça le problème.
Renaud
Mais le problème de quoi, putain !
Chloé
Je ne suis pas dans sa peau, mais la misère, l'injustice, ça le... Je sais pas quel verbe employer...
Renaud
Que veux-tu qu'on y fasse ? Je ne vais pas arrêter de bouffer parce que certains crèvent de faim... Surtout que ça changerait rien. On l'a refait cent fois le monde ! Mais faut se faire une raison, il est comme il est. Ca va pas m'empêcher de dormir et de prendre du bon temps.
Chloé
Quand tu dis ça, t'as pas l'impression d'avoir fait le deuil de quelque chose ?
Renaud
Le deuil ? Non. J'ai pas changé tant que ça. Mais on verra quand vous travaillerez. Moi, je ne dois rien à personne. Il a beau cracher sur les commerciaux, je vole personne. Je fais mon boulot, point.
Chloé
Tu ferais bien de le faire, ton boulot, avec Nikki !
Renaud
Quoi, avec Nikki ?
Chloé
Tu m'as très bien comprise ! T'as toujours été un peu lâche avec tes conquêtes, mais là, tu...
Pierre et Nikki reviennent
Nikki
Regardez ce qu'il m'a prêté !
Renaud Lui prenant le livre des mains
Aden Arabie. Tu vas lire ça, toi ?
Nikki
Et pourquoi je ne lirais pas ça ? J'en ai lu des plus gros ! Ca t'embête parce qu'il a dit non aux communistes avant tout le monde ?
Renaud
Qu'est-ce que tu connais de Nizan ? C'est Pierre qui t'a fait son speech ?
Nikki
Carré B rangée 9 tombe n°8189.
Renaud
C'est Pierre qui t'a fait son speech.
Nikki
Oui. Et j'ai tout retenu. Il se tenait droit derrière une fenêtre et bang ! Une balle dans la tête. Adieu le soldat Paul Nizan. L'un des Français morts pendant la débâcle de l'été 40. Et ça, je connaissais, j'ai vu ce vieux film, y a pas longtemps, avec Belmondo. Ah, tu vois, je connais même Belmondo ! Le Week-end à truc...
Chloé
...à Zuydcoote. D'Henri Verneuil. Tiré du roman éponyme de Robert Merle.
Nikki
T'es branchée sur les détails, toi ! Enfin, je l'ai vu... Il se passe pas grand chose... Et Belmondo, il était pas si beau que ça. C'est vrai que j'aime pas trop les films de guerre... A part les Harry Potter bien sûr. T'oublies pas que t'as promis de venir avec moi voir le prochain. Plus que quelques semaines !
Renaud
Je meurs d'impatience.
Nikki
Une promesse est une promesse.
Renaud et Pierre se tapant la main
"I'll be back."
Nikki
Quoi ? Qu'est-ce que j'ai dit ?
Chloé
Laisse, c'est un truc entre eux... T'as jamais remarqué que dans la majorité des films américains le héros promet quelque chose. T'as l'intrigue qui se noue, et là, le héros arrive, et dit, "je vais tout arranger, i promise". Et "I'll be back", c'est dans le premier Terminator. C'est devenu une réplique culte. Arnold Schwarzenegger l'a utilisée dans plusieurs de ses films.
Nikki
Je les ai pas vus, les Terminator.
Chloé
Tu ne rates rien.
Pierre
Et allez ! Les filles, elles n'ont aimé qu'un seul film de Cameron : (les bras en croix)Titanic !
Nikki
Je l'ai vu !
Renaud
C'est pas difficile. Tout le monde l'a vu !
Nikki
Quel rabats-joie ! Tu m'embrasserais devant tout le monde ?
Renaud
Bien sûr... Pourquoi tu dis ça ?
Elle s'avance. Ils s'embrassent.
Chloé
Tu veux en faire un prix Nobel ?
Pierre
Ne sois pas jalouse, je lui conseille juste un bon bouquin. "J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie..."
Chloé
Et à Laurent aussi tu lui conseilles de bons bouquins ?
Pierre
Renaud te connaît bien. Tu ne renonces jamais !
Chloé
Jamais.
Pierre
Approche.
Elle s'approche. Il se penche à son oreille.
Chloé
Arrête avec tes blagues stupides. (un temps)
Nikki
Qu'est-ce que tu as Chloé, tu es toute pâle ?
Chloé
Rien... Je n'ai rien... Juste... (Elle prend Pierre par la main) Moi aussi, j'ai envie d'un bon bouquin !
(Elle sort avec Pierre)
Nikki
Qu'est-ce qui se passe ?
Renaud
Explication de texte.
Nikki
Et nous deux ?
Renaud
Quoi, et nous deux ?
Nikki
Tu passes à la maison tout à l'heure ?
Renaud
Je vais essayer. Je te promets rien.
Nikki
Tu ne veux pas me voir ? Moi, j'ai très envie de te voir...
Renaud
Je vais essayer. Mais en ce moment, au boulot, c'est un peu la folie... Alors je me couche tôt, je suis claqué...
Nikki
Tu peux venir, on verra bien si j'arrive à te réanimer !
Renaud
Nikki ? Je...
Chloé revenant
On bouge.
Nikki
Qu'est-ce qu'il y a ? T'as l'air furax !
Chloé
Faut que je prenne l'air ! Tu viens ou pas ?
Nikki
Je viens... Je viens... (elle embrasse furtivement Renaud) Je t'attends ce soir... Je ne dis pas au revoir à Pierre ? (Chloé l'entraine, elles sortent)
Renaud
Tu peux revenir, elles sont parties ! Pierre ? Pierre ?
Pierre d'une autre pièce
Fous-moi la paix tu veux !
Renaud
Et c'est bon ! Je veux bien souffrir tes humeurs parce que j'ai voté Sarko, mais pas lorsque tu t'engueules avec Chloé ! Mon amitié a des limites.
Pierre d'une autre pièce
Nous ne sommes plus amis.
Renaud
Et voilà que tu es reparti. Change de disque, tu veux bien ? Ca devient lourd. Je suis patient. Je te connais depuis longtemps. Tu es comme un frère pour moi, mais merde ! Cette fois, tu exagères. Si en plus tu ne veux même plus jouer à la play !
(On entend un bout de chanson depuis une autre pièce. [Hexagone de Renaud] -"On leur a dit, au mois d'avril, à la télé, dans les journaux, de pas se découvrir d'un fil, que l'printemps c'était pour bientôt, les vieux principes du seizième siècle, et les vieilles traditions débiles, ils les appliquent tous à la lettre, y m'font pitié ces imbéciles.Ils se souviennent, au mois de mai, d'un sang qui coula rouge et noir, d'une révolution manquée qui faillit renverser l'Histoire, j'me souviens surtout d'ces moutons,
effrayés par la Liberté, s'en allant voter par millions pour l'ordre et la sécurité. Ils commémorent au mois de juin un débarquement d'Normandie, ils pensent au brave soldat ricain qu'est v'nu se faire tuer loin d'chez lui, ils oublient qu'à l'abri des bombes, les Francais criaient "Vive Pétain", qu'ils étaient bien planqués à Londres, qu'y avait pas beaucoup d'Jean Moulin. Etre né sous l'signe de l'hexagone, c'est pas la gloire, en vérité, et le roi des cons, sur son trône, me dites pas qu'il est portugais.")
C'est pas vrai que tu nous ressorts Renaud ! Ca fait une éternité que j'avais pas écouté cette chanson... Il envoyait à l'époque... "Y m'font pitié ces imbéciles !" C'est dingue que je me souvienne encore des paroles. On était jeunes ! On voulait tout changer ! Mais tu vois, avec l'âge, ça passe... "les Français criaient 'Vive Pétain' "... Tu nous fais une journée à thème... Oyez braves gens, venez vous amuser chez Pierre ! Spéciale seconde guerre mondiale... Tu arrêtes déjà la musique ? C'est pourtant la chute le meilleur, non ? Ca va, j'ai compris le messsage... Le révolutionnaire Renaud n'a jamais été révolutionnaire, tout comme moi, seulement un businessman ! Le raccourci est un peu... Tiens, tu sais quoi ? Puisque tu ne veux pas parler, même pas me contredire, je vais m'en fumer une petite (il sort son paquet de cigarettes)Dans ton salon. A ta santé !
