Mamé

ade


C'est le poids du temps qui l'a condamnée à se défaire de l'horizon de son clocher et des querelles des habitants de ce hameau isolé, où les âmes sont devenues aussi obscures qu'une nuit d'hiver ne semblant plus finir.

L'odeur enivrante et subtile des genêts. Le ruisseau serpentant par-delà les pâturages. Les Abondances paissant l'herbe grasse accompagnées de la mélodie singulière des sonnailles tintant à leur encolure. Les framboises juteuses et les délicieuses myrtilles à la belle saison. Le parfum de l'humus, des cèpes et des charbonniers dissimulés sous les feuilles mortes de l'automne. L'effluve des violettes. Le bleu lilas, le mauve, l'opalin ou encore le jaune pur des crocus. La gentiane et sa longue tige servant d'épée à des marmots qui miment un duel dans des éclats de rires. La tarte aux pommes cuisant lentement dans les entrailles du vieux fourneau. L'effervescence de la foire de la Saint-Barthélémy. Les visites aux malades. Les veillées de prières, de réconfort et d'écoute.

Tous ces symboles, ces essences olfactives, ces empreintes du passé, toute cette vie, sa vie, demeurent incrustés en elle. Si dans sa mémoire, la Bête du Gévaudan grignote petit à petit chaque trace de son présent, elle épargne néanmoins, les beaux souvenirs engloutissant seulement les moments d'épreuves et de chagrin. La Bête se repaît des jours tragiques et ténébreux tout en faisant don à Noëlie des moments lumineux, trésors inestimables ornant à jamais son esprit. Des réminiscences aussi délicates et fragiles qu'une dentelle aux fuseaux.

Son village altiligérien réside toujours dans ses prunelles claires et fatiguées mais, les battements irréguliers de son cœur et les affres de la vieillesse l'ont menée jusqu'à la ville sainte du Puy-en-Velay. A présent, sous la protection de la colossale statue de Notre-Dame de France bénissant la ville depuis le rocher Corneille et celle, monumentale, de Saint-Joseph-de-Bon-Espoir, Noëlie, âgée de 97 ans, peut enfin, espérer un peu de repos.

Depuis l'annonce de son exil en la cité vellave, ils affluent tels des pèlerins voulant emprunter la via podiensis en direction de Compostelle. Enfants, petits-enfants, neveux, nièces, cousins, cousines, amis ou simples connaissances, tous, se rendent au chevet de cette grande résistante, seul lien leur permettant encore de discerner à travers elle, les traits familiers d'êtres chers tombés dans l'oubli.

Les visiteurs arpentent le corridor blanc menant à la chambre de cette généreuse femme, guidés par les chants harmonieux d'une voix cristalline. Aides-soignantes et infirmiers arborent de larges sourires, s'éveillant au contact de cette aînée imposant le respect.

Noëlie est là, un peu courbée par les ans et porte ses beaux cheveux blancs qui, s'ils ont perdu la sève de la jeunesse, ont acquis la pureté de la sagesse éternelle.

Assise dans un fauteuil, elle fredonne en patois les chansons d'antan dont elle me berçait autrefois. Résonnent dans tout l'étage Los esclops ou Erount de Saougues, Les Fiancés d'Auvergne, la Paimpolaise ou encore ma préférée L'oiseau blanc, hommage aux deux aviateurs Nungesser et Coli disparus lors de leur tentative d'effectuer la première traversée de l'Atlantique Nord sans escale.

Noëlie chantonne. Tout le monde retient son souffle. Personne ne veut briser l'enchantement de cette magicienne de la vie. Le temps semble se suspendre. Une forme d'apaisement enveloppe chacun d'entre nous.
Une fois encore, Noëlie offre sa bonté, sa délicatesse et sa sérénité.

 

Un jour prochain, elle s'envolera à son tour à travers les cieux, le sourire aux lèvres, nous laissant en héritage la noblesse de son cœur et son humilité. Lui aurai-je alors suffisamment dit que je l'aime à ma Mamé ?

  • J'ai pris un peu de retard cette fois-ci, mais je prend toujours plaisir à m'arrêter ici pour lire tes beaux textes teintés d'émotions. Embrass"ade"!!!

    · Ago 6 months ·
    Avatar

    Olivier Bay

    • Tu n'es jamais en retard car tu es toujours au rendez-vous et je t'en remercie Olivier. Embrass"ade" également et je rajoute un "Bay"cot ;-)

      · Ago 6 months ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Ô temps suspend ton vol, avant que le quotidien ne reprenne son cours et son lot d'humanité, où l'ancêtre sera vite oubliée au profit des soucis matériels.

    · Ago 6 months ·
    Cp

    petisaintleu

    • Perso, soucis matériels ou pas, elle est et sera toujours avec moi et ne tombera jamais dans l'oubli. Merci.

      · Ago 6 months ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Une belle écriture pour un beau texte ! J'ai savouré...

    · Ago 6 months ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci

      · Ago 6 months ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • "Noëlie chantonne. Tout le monde retient son souffle. Personne ne veut briser l'enchantement de cette magicienne de la vie. Le temps semble se suspendre. Une forme d'apaisement enveloppe chacun d'entre nous.
    Une fois encore, Noëlie offre sa bonté, sa délicatesse et sa sérénité" . Dits par la magicienne des mots que tu es, nous sommes emportés dans la douceur et ta bienveillance. Merci aussi de mettre en valeur ce beau pays de la Haute Loire.

    · Ago 6 months ·
    Mycjq3xv

    Christian

    • Un immense et sincère merci à toi Christian pour tes mots qui me vont droit au coeur et pour ce beau pays qu'est la Haute-Loire, il coule dans mes veines et m'est très cher également. Au plaisir de te lire et j'espère que tout va bien pour toi. Bises.

      · Ago 6 months ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Pour moi aussi c'était mamé et papé... très bel hommage émouvant pour Noëlie ♡ j'adore ta belle écriture. Gros bisous ♡♡♡

    · Ago 6 months ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Merci ma Mauve, très touchée, gros bisous :-)

      · Ago 6 months ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Même si la Bête grignote petit à petit son présent ; son passé d'antan, son âme, héritage du firmament de son être et son futur scintillant par-delà la voûte céleste résonnent pour l'éternité en l'amour de ces lignes.

    Sublimement écrit !
    Une émotion à fleur de peau, les larmes d'un cœur sans faux.
    Sincèrement Bravo !

    · Ago 6 months ·
    Il %c3%a9tait une fois

    gabin

    • Et bien que dire, si ce n'est un grand MERCI sincère? Ravie de te revoir par ici :)

      · Ago 6 months ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • MERCI à toi pour ces lignes. Et ravi d’être là ! :-)

      · Ago 6 months ·
      Il %c3%a9tait une fois

      gabin

    • :-)

      · Ago 6 months ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • La Bête du Gévaudan ? Jamais entendu parler :)

    · Ago 6 months ·
    Gotham penguin

    Edgar Allan Popol

    • Comment? Vous ne connaissez pas les légendes de la Bête du Gévaudan? Il faudra que je vous en conte quelques unes, à l'occasion, dans ce cas ! :)

      · Ago 6 months ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Je n'suis qu'un pôv' paysan :)

      · Ago 6 months ·
      Gotham penguin

      Edgar Allan Popol

Report this text