Maman ...

scribleruss

Les menstrues du sablier

_

   Vendredi 16 novembre 2018, 11.37

   Dimanche dernier nous fêtions l'âge certain de l'un des nôtres... J'avais en face de moi une anorexique septuagénaire, chacun devant notre assiette d'huîtres, mais elle, n'en avait pas, j'aime pas les huîtres, j'ai jamais aimé ça, disait-elle, on parlait de tout et de rien, sans doute refaisions nous le monde avec nos neurones jaunes-gilet, et rouges- bonnet, ou bleus comme une orange, quand cette femme qui fut belle sans doute jadis mais certainement coincée du ... Dommage, bien prise, c'est à dire ... Enfin je veux dire que j'ai la conviction que si On avait su l'aimer elle eût été délicieuse et prête à gravir des cîmes sublimes ..

     ... donc quand cette femme qui avait des manières Dombasliennes me lança ; " C'est quoi d'abord le bonheur ? " , je lui dis ma vieille il est temps de se poser la questions avec les restes que sont les nôtres comment pouvons-nous même encore oser évoquer le bonheur.. Nous c'est le temps des confessions, des regrets, des repentirs et des remords ... des chairs de poulet, des dents qui tombent, des peaux qui sèchent, des eaux de Cologne, peut-être bientôt des tuyaux dans le nez, de la ronde et marâtre assistante de vie qui bientôt poussera notre fauteuil roulant  sur le carreau javellisé d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ...

      A la droite de la duègne qui me faisant face m'interpellait ainsi notre hôte avait placé une jeune infante... qui m'écoutait attentivement, m'a regardé avec effarement, a pâli,  son oeil a tourné comme un lait dans la casserole quand on a poussé le feu trop fort, et qui telle la jeune Tarentine a vacillé, et roulé sur la parquet ciré ....  faisant plus de bruit qu'une écorce d'orange tombant sur un tapis ...

      L'anorexique me foudroya du regard, m'invectiva, et me tança ;

   " C'est lui, c'est vous le coupable, c'est votre faute ... vous avez dégoûté la petite, maintenant elle aura compris que la vie, l'avenir c'est vous ... que son avenir c'est ce que vous avez décrit, ce que vous êtes après tout devenu ne vous déplaise ... Alain Delon hier, une flétrissure aujourd'hui ... "

     Après quelques branle-bas de chaises déplacées et autres mouvements de foule l'infante allongée sur un canapé, leva une paupière, fit palpiter un cil et dit ; " Maman j'ai mes règles " .

     Amour qui ce jour-là si grandes beautés vit dans un marbre en mon coeur d'un trait les écrivît.

     




Signaler ce texte