Pierre d'une autre pièce
Tu crois vraiment ce que tu dis ?
Renaud
T'es pas mort ?
Pierre d'une autre pièce
Qu'avec l'âge, tout passe. L'envie de changer le monde...
Renaud
Je veux pas te faire déprimer, mais oui. Tu te mets à bosser, t'as moins le temps de réfléchir. Tu te fais un peu de blé, t'as de plus en plus de trucs à perdre. Regarde Benjamin, c'était quand même le plus remonté de nous. Il a même fait le coup de poing. Depuis qu'il a eu son gosse, on ne le voit plus, il fume plus, se drogue plus, ne boit plus... J'espère qu'il baise encore un peu !
Pierre d'une autre pièce
Et pour nous, il est trop tard ?
Renaud
Pour quoi ? Pour changer le monde ? Tu me fais rire, je n'arrive déjà pas à me changer moi-même ! Tu sais, Nikki, elle est sympa. Mais je ne me vois pas du tout finir mes jours avec elle. Tu voudrais pas la consoler ? (Son portable sonne, il le sort) Tiens, tu vois, elle vient de partir, SMS ! "je t'aime à ce soir". Je traduis, bien sûr...
Pierre d'une autre pièce
Ca va, tu culpabilises pas trop au moins ?
Renaud
Me sentir coupable de quoi ? Je ne lui ai rien promis. Je crois qu'elle est assez grande pour savoir à quoi s'en tenir avec un mec comme moi...
Pierre d'une autre pièce
C'est un peu facile...
Renaud
Je suis un mec facile.
Pierre d'une autre pièce
Il faut que je t'avoue quelque chose... Quelque chose que je n'ai pas encore fait.
Renaud
Super ! Ca m'a l'air d'être encore un de tes concepts foireux. Tu veux pas te ramener par là, ce serait plus simple. T'es pas un prix de beauté, mais depuis le temps, je me suis habitué à ta sale gueule ! (On sonne.) Je vais ouvrir ? (sans attendre la réponse, il va ouvrir sans parler à l'interphone) Ce doit être Chloé, elle a dû se calmer et elle vient retrouver son petit Pierre chéri ! Bon, c'est quoi ta confession ? Ramène ta fraise et accouche, elle va débouler ! (silence) Ok. Reste où tu es. Je suis à l'écoute... 5/5.
Laurent entrant
J'ai trouvé ce que tu m'as demandé !
Renaud
Tiens, non, ce n'est pas Chloé.
Laurent
Tiens, non, ce n'est pas Pierre.
Renaud
Il est quelque part par là. Il fait du boudin. Mais tu arrives au plus mauvais moment, il allait me faire une sorte de déclaration qui allait certainement changer nos vies.
Laurent
Si tu savais !
Renaud
Parce que tu es au courant, toi !
Laurent
Quoi, moi ?
Renaud
Vous préparez quelque chose sans moi ?
Laurent
S'il ne t'a rien dit, ce n'est pas à moi de te le dire.
Renaud
Pierre ? Comment dois-je prendre cette infidélité ? Encore, tu l'aurais partagé ton petit secret avec Chloé... Bon. Mais à Laurent ! Ca y est, c'est vous deux les meilleurs amis du monde !
Pierre entrant
Je ne l'ai pas fait pour t'embêter. Pas ça. C'est juste qu'il y a en ce moment certaines choses que je ne veux partager qu'avec des personnes en qui j'ai une totale confiance. Et...
Renaud
Merde ! Tu cherches vraiment à me vexer ! Confiance ? Tu ne me fais plus confiance ? Juste parce que je n'ai pas voté comme toi ! Je rêve ! Pince-moi, je rêve !
Laurent
Si tu veux, avec plaisir !
Renaud
Te mêle pas de ça, toi.
Pierre
Ce n'est pas qu'une question de vote. C'est... Je t'ai déjà expliqué. Ce que ça me fait.
Renaud
Mon cul en gros plan sur internet ! Figure-toi que je t'ai toujours entendu dire que l'amitié était au-dessus de tout.
Pierre
Je le croyais. Je le croyais vraiment. Mais c'est comme tu dis. Nous étions jeunes. Plein de ces rêves puérils. Quelque chose nous a rattrapé...
Renaud
Quelque chose ! Et c'est moi l'irresponsable !
Pierre
La réalité, si tu veux.
Renaud
La réalité de quoi ? Je te considère toujours comme un ami. Un mec à qui je peux tout demander et qui peut tout me demander. Et j'en ai rien à foutre de ce que tu votes.
Pierre
Pas moi. Je suis désolé, j'ai parfois l'impression que tu pourrais me trahir.
Renaud
Te trahir ? Mais c'est quoi ce mélo ? Qu'est-ce que tu voulais me dire avant que mister Toutou se ramène ?
Laurent
Tu sais ce qu'il te dit mister Toutou
Renaud
Arrête de japper, tu me fatigues.
Laurent
Tu...
Pierre
Ca suffit vous deux ! C'est pas le moyen-âge ici. Ce n'est pas à celui qui aura la plus grosse.
Renaud
Qu'il dégage. Nous avons à parler sérieusement toi et moi.
Pierre
Sérieusement ? Ce serait bien la première fois...
Renaud
Ne joue pas sur les mots.
Pierre
J'ai besoin de lui.
Renaud
Dans ce cas. Tu as mon portable. Puisque tes confidences peuvent attendre maintenant.
Pierre
C'est compliqué.
Renaud
C'est bien pour ça que je préfère m'en aller. Jusqu'ici, c'était lourd, mais pas compliqué. Et tu le sais, je n'aime pas les histoires compliquées. Alors quand tu seras revenu à du plus simple, tu me fais signe.
Pierre
Ne le prend pas aussi mal.
Renaud
Si j'avais dû le prendre aussi mal, y a longtemps qu'on ne se parlerait plus. Mais pour aujourd'hui, j'ai soupé. Salut ! (à Laurent) Grrr... Whaffff ! (il sort)
Laurent
Non mais t'as vu ce connard !
Pierre
C'est bon, laisse tomber. Désolé que ça soit retombé sur toi, mais je l'ai un peu cherché. Tu disais que t'avais le petit truc que je t'ai demandé...
Laurent lui tendant un paquet
Tiens. Tu ne vas pas me dire ce que tu comptes en faire ?
Pierre
Pas pour l'instant. T'as le temps d'une revanche ?
Laurent
Si je peux prendre Liverpool.
Pierre
Branche la play. Je vais ranger ça. (il sort. Laurent se dirige vers la télé, son portable sonne.)
Laurent répondant
Salut Chloé ! Ca va ? Ouh, ca va pas toi... Non... Rien de spécial... Tu ne veux pas en parler au téléphone ?... Ben, je suis chez Pierre, t'as qu'à venir... Non, non ! Ok, j'ai rien dit... Tu veux qu'on se retrouve où ? Bon.Mais non, tu sais bien... Je suis là dans un gros quart d'heure... (Il raccroche) Pierre ?
Pierre revenant
Ben alors, c'est pas allumé ?
Laurent
Je dois y aller finalement. Chloé a un problème. Elle n'a pas voulu m'en dire plus, mais...
Pierre
Nous nous sommes un peu disputés.
Laurent
C'est bien ce qu'il me semblait...
Pierre
Je ne peux pas lui expliquer ce que je veux faire. Elle m'empêcherait.
Laurent
Rien que ça. C'est si grave que ça ?
Pierre
Mais non, mais non... Mais tu la connais... C'est une vraie mère pour moi...
Laurent
T'es pas en train de préparer une connerie ?
Pierre
Même si je l'étais, tu sais bien que je ne t'en parlerai pas.
Laurent
Juste bon à faire les petites commissions le Laurent !
Pierre
C'est pas ça, je t'estime beaucoup, mais t'es pas un révolté. Je ne dis pas ça méchamment, au contraire. Je t'envie. Tu arrives à toujours voir le bon côté des choses. Tu as un espèce d'optimisme latent qui...
Laurent
Je le crois pas que t'es vraiment en train de préparer une grosse connerie !
Pierre
Mais non...
Laurent
Si tu veux faire bouger les choses, rejoins un parti ! Toi qui ne parles que de politique.
Pierre
Bayrou recrute ?
Laurent
Ils recrutent tous.
Pierre
Je ne les sens pas. Ils défendent des choses qui me sont étrangères. Je n'aurais pas ma place parmi eux.
Laurent
Tu ne peux pas dire sans avoir essayé.
Pierre
C'est gentil de t'intéresser, mais ne t'inquiète pas pour moi. Je sais ce que je fais. J'y ai beaucoup réfléchi.
Laurent
Qu'est-ce que je lui dis à Chloé ?
Pierre
Rien. Que veux-tu lui dire ?
Laurent
Que ta détermination m'inquiète...
Pierre
Ma détermination... J'aimerais bien. C'est justement ce qui me fait défaut. Le petit plus du fanatique ! Tu t'es déjà senti emprisonné ?
Laurent
Emprisonné ?
Pierre
Comme pris dans une gangue ?
Laurent
Non... Pas vraiment...
Pierre
T'es plus jeune que moi, tu ne dois pas connaître les premiers albums de Souchon ?
Laurent
A part Foule sentimentale...
Pierre
Non, ceux d'avant... Il a écrit plein de chansons sur la pesanteur, la pesanteur des choses, du monde... S'asseoir par terre ? Tu vois pas ? Saute en l'air ? [sur l'air de Saute en l'air - Alain Souchon] Il est lourd, le pesant passant. Aussi le sont les éléphants. Qui donc appuie les hommes sur le goudron ? Leurs daisies suivent en r'gardant l'effet qu'elles font. Qui a mis de l'équateur au pôles, Ce colis qu'on a sur les épaules ? Est-ce que c'est le ciel, le couvercle à Baudelaire, Qui nous aplatit, nous plaque par terre ? Saute en l'air !
Laurent
T'as été contaminé par Nikki !
Pierre
Moins que toi.
Laurent
Que veux-tu dire ?
Pierre
Tu sais très bien ce que je veux dire.
Laurent
Non...
Pierre
Allez file ! Ne fais pas attendre Chloé ou tu vas le regretter...
Laurent
Je peux la rappeler. Lui dire de venir ici. Vous êtes grands, vous pouvez vous expliquer...
Pierre
Ne t'en fais pas pour nous deux, nous en avons vu d'autres.
Laurent
Je ne devrais pas te le dire...
Pierre
Quoi ?
Laurent
Je ne l'ai jamais connue aussi... Aussi radieuse que lorsque vous...
Pierre
Tu ne devrais pas le dire. Tu viens juste d'entrer dans le troisième cercle ! Un mot, et patatra ! Tu serais rétrogradé...
Laurent
Quoi ? Que le troisième cercle ?
Pierre
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."
Laurent
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais." (silence) C'est du Pierre Dac. Mon père les connaît par coeur.
Pierre
Je la ressortirais. Enfin, seulement sous la torture !
Laurent
Tes poètes à deux balles ne valent pas mieux.
Pierre
Jean de la Fontaine un poète à deux balles. Allez, dégage, avant de dire l'irréparable.
Laurent
«Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.»
Pierre
Au secours ! (le poussant vers la sortie) Dis à Chloé que je l'appellerai... Non... Dis-lui que je suis un imbécile qui l'appellera... Non, dis-lui que je ne lui dis rien. Tu ne m'as pas vu, tu ne me connais pas et je n'ai pas entendu tes citations désastreuses...
Laurent sortant
"Quand on a le ventre à terre, on n'est pas loin d'avoir les pieds au mur"
Pierre
Oh purée ! Manquerait plus que Pierre Dac soit prophète en mon destin ! (Il tourne un instant dans la pièce) Ce que je me sens seul tout à coup. Une grosse connerie... Peut-être après tout... Chloé ! Chloé ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? J'aurais dû... (Il se dirige vers son téléphone fixe. Le décroche, compose un numéro.) Et oui, c'est moi ! C'est peut-être mieux que tu ne décroches pas... Chloé... Je voudrais te dire... Je n'ai pas de secret pour toi... Mais là, si je ne te dis rien, c'est pour ton bien, notre bien à tous les deux... Ne t'inquiète pas, je vais faire vite... Surtout que je ne sais pas combien de temps on peut parler sur ces machines ! Si je veux vivre, je dois être en accord avec moi-même... Je dois... C'est difficile à expliquer... Je ne sais pas si chaque homme à un destin, mais je veux suivre le mien. Et dans nos sociétés, il y a trop de bruits, trop de mouvements. On n'arrive plus à entendre sa petite voix intérieure... De la même façon qu'on n'arrive plus à voir les étoiles la nuit... Trop de lumières, de pollution... Je dois retrouver cette petite voix. Ne me crois pas fou... Je ne le suis pas... J'ai juste ce besoin... Trouver ma place dans ce monde... Je ne veux plus vivre en le détestant... Tu sais que je t'aime, que sans toi j'aurais renoncé depuis longtemps... Je... Je vais raccrocher. J'espère que je n'ai pas saturé ta boite et que tu auras ce message en entier. Je vais m'absenter quelques temps, ne t'inquiète pas... Ma Chloé, "c'est le mois où les fraises sont mûres.
L'ange du soir rêveur, qui flotte dans les vents, Mêle, en les emportant sur ses ailes obscures, Les prières des morts aux baisers des vivants."
Noir
Acte III : Oraison
Le même appartement. La même télé allumée mais son coupé. Des cartons de déménagement partout. Assises, de dos, sur un carton, Chloé et Nikki. Chloé a son bras autour des épaules de Nikki qui semble pleurer.
Chloé
Ca va aller ?
Nikki
Je dois te paraître stupide ?
Chloé
Mais non... Pourquoi ? Ne dis pas ça...
Nikki
Je ne le connaissais pas depuis longtemps... Et voilà... Je chiale... Je chiale comme une gamine et toi...
Chloé
Le temps ne fait rien à l'affaire. C'est forcément une épreuve. Tu devrais te poser des questions si c'était le contraire.
Nikki
Quand même, je me sens un peu bête...
Chloé
Il ne faut pas. Dans ces circonstances, c'est normal de pleurer... (Silence. Sanglots. On se mouche) Tu sais, tu n'étais pas obligée de venir...
Nikki
Je l'avais promis... Une promesse est une promesse.
Laurent entrant
Ah, vous êtes là... Ils arrivent... Il va falloir y aller... Vous allez tenir le coup ? Tu sais, Nikki, tu n'étais pas obligée...
Nikki
Pourquoi ? C'est vrai que Pierre a parfois été un peu... Qu'il y a été un peu fort... Mais une promesse est une promesse...
Laurent
Oui... Enfin, ce n'est qu'un déménagement.
Nikki
Il n'y a pas de petit engagement. Si je ne peux pas, ou si je ne veux pas, je le dis tout de suite... Oh, je sais que je parle beaucoup pour ne rien dire, mais cela n'empêche pas d'avoir ses petits principes.
Laurent
C'est tout à ton honneur, mais vu les circonstances...
Nikki
Tu me trouves bête, toi aussi ? A pleurer comme ça...
Laurent
Pas du tout. Pas du tout ! Mais Renaud n'ayant pas été très délicat...
Nikki
T'as bien raison... Je devrais même pas verser une larme pour ce... Pour ce...
Renaud entrant
Salut les filles ! Déjà assises ? Vous savez qu'il va falloir les porter ces cartons ?
Chloé
Ce ne sont pas eux les plus lourds !
Renaud
Super ! Mademoiselle Chloé est en forme ! La journée ne pas va seulement être épuisante... elle va aussi paraître très longue !
Chloé
Pauvre chéri...
Renaud
Pierre vous a mis au courant au moins ?
