Mais c'est affreux ! Non ! C'est la vie...

Gabriel Meunier

Depuis les Fleurs du mal, a-t-on compris vraiment qu'il est illusoire et dangereux de faire le tri dans l'océan quotidien de faits, de jugements ou d'actes barbares, touchants ou futiles ?

Meurtres divers et variés

Accidents maquillés

Echecs non avoués

Suicides étouffés


Faire le tri ?

Planquer les ratés ?

Mettre les affreux de côté ?

Oublier les pauvres, ces salauds ?


Mélanger tout cela et servir bien chaud ?

L'inventeur de la notion de moyenne mérite un grand prix

Ne soyons pas naïfs je propose au contraire d'en revenir à la vieille idée d'échange

Que nos fringants décideurs prennent enfin la place des malades, des pauvres, de tous les blessés de la vie


  • Il me semble (mais je ne revendique pas LA vérité) que pas mal de sociétés sont confrontées à des ajustements divers et variés (économiques mais surtout sociaux au sens complet du terme ; or ces ajustements sont opérés (sinon manipulés) par une petite partie de la population, et ceci en suivant trois grands schémas possibles: celui du tri (les "bons" d'un côté... on a vu à grande échelle avec le nazisme, et certains pays continuent;..) ; celui de la moyenne (on accepte enfin une redistribution, fiscale entre autres) et enfin l'échange au sens fort (don et contre don). Mais c'est une présentation qui ne veut pas se la jouer grandiose. Est-ce que les grands problèmes ne peuvent pas être mis en musique, en poésie, en images ?

    · Il y a environ 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • pas compris où vous vouliez en venir. c un peu elliptique. elliptiquement elliptique.

    · Il y a environ 6 ans ·
    Default user

    Hi Wen

  • Continuer à écrire. ..

    · Il y a environ 6 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • ce qui est dommage c'est de passer par le "truchement" de ces matériels électroniques... Je pense avec regret à toutes les correspondances épistolaires échangées d'un bout à l'autre de la planète...et pas toujours par des Mme de Sévigné !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Il me semble que nous arrivons aux sources du socialisme

    · Il y a environ 6 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

    • oui et non car l'échange au sens fort (don, contre-don) peut s'opérer dans un cadre proche de l'animisme, ou du panthéisme... Mais les religions monothéistes ont récupéré ces croyances et les ont détournées au profit de petits groupes "leaders"

      · Il y a environ 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • C'est malheureusement dans l' a.d.n de l'humain !

    · Il y a environ 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Et prendre la tangente

    · Il y a environ 6 ans ·
    T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

    isa-bleue

  • Hum, il vaut mieux prendre la médiane plutôt que la moyenne ...

    · Il y a environ 6 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • c'est un petit progrès... mais cela relève encore du calcul... je proposais un échange au sens fort, proche du don si cher à M Mauss, et surtout du potlach. Comment faire pour que "les gens ne se tapent pas dessus" ?

      · Il y a environ 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte