Mal dormi....

Damien Nivelet

J'ai mal dormi... Rêvé de plein de choses pourtant! Des rêves inavouables, des secrets enfouis, des illusions enfuies... Tout à l'heure, la course au sésame ultime, c'est-à-dire l'argent, va reprendre ses droits sur ma vie en sursis. Car nous sommes tous des condamnés en sursis... Je me demande souvent combien de temps il me reste. Quand je crachote après avoir fumé deux cigarettes de rang, quand ma poitrine fait des siennes, et autres alertes morbides.
Pourtant, comme le chantait Reggiani "je l'aime le temps qui reste", il est précieux, beaucoup plus précieux que l'argent que j'accumulerai à la sueur de mon front. L'existence "moderne" est absurde... Je crois que la plupart des êtres humains ne vivent pas réellement... Que font-ils alors? Ils courent, ils fuient, ils se précipitent contre un mur. Il n'y a aucun jugement de ma part là-dedans, c'est juste un constat. Il n'y a pas grand part au rêve en ce monde...
Justement, je vais retourner dormir, en espérant rêver d'un monde meilleur. Où les rêves ont toute leur place...

  • Dormir, oui, mais à un moment, il faut penser à se réveiller pour ne pas vivre que de rêves. Et une fois réveillé, la vie nous oblige à mettre un pied devant l'autre. Avancer, c'est vivre. S'arrêter, c'est mourir. Entre les deux, la situation est indélicate et source d'angoisse avec perte d'énergie vitale. Je ne donne aucune leçon, bien sûr, je dis juste ce qu'il me vient à l'esprit, tout en convenant que dormir est la seule chose qui me fasse envie à certains moments.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Reculer pour mieux sauter, le but étant quand même d'avancer et de ne pas stagner pour ne pas s'embourber dans des pensées négatives....

      · Il y a environ 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Dormir pour s'enfuir de la réalité, recharger nos batteries pour les lendemains....

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Exactement, demain est un autre jour avec de nouveaux défis.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

Signaler ce texte