Chloé
Au courant de quoi ? Que t'avais la finesse d'un Sarko Ier ?
Renaud
Non. Ca c'était ma première revendication. Qu'on ne parlerait pas politique. Elle a été refusée. Mais Pierre a bien été obligé d'accepter ma seconde revendication...
Laurent
A savoir ? Tu pourras t'en fumer une tous les trois cartons ?
Renaud
Ne sois pas vindicatif de bon matin, ça te va pas au teint... Non. Pas de chansons. Interdiction de chanter !
Nikki
Si tu crois que j'ai le coeur à chanter !
Renaud
Ca tombe très bien !
Nikki pianotant son téléphone portable
Tiens, regarde cette bouche que tu n'embrasseras plus...
Renaud
Nikki, on avait dit...
Nikki
Elle est ouverte ou fermée ? (mimant la fermeture éclair)
Renaud
Tu sais que tu n'étais pas obligée de venir, on aurait pu se...
(Sur son portable, Nikki lance le refrain d'une chanson : Unfaithful de Rihanna. Dès les premières notes, Renaud sort ostensiblement son paquet de cigarettes et part en direction du balcon)
Laurent
Tu vas lui être infidèle ?
Nikki
Je ne peux pas lui être infidèle... (A Renaud) puisque ça ne colle plus entre nous ! Mais il déteste cette chanson !
Laurent
Si c'est juste une question d'engluement, je veux bien m'y coller !
Chloé
Ca, pour t'engluer, tu t'englues.
Laurent
Tu me parles, aujourd'hui ?
Chloé
Tu m'écoutes, aujourd'hui ?
Nikki
Quand c'est qu'on commence, je ne tiens plus en place !
Laurent
On attend Pierre. Il doit nous... (Pierre entre, avec une perruque blanche sur la tête)
Pierre
Mesdames, messieurs, je suis si content de vous avoir avec moi aujourd'hui ! Non, non, ne m'interrompez pas, s'il vous plait, je n'en ai que pour quelques minutes. Oui, encore une de mes folies. L'une des dernières, après j'enferme tout ceci dans un carton et je l'expédie avec le reste dans ma nouvelle vie. Une vie de dévotion, d'abnégation et de labeur. Car le travail est tout. Et cela tombe bien, car aujourd'hui, nous allons en avoir du travail ! Quand j'étais aux states, j'ai tellement entendu "moquer these lazy people who cannot work more than 35 hours a week !" Mais grâce à notre programme de réhabilitation du travail, magistralement résumé par notre président bien aimé :" gagner plus pour travailler plus !", la France, mon pays, notre pays, notre sang, mes racines, est de retour dans la cour des grands. France is back ! (Renaud a fini sa cigarette). Ah, Renaud, mon ami de toujours qui, malgré ce que je lui ai fait subir, est parmi nous aujourd'hui ! Nul doute que l'appel du travail a été le plus fort. Tu n'es pas de ceux qui méprisent l'effort ! Tu sais bien que les 35 heures sont une abomination, qu'elles vont à l'encontre de l'Histoire, que le travail n'est pas et ne sera jamais une servitude. Alexis de Tocqueville, que seuls les riches ont le temps de lire, mais qui a une vision si juste, si en accord avec ce que nous voulons faire, avait tout compris quand il écrivait que le travail est naturel à l'homme, ancré au plus profond de sa nature ! "Le travail fait de l'individu le seul responsable de son propre parcours". Vous m'objecterez que certains naissent à moitié voire totalement abrutis, que même la carrière militaire leur est interdite, c'est exact ! Mais cela ne les empêchera pas de faire leur trou, puisque c'est là que nous finirons tous. Je suis si fier de faire partie de la France, cette nation qui pense. "Il n'y a guère une idéologie dont nous n'avons fait la théorie. Nous possédons dans nos bibliothèques de quoi discuter pour les siècles à venir. C'est pourquoi j'aimerais vous dire : assez pensé maintenant. Retroussons nos manches."
Les pauvres, les riches, les rentiers, les fils de, les orphelins, les handicapés, les malchanceux, les roublards, nous faisons tous partie de la même famille, la grande famille des travailleurs, qui construit, jour après jour, la France de demain et qui aujourd'hui va oeuvrer pour mon déménagement ! Je vous en remercie d'autant plus que toutes les heures supplémentaires que vous allez faire ne vous rapporteront rien. Encore merci. Nous pouvons commencer, prenez ce qui vous chante, mais sans chanter, sinon Renaud nous laissera tomber comme des vieilles chaussettes infamantes... Ne vous prenez pas la tête, il faut tout descendre et le camion est deux fois trop grand. Il n'y a que deux étages, mais sans ascenseur !
Nikki
J'ai rien compris.
Chloé
Laisse tomber. Il voulait juste se moquer de Christine Lagarde.
Nikki
Qui ça ?
Chloé
La ministre de l'économie.
Nikki
Ah... Connais pas. Tu sais, moi, l'économie...
(Elles se saisissent d'un carton et sortent. Laurent idem)
Pierre
On commence peut–être par le plus lourd, pendant qu'on est en forme ?
Renaud
Si tu veux. Mais t'as pas grand chose de lourd, vu que tu faisais laver ton linge chez maman !
Pierre
C'est toujours mieux de laver son linge sale en famille !
Renaud
Oh, la jolie pirouette... Tu déprimes plus ?
Pierre
T'es plus avec Nikki ?
Renaud
OK, j'ai compris. On s'occupe du frigo ?
Pierre
Réponds d'abord à cette question...
Renaud
Oui, j'ai voté Sarko !
Pierre
Pas celle–là. Tu as aimé mon speech ?
Renaud
Faut vraiment que je te réponde ?
Pierre
T'y crois réellement au gagner plus pour dépenser plus ?
Renaud
Ca change quoi ce que je crois et ce que je ne crois pas ?
Pierre
Pour moi, ça change des choses. Tu t'en es aperçu. Je veux savoir si t'es au courant, ou pas, qu'il existe des choses qui ne s'achètent pas et qui ne s'achèteront jamais ?
Renaud
Ah, bon ? T'as des exemples ?
Pierre
L'amour, l'amitié, les hirondelles...
Renaud
Je crois que je pourrais vivre sans amour mais pas sans argent.
Pierre
Sérieusement ?
Renaud
Je n'ai pas dit combien de temps ! Mais franchement, l'amour...
Nikki entrant
On ne parle pas de ce qu'on ne connaît pas !
Chloé entrant
Vous êtes encore là ? Pour les discours, ça va, pour le reste...
Pierre sortant avec Renaud pour aller chercher le frigo
Comme un vrai politique !
Chloé prend un carton et repart. Laurent entre.
Nikki
Elle est pas d'humeur aujourd'hui ! J'ai dû trop la gonfler avec mes histoires !
Laurent
Ne t'inquiète pas, tu n'y es pour rien. Cela fait plusieurs semaines que ça ne va pas trop...
Nikki
Tu veux dire vous deux ?
Laurent
Non, pas nous deux. Elle. Nous ne sortons pas ensemble, et nous ne sortirons jamais ensemble.
Nikki
Dis pas ça, tu sais pas !
Laurent
Si, ça je sais. Mais tu vois, ça fait longtemps que c'était devenu entre nous plus un jeu qu'autre chose...
Nikki
Je ne l'avais pas compris comme cela.
Laurent
C'est parce que nous y jouons depuis longtemps. Nous sommes devenus imbattables.
Nikki
T'es super libre alors ?
Laurent
Et toi ?
Nikki
Moi, c'est pas pareil. Je déteste me faire larguer. Tu sais ce qui se passe quand je me fais larguer ?
Laurent
Non ?
Nikki
Je me jette dans les bras du premier couillon venu. C'est plus fort que moi, j'ai un besoin de protection, d'être rassurée. C'est pire que tout.
Laurent
Ca m'arrive de faire le couillon...
Chloé entrant
Mais jamais en pôle position. Si c'est trop lourd, faut le dire...
Laurent à Nikki
On prend ce carton ? (ils sortent avec un carton. Renaud et Pierre entrent. Renaud prend un carton et ressort.)
Pierre
T'en fais une tête !
Chloé
T'es obligé d'avoir autant de livres ?
Pierre
Je ne suis obligé de rien. Ou presque... Boire, manger, respirer...
Chloé
Chier !
Pierre
La classe ! T'as tes règles ?
Chloé
Tu sais bien qu'elles n'ont aucune influence sur moi. Je suis l'être le plus constamment aimable du monde. (A part) Sans être aimée toutefois.
Pierre
Raconte...
Chloé
Que veux–tu que je te raconte ?
Pierre
Ce qui va pas. Tu crois que je ne te connais pas assez ?
Chloé
Oui, tu me l'as déjà dit. Tu me connais trop. Remarque, tu vas me connaître moins...
Pierre
Je ne pars pas à l'autre bout du monde quand même !
Chloé
Tu pars suffisamment loin.
Pierre
Quelle joie ! On se croirait à mon enterrement !
Renaud entrant
C'est pas pour demain ! Monsieur l'ascète !
Pierre
Qu'est–ce qu'il veut encore le sybarite ?
Renaud prenant un carton
Tu crois qu'ils font du tabac bio ? Faudrait que je demande à José Bové ce qu'il met dans sa pipe !
Pierre
"Fumer tue". Fumer bio tue moins vite. Ne pas fumer tue moins bien.
Renaud sortant
J'ai le droit de mettre un coup de pied à Laurent, il glande rien en bas à faire les yeux doux à Nikki !
Pierre
Qu'est–ce que tu croyais ? Qu'elle serait inconsolable ?
Chloé
Tu reviendrais si j'étais inconsolable ?
Pierre
Ma Chloé, inconsolabe ? Allons donc, c'est inconcevable !
Chloé
Je ne suis pas de bois, tu sais... Ton message...
Pierre
Nous avons dit que nous n'en parlions plus. Plus jamais.
Chloé
J'ai besoin de t'en parler encore. Tu comprends pas ? J'ai cru que...
Pierre la prenant dans ses bras
Chloé, ma Chloé ! Je t'assure que ce n'était rien... J'avais lu un peu trop de poésie... J'avais voulu regarder le monde dans les yeux... Il ne faut pas. J'ai compris la leçon. Je vais vivre tranquille... Dans ma vie. Regarde, je suis nommé presque à la campagne ! Et tu le sais, tu peux venir quand tu veux...
Chloé
Avec tout ça, je ne t'ai même pas félicité pour ton diplôme ! Et ta mention !
Pierre
Je veux que tu sois heureuse.
Chloé
Et si je ne peux pas l'être sans toi ?
Du bruit dans l'escalier. Chloé et Pierre s'écartent. Ils prennent un carton et disparaissent. Entrent Laurent et Nikki.
Nikki
T'es sûr que ça ne t'embête pas ?
Laurent
Comment veux–tu ? Ca lui fera les pieds !
Nikki
Tu vois, je te colle juste un peu, pour l'asticoter. Il l'a bien mérité non ?
Laurent
Mon corps t'appartient !
Nikki
T'es trop chou ! (elle l'embrasse sur la joue).
Renaud entrant
On peut descendre le lit ou vous en avez besoin ?
Nikki
Vilain monsieur, c'est un peu tard pour faire le possessif, non ?
Renaud prenant un carton et le collant dans les bras de Laurent
Tiens, descend toujours ça. A moins que ce ne soit trop lourd pour toi.
Laurent sortant
Si t'as pu le soulever...
Renaud
Me dis pas que tu trouves quoi que ce soit à cet individu !
Laurent du couloir
Va te faire !
Nikki
Il est en tout cas beaucoup plus charmant que certains.
Renaud
Bon, j'ai été maladroit. J'aurais dû t'appeler... Mais tu m'as tellement habitué à tous ces trucs de SMS...
Nikki
Bien sûr, c'est ma faute ! (elle prend un carton et s'en va. Renaud fait pareil et la suit)
Renaud dans l'escalier
Je n'ai pas dis que c'était ta faute, c'est juste que...
Pierre dans l'escalier puis entrant
"...– Et de longs corbillards, sans tambours ni musique, Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir, Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique, Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir."
Chloé entrant
Elle n'est pas vraiment finie ta dépression.
Pierre
Ce n'est pas de la dépression. C'est de la poésie. Et je n'ai jamais déprimé...
Chloé
Non ?
Pierre
Je ne crois pas. Pas au sens clinique. J'avais juste un trop plein de révolte. L'élection de l'autre était la goutte d'eau qui avait fait déborder mon vase. Le plus terrible était que je ne savais pas comment exprimer cette révolte ! Elle m'étouffait. Littéralement, elle m'étouffait. Je n'en pouvais plus, vivre ici, comme ça, dans ce pays de vieux...
Chloé
Et qu'avais–tu imaginé ?
Pierre
Tu ne renonces jamais ?
Chloé
Jamais. A rien ni à personne.
Pierre
Une mauvaise chose. J'imagine... Comment savoir ? Impossible de rejouer les jours enfuis...
Chloé
Tu as définitivement renoncé ?
Pierre
Je te dirais ça quand je commencerais à étouffer d'amertume.
Chloé
Qu'est–ce qui t'a fait changer d'avis ?
Pierre
Dieu seul le sait. Et un ou deux saints bien informés peut–être...
Chloé
Pierre ?
Pierre
Chloé ? Tu ne te sens pas de porter le sommier du lit ? Attends, voilà Laurent, je vais lui demander... Laurent, on descend le sommier du lit et dans la foulée le matelas ?
Laurent du couloir
Pas de problème.
Chloé
Méchant vilain pas beau. (Pierre sort)
Nikki entrant
Il faut que je me surveille ! Non mais tu comprends, moi, c'est toujours pareil. Deux–trois mots gentils, et c'est reparti ! Et je le vois venir le Renaud... Il me voit faire la belle auprès de Laurent, alors son ego de mâle alpha sonne la charge. Mais il m'a eu une fois ! Pas deux ! Enfin, c'est une façon de parler, bien sûr qu'il m'a eue plus d'une fois ! Chloé, tu m'écoutes ?
Chloé
T'as des amis, Nikki ?
Nikki
Bien sûr ! Plein !
Chloé
Non, je veux dire, des amis avec un grand A. Comme apprivoisé !
Nikki
Ah, ceux là... Je sais pas ! Tu sais, moi je peux déballer ma vie à n'importe qui, je n'ai pas besoin d'un grand A pour ça ! Je me lie facilement... Tiens, je dois être un peu exhibo !
Chloé
Ca ne te fait pas rêver, un ami pour la vie ?
Renaud entrant
Laisse tomber, Chloé. Personne ne te supporterait aussi longtemps !
Chloé
Oh, mais rassure–toi, je ne pensais absolument pas à toi. (Elle prend un carton et sort)
Nikki
Tu pouvais pas lui foutre la paix ? Tu vois pas qu'elle avait envie de se confier ?
Renaud
Je vois rien. Je suis un gros lourd, n'oublie pas.
Nikki
Ca, tu l'as dit !
Renaud
Mais avec quelques bons côtés quand même... (Il s'approche, tout sourire)
Nikki
Prends–moi pour une cruche. (Elle sort son portable, tape trois touches et lui colle l'écran sous le nez) Tu reconnais ton écriture ?
Renaud
J'aime quand tu fais la tigresse...
Nikki
C'est trop tard. Fallait réfléchir avant.
Renaud tout près
Finalement, j'ai tellement été maladroit, que je n'ai même pas eu un petit baiser d'adieu...
Pierre du couloir
Trop tard pour la réconciliation ! On descend le matelas !
Nikki pianote son portable. Nouvelle musique : Mika– Relax, take it easy. Elle prend un carton et s'en va. Renaud danse. Chloé arrive et se marre en le voyant. Nikki est trop loin, on n'entend plus la musique.
Renaud
J'arrive encore, parfois, à te faire sourire. Tout n'est pas perdu entre nous...
Chloé
Seulement quand je revois le Renaud d'autrefois.
Renaud
Ouais... Ce que vous ne comprenez pas, c'est que c'est le même ! Vous êtes juste restés coincés dans vos délires d'étudiants boutonneux et désoeuvrés...
Chloé
Tu viens de le dire, ces délires–là me faisaient rire...
Renaud
Tu crois que ça ne me manque pas tout ça ? J'aime mon boulot ! L'argent que je gagne ! Mais merde, je ne suis pas complètement stupide. Je sais bien que ça ne remplit pas une vie. Pourquoi crois–tu que je suis là ? Avec ce qu'il m'a fait subir ces deux derniers mois, j'aurais eu cent fois raison de me casser et de le laisser à ces pulsions délirantes ! Mais on ne rompt pas comme ça avec un ami d'enfance...
Tu crois que ça ne me manque pas tout ça ? J'aime mon boulot ! L'argent que je gagne ! Mais merde, je ne suis pas complètement stupide. Je sais bien que ça ne remplit pas une vie. Pourquoi crois–tu que je suis là ? Avec ce qu'il m'a fait subir ces deux derniers mois, j'aurais eu cent fois raison de me casser et de le laisser à ces pulsions délirantes ! Mais on ne rompt pas comme ça avec un ami d'enfance... Avec son enfance et toutes ces conneries d'adolescence... C'était le propos de ces persécutions, non ?
Chloé
Il voulait... Je ne sais pas... Je ne sais même pas jusqu'où il était prêt à aller...
Renaud
Ne compte pas sur moi pour répondre à cette question. Je te rappelle que j'ai été écarté ! Sa confiance avait soudain des limites.
Chloé
Ne lui en veut pas...
Renaud
Je pourrais dire pareil pour toi.
Chloé
Son message m'a rendu malade. J'ai vraiment cru qu'il...
Renaud
Rêve pas ! Il va pas nous lâcher comme ça !
Pierre entrant
Putain, Renaud ! Ca va mal ! La bourse s'effondre ! C'est la crise ! On va travailler plus pour dépenser moins et alors ce sera encore plus la crise !
Renaud
(A Chloé) Qu'est–ce que je disais ? (A Pierre) Tu suis la bourse, toi, maintenant ?
Pierre
Non, je reçois le journal. Le facteur vient de passer. Ton président du pouvoir d'achat va devoir une nouvelle fois changer de casquette ! Ca va l'occuper ! Quoique ! Déjà qu'il doit changer de bonne femme !
Renaud
C'est quel journal que tu reçois ? Gala ? Voici ? Paris–Match ?
Pierre
Tu paries quoi ? Elle est revenue pour qu'il fasse sa campagne, mais elle va pas rester. Non, ce qu'il lui faut, c'est une Nikki. Simple, d'allure charmante, un peu bête mais toujours prête à faire plaisir...
Chloé
T'es méchant parfois ! C'est pas possible !
Pierre
Et si en plus elle chante, ce serait le pied. Comme Nikki, elle nous ferait des intermèdes musicaux ! [sur l'air de Travailler c'est trop dur, version de Julien Clerc] "Travailler, c'est trop dur, mais voler, c'est pas beau..."
Renaud
On avait dit pas de chanson !
Pierre
[sur l'air de Le Travail c'est la santé, Henri Salavador] Le travail, c'est la santé. Rien faire, c'est la conserver. Les prisonniers du boulot Ne font pas de vieux os.
Renaud
Si tu continues je m'en vais !
Nikki entrant, suivie de Laurent
Je croyais qu'on n'avait pas le droit de chanter !
Pierre
Tout le monde est là ? Alors en choeur ! (A Renaud) Je rigole, fais pas cette tête ! Moi aussi je pense qu'il est grand temps que les Français arrêtent de dénigrer le travail qui, comme on peut le voir, rend une société plus juste. Je veux dire, ça n'existe pas les mecs qui ont trimé pendant des décennies et se retrouvent aujourd'hui avec une retraite de merde, regardant à la télé un mec qui gagne en un mois ce qu'ils n'ont pas réussi à amasser de toute leur vie ! Ou des gars qui naissent rentier, ca n'existe pas ? Qui branlent rien toute la journée en disant : "Rendez–nous Pétain, travail, famille, patrie. Amen."
Renaud
Je me plains pas. Je gagne plus que mes parents. Moins qu'un mec de la télé, mais définitivement plus que mes parents.
Pierre
Et vraiment ça ne te gêne pas, qu'un type qui n'apporte finalement pas grand chose de plus que toi à l'humanité, ramasse infiniment plus ?
Renaud
C'est sa vie. J'ai la mienne. Merci.
Pierre
Vivent les inégalités !
Laurent
Pour une fois je suis plutôt d'accord avec Renaud...
Renaud
T'auras mal compris ! Ca me fait trop gerber tous ces nazes qui s'en foutent plein les poches pour pas grand chose !
Nikki
Je vois pas en quoi ça vous gêne. Ils le volent pas cet argent !
Pierre
L'argument de l'espoir.
Nikki
L'espoir de quoi ?
Pierre
De faire un jour partie des riches. Espoir entretenu constamment par la publication régulière de la réussite fulgurante d'un misérable, le succès époustouflant d'un fils de prolo et le "100% des gagnants ont tenté leur chance". Mais en réalité, les riches restent riches et les autres se contentent pour l'immense majorité d'en rêver. Certains crient : on veut une société plus juste. Mais beaucoup plus pensent : ah, si on pouvait garder cette société mais que je sois dans le camps des riches, ça m'éviterait d'avoir à crier...
Chloé
"Les aspirations des pauvres ne sont pas très éloignées des réalités des riches !"
Laurent
Desproges.
Chloé
Merci pour le sous–titre.
Nikki
C'est qui Desproges ?
Pierre
Un mec qui n'aimait pas son cancer.
Laurent
Un humoriste, de l'époque de Coluche, Thierry Le Luron, Bedos...
Nikki
Vous adorez parler des morts !
Laurent
Je crois pas que Bedos soit mort...
Pierre
On boit un coup avant de s'y remettre ? (Il récupère une bouteille et distribue des verres.)
Renaud
T'as même pas de la bière ?
Pierre
Pas tant que tout n'est pas descendu !
Renaud
Fasciste.
Nikki
Il a bien raison, déjà que tu as un petit ventrou !
Renaud
Je le crois pas ! Tu ne veux pas le crier sur ton blog tant que tu y es !
Chloé
Un mythe s'écroule !
Renaud
Puisqu'il n'y a rien à boire et que malgré ma grande soif d'amour il semblerait que je ne vais pas pouvoir me jeter sur la première gourde venue, je vais fumer ! (il va sur le balcon)
Laurent
Desproges.
Nikki
Encore !
Pierre
C'est notre maître à tous.
Nikki
Je vois ça. Mais je ne vois même pas la gueule qu'il avait...
Pierre
Un jour, toi aussi tu seras illuminée par son verbe généreux et délicatement acéré !
Chloé
Alors comme ça, tu tiens un blog ?
Nikki
Oh c'est pas grand chose. Un skyblog ! Tu verrais le nombre que nous sommes ! Mais y en a, c'est vraiment n'importe quoi les commentaires !
Laurent
Et il parle de quoi ton blog ?
Nikki
Oh, tu sais ! Les trucs qui m'arrivent, les machins que j'achète... J'adore les chaussures. Dès que j'en achète une nouvelle paire, je mets la photo sur mon blog !
Pierre
Avec ton pied dedans ?
Nikki
Non, juste la chaussure. Je la prends avec mon portable, il fait de très joli photo mon portable !
Pierre
La technologie nous sauvera de tout ! Sauf de l'ennui peut–être...
Nikki
J'ai même mis des photos du grenelle de l'environnement ! J'avais une copine qui y allait comme journaliste et elle a pu m'embarquer... C'était la première fois que je voyais un ministre en vrai. Il est tout petit celui que j'ai vu, zut ! J'ai oublié son nom... Il a une tête rigolote !
Chloé
Jean–Louis Borloo.
Nikki
Ca doit être ça. T'aurais vu la cohue. Pour faire des photos, les journalistes, ils se marchent dessus. Bon, c'était un peu long la phase parlote, mais après, y avait des petits fours, super bon !
Pierre
Cuisinés avec des ingrédients bios ?
Nikki
Je sais pas, j'ai pas demandé. J'y allais surtout pour m'amuser...
Pierre
Tu veux pas sauver la planète ?
Nikki
Oh si ! J'ai signé la pétition pour le trou de la couche de carbone !
Laurent
D'ozone.
Nikki
Et puis j'en ai parlé sur mon blog ! Pourquoi, tu veux pas sauver la planète, toi ?
Pierre
Tu crois qu'elle est en danger ?
Nikki
Ben ouais, ils ont l'air de le dire...
Pierre
Non, ce qu'ils disent c'est que l'équilibre de la planète est menacée, cette équilibre qui a permis à la vie d'apparaître. Donc, au pire, la vie pourrait disparaître. Mais la planète. Je pense qu'elle s'en fout...
Laurent
Tu joues sur les mots.
Pierre
Je ne crois pas. Le petit logo sur les produits écolos, tu sais, la main qui couvre la planète, c'est hypocrite. On se fout bien de sauver la planète, ce qu'on veut, c'est sauver notre espèce...
Laurent
Ca revient au même.
Pierre
Je ne trouve pas. Rien ne dit que si la planète pouvait parler elle voudrait sauver l'humanité.
Que si l'univers pouvait parler !
Laurent
T'es misanthrope.
Chloé
T'es déprimant.
Nikki
T'es vraiment pas comme nous.
Pierre
Ca vous parait normal, la France, en donneuse de leçons ? J'adore les Nicolas Hulot, les Yann Arthus Bertrand ! Heureusement que tout le monde n'a pas pollué comme ils sont pollué, sinon ce serait toute l'année Ibiza à Aurillac ! Ouais, Dabid Guetta à Aurillac !
Renaud entrant
C'est pas vrai qu'un inconscient l'a branché sur l'écologie ?
Pierre
L'homme au 4X4 de ville veut aussi nous faire la leçon ?
Renaud
Chacun sa vie.
Pierre
Alors pourquoi on montre du doigt la Chine ? L'Inde ? Les salopards, avec le nombre qu'ils sont, il faut réagir, on ne peut pas continuer à dilapider les ressources naturelles comme ça ! Nous, ça allait bien ! Mais eux ! Ah non !
Renaud
On finit se déménagement et on l'expédie loin ?
Pierre
Il faudrait fusiller le saligaud qui a inventé le parasol chauffant pour les terrasses de café !
Renaud joignant le geste à la parole
Laurent, on embarque la table, sinon il va monter dessus et faire le tribun et on en aura pour des heures !
Laurent
Sûr ! Je préfère encore descendre une table avec toi !
Pierre
Et Rocard ! Ah Rocard ! Qui après avoir consommé sans modération toute sa vie vient nous expliquer comment il faut faire ! Encore un résistant de la dernière heure ! C'était les pires, c'est eux qui tenaient les femmes pour qu'on les tonde !
Nikki
Rocard, je le connais. Tu nous en a déjà parlé une fois. C'est le mec qui a écrit plein de conneries... J'ai une mémoire pas croyable !
Chloé
On dirait que tu t'étonnes toi–même !
Nikki
Souvent. Surtout avec vous, tous ces noms qu'il faut retenir ! Tiens, j'ai déjà oublié le gars qui disait que les riches avaient les mêmes idées que les pauvres.
Chloé
Ce n'est pas tout à fait ça, la citation, mais bon, c'est Desproges.
Nikki
Voilà, Desproges ! C'est trop bizarre comme nom.
Pierre joignant le geste à la parole
Je crois que je vais prendre un carton.
Nikki
Les écolos d'abord ! (elle prend un carton et sort)
Chloé
Ca va mieux ? Tu t'es soulagé ?
Pierre
Ca me calme. Je ne peux pas dire que ça me fait un bien fou, mais ça me calme.
Chloé
Laurent a raison. Tu devrais faire de la politique.
Pierre
J'ai déjà répondu non à cette invitation.
Chloé
Pourquoi ?
Pierre
Parce que faire de la politique m'userait avant même d'avoir commencé mes combats. Toute l'énergie qu'ils perdent dans leurs misérables querelles... Je me déçois déjà assez. Il faudrait commencer par changer le système, mais ceux qui ont la main pour le faire en sont aussi les premiers bénéficiaires...
Chloé
T'es vraiment déprimant...
Pierre
Je te l'ai dit : ce n'est pas de la dépression, c'est de la poésie... "Ce fut un vrai poète : Il n'avait pas de chant. Mort, il aimait le jour et dédaigna de geindre. Peintre : il aimait son art–Il oublia de peindre... Il voyait trop–Et voir est un aveuglement."
Renaud entrant
C'est surtout une bonne raison de ne rien faire ! (Il prend un carton et s'en retourne)
Laurent entrant
Je peux réciter du Pierre Dac ? Ok, j'ai compris ! (Il prend un carton et s'en retourne)
Chloé
Je crois qu'il va falloir nous y remettre...
Pierre
Tu vas me manquer...
Chloé
Tu parles !
Pierre
Si tu savais tout ce que j'ai pesé cette nuit–là !
Chloé
Non, je ne sais pas. Tu n'as pas daigné m'en parler je te rappelle.
Pierre
Si je ne t'avais pas eue...
Chloé
Je vois ça. J'ai tellement d'importance que tu déménages !
Pierre
Cette nuit–là, je voulais...
Nikki entrant
Renaud me dit de vous dire qu'il y a Benjamin en bas ! Il est passé vous faire un petit coucou. Tu vas voir son fils, il est trop mignon !
Chloé et Pierre sortent. Nikki trifouille son portable. Laurent entre.
Nikki
T'es pas resté en bas avec eux ?
Laurent
Je ne le connais pas trop Benjamin. Quand Chloé m'a présenté au groupe, ils ne le voyaient déjà plus beaucoup... (Regardant le portable de Nikki) Tu me donnerais ton numéro de portable ?
Nikki
Je sais pas... Pour quoi faire ?
Laurent
Je sais pas... Pour le composer à l'occasion...
Nikki
Tu m'appellerais ? Pour me dire quoi...
Laurent
Allo ? Bonjour Nikki ? Ca va ? Ca fait un bail ? Tu veux pas aller prendre un verre quelque part ?
Nikki
J'adore aller prendre des verres quelque part. Mais pas trop quand ça fait un bail...
Laurent
On pourrait imaginer un bail pas trop long...
Nikki
C'est quoi "pas trop long" pour toi ?
Laurent
Je ne sais pas... Demain soir ?
Nikki
Je suis en pleine rupture, là, je risque de ne pas être trop marrante...
Laurent
Je suis en plein célibat à rallonges, là, mais je connais toutes les blagues Carambar...
Nikki
Vraiment ?
Laurent
Comment appelle–t–on un chien sans patte ?
Nikki
Un chien sans patte ?
Laurent
On ne l'appelle pas, on va le chercher !
Nikki
Mais quelle horreur !
Laurent
Deux anges se rencontrent. Le premier demande au second quel temps il fera le lendemain. "–Nuageux". Et l'autre de s'exclamer : "Ah, tant mieux, on pourra s'asseoir !"
Nikki
C'est mignon... Tu les as vraiment trouvées dans des carambars ?
Laurent
Bien sûr, je ne sors jamais une blague qui ne soit pas certifiée.
Nikki
Fais–le malin ! Tu as donc une mémoire phénoménale !
Laurent
Gigantissime. Les médecins spécialisés m'ont surnommé l'anti–Korsakov !
Nikki
C'est quoi ce truc ? Peu importe, approche ! On va bien voir... (Elle lui murmure son numéro de téléphone à l'oreille. Laurent sourit, sort son portable et enregistre immédiatement le numéro) Montre ! C'est bien ça ! Vous êtes vraiment une bande d'intellos...
Laurent
Tu trouves ? Chloé un peu, c'est vrai, qu'elle se la pète ! Surtout depuis qu'elle ne me parle plus...
Nikki
La première fois que Renaud m'a présentée à vous, je me suis vraiment demandé où j'étais tombée... Pierre est bizarre, mais vous êtes pas mal non plus... J'aimerais pas vivre dans votre monde...
Laurent
Nikki ?
Nikki
Quoi ?
Laurent
Nous vivons dans le même monde !
Nikki
Je ne crois pas, non ! Mais c'est pas grave, du moment que le vôtre capte aussi les ondes ! Tu sais que l'autre nuit j'ai rêvé un truc affreux ! Mais affreux affreux !
Laurent
Renaud n'avait pas rompu avec toi !
Nikki
J'étais tombée dans un monde où le téléphone portable n'existait pas. C'était horrible. Je ne savais plus rien faire. Et la première idée qui me venait c'était d'envoyer un SOSMS à tout mon répertoire, mais je n'avais ni répertoire, ni téléphone ! Brr j'en ai encore la chair de poule... Ouhla ! Je les entends... On dirait que c'est reparti ! Motivé par ce gros carton ? (Ils prennent un carton et sortent.)
Pierre entrant
On finit de charger le camion et on va s'en jeter un quelque part ! Pour une fois que Benjamin est là...
Renaud entrant
Je m'occupe de la télé.
Pierre
Non, elle reste là.
Renaud
Elle reste là ?
Pierre
Je l'abandonne. J'arrête la télé.
Renaud
Pour ça faudrait avoir commencé. Ce n'est pas parce que ta télé est constamment allumée avec le son coupé que tu regardes la télé !
Pierre
Ca me suffisait. De toute façon, le seul intérêt de la télé, c'est quoi ? Les images... Le reste, tu sais...
Chloé entrant
Et comment tu vas faire pour regarder Patrick Sébastien ?
Pierre
Je me ferai inviter chez toi !
Renaud
Ouais, on débarquera tous chez toi, les bras chargés de pizzas et de bières et on se baffrera devant cette "Sacré soirée" !
Chloé
Tu confonds. Ca, c'était Foucault !
Renaud
Le philosophe ?
Chloé
Voilà, celui qui finit chacune de ses dialectiques par "C'est votre dernier mot ?"
Renaud
Et la petite table sous la télé, elle reste aussi ?
Pierre
Tu peux l'embarquer. (Renaud soulève la télé, la pose par terre, prend la petite table)
Renaud sur le pas de la porte
Pas de regret ? Sinon je peux te laisser cette petite table, le style de ton appart sera un peu dépouillé, mais comme tu vénères Poutine et Gandhi !
Pierre
Casse–toi avant que je ne sois vraiment vénère.
Renaud toujours sur le pas de la porte
Ah non, je ne peux pas... Ca me fait trop un coup. Toutes ces soirées passées à écouter tes âneries ! A repousser les avances incessantes et fort gênantes de Chloé ! Pierre, tu es sûr que tu as bien réfléchi ?
Pierre
Si t'as besoin d'un souvenir, tu peux embarquer le balcon. C'est là que t'as passé le plus de temps non ?
Chloé
Et dis–toi bien que je ne fais pas dans le ventripotent !
Renaud sortant
Nikki me le paiera ! Elle est où cette garce que je lui explose cette table sur la tête !
Pierre
Je te laisse ce petit carton, je vais aller inspecter les pièces... (Chloé le prend et sort. Bruits dans l'escalier. Laurent et Nikki arrivent) Eh bien dites–donc, vous avez fait vite !
Laurent essouflé
C'est Nikki ! Elle me provoque... Comme quoi on ne serait qu'une bande d'intellos...
Nikki essouflée
J'ai bien failli l'emporter... T'es quand même un peu lourdaud...
Laurent
Mauvaise perdante.
Pierre
Je vous laisse descendre ça. Je vais faire un dernier tour, voir si rien d'important n'a été oublié...
Laurent et Nikki
A vos ordres, chef ! (Ils prennent des objets et sortent. Pierre disparaît et revient avec le carton qui contenait l'arme à feu)
Pierre
On dirait que cette fois, c'est bien fini.. (Il soupèse son carton, le regarde, hésite à soulever le couvercle, le soulève)
Chloé entrant
J'ai dit à Renaud de ne pas remonter, que c'était bon... C'est quoi ?
Pierre
Une boite à chaussure, avec dedans de vieilles chaussures. Tellement vieilles qu'on n'irait pas très loin avec.
Chloé
Pourquoi tu les gardes alors ?
Pierre
Fétichisme... Nostalgie... Stupidité...
Chloé
Ca fait quelque chose de voir ton appart tout vide...
Pierre
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. Et Tout y parlerait À l'âme en secret Sa douce langue natale."
Chloé
Tu prends de plus en plus de libertés avec tes chers poètes. Et tu t'es bien gardé de citer le début... "Songe à la douceur D'aller là–bas vivre ensemble !"
Pierre
J'habille mon émotion comme je peux et ce n'est pas le début, et tu le sais... "Mon enfant, ma soeur." Tu n'es ni l'un, ni l'autre...
Chloé
Je ne suis pas d'accord, ce poème parle d'amour... "Aimer à loisir, Aimer et mourir..."
Pierre
M'ouais... Tu y vois ce que tu veux.
Chloé
Tu ne me lâcheras rien.
Pierre
Tu veux des adieux déchirants ? Nous allons nous revoir...
Chloé
Tout à l'heure, tu étais près de...
Pierre
Chloé ! Chloé ! Mon entêtée !
Chloé
Je ne veux pas te perdre...
Pierre
Je suis là, non ? La vie continue !
Chloé
Tu sais bien comment c'est... Au début, on se téléphone beaucoup, on fait l'effort de se voir les week–ends, et puis cela s'espace, chacun prit dans sa nouvelle vie... De loin en loin, de moins en moins...
Pierre
Elle veut des adieux déchirants.
Chloé
Ca ne te fait pas bizarre à toi ?
Pierre
Non, je suis confiant. Si nous voulons continuer à nous voir, nous continuerons à nous voir. Bien sûr, la distance va rendre les choses plus compliquées, le boulot... Mais ne rêve pas, toi aussi un jour, tu vas devoir travailler ! Et faire des gosses par dessus le marché ! Tu es née femme, tu n'as pas eu besoin de le devenir, voilà ta malédiction !
Chloé
Et quelle est la tienne ?
Pierre
Je suis né trop tard, dans une époque qui me désespère... Tu sais ce qu'écrivait Hugo il y a plus de 150 ans ? "Vous n'avez rien fait tant que le peuple souffre ! Vous n'avez rien fait tant qu'il y a au–dessous de vous une partie du peuple qui désespère ! Vous n'avez rien fait, tant que ceux qui sont dans la force de l'âge et qui travaillent peuvent être sans pain ! Tant que ceux qui sont vieux et ont travaillé peuvent être sans asile ! Vous n'avez rien fait, tant que dans cette œuvre de destruction et de ténèbres,
Je suis né trop tard, dans une époque qui me désespère... Tu sais ce qu'écrivait Hugo il y a plus de 150 ans ? "Vous n'avez rien fait tant que le peuple souffre ! Vous n'avez rien fait tant qu'il y a au–dessous de vous une partie du peuple qui désespère ! Vous n'avez rien fait, tant que ceux qui sont dans la force de l'âge et qui travaillent peuvent être sans pain ! Tant que ceux qui sont vieux et ont travaillé peuvent être sans asile ! Vous n'avez rien fait, tant que dans cette œuvre de destruction et de ténèbres, qui se continue souterrainement, l'homme méchant a pour collaborateur fatal l'homme malheureux ! » Nous sommes au XXIe siècle, nous nous trouvons très intelligents, et la moitié de la planète crève de faim... Et je ne serai jamais un grand révolutionnaire...
Chloé
Vient pleurer sur mon épaule puisque tu ne veux pas de mon sein...
Pierre
Tu sais ce qui me peine le plus ?
Chloé
Non...
Pierre
Personne, jamais personne ne pourra me reprocher d'avoir choisi le confort. Personne !
Ils sortent.
Noir