Marie-Madeleine

aile68

Une historiette écrite il y a très très longtemps! Cette année-là je suis allée à la mer pour la première fois. Mais ça c'est une autre histoire...

Marie-Madeleine n'a plus ses quinze ans.

On n'a jamais vu plus jolie maman.

Elle s'est mariée au bord de l'été.

Les oliviers portaient tout juste leurs petits fruits verts

un peu acides quand on les croquait.

Inoubliable aigreur de l'olive sous la dent.

C'était tout le parfum piquant du soleil lutin

dans l'herbe jaunissante, du bois fumant et cassant

sous le petit feu un peu fou.

Marie-Madeleine,le temps émousse les sensations de jadis.

Te souviens-tu de la chanson que l'on chantait naguère?

Elle a émergé un beau matin d'une marée d'années sans cesse refoulées. 

La coquine s'était abritée sous le coquillage le plus gros qui fut et le plus caché de tous jusqu'à s'oublier là!

Mais que ne l'a-t-on clamée plus haut, plus fort Marie-Madeleine, et avec elle tant d'autres refrains!

Hélas! Les chansons défilaient bien vite dans les cours de récréation.

La bergère et ses blancs moutons, Jeannette et son ami Pierre passaient et passaient sur le pont d'Avignon en saluant Prime Jeunesse qui s'éloignait sur des flots de rubans et de falbalas au caprice de la brise folle.

Non, Marie-Madeleine n'est plus une enfant.

Ses quinze ans ont mis le feu aux poudres un jour de mutinerie.

Poudre d'or, poudre de Perlimpimpin

le manège enchanté c'était bien mais la fille d'alors a fini de jouer.

Adieu les contes d'Autrefois!

Petit lutin et sa drôle de petite clochette ne l'emmèneront plus jamais au royaume des enfants rois.

Marie-Madeleine, ton petit Olivier en fait partie aujourd'hui. Léger, la tête folle, il papillonnera longtemps sur la colline, entre les pins parasols et les mimosas aux feuilles un peu farouches comme les cornes des escargots quand on les touche!

Les murs de l'école seront complices de ses amours secrètes: deux initiales entourées d'un coeur fléché tracées avec de la craie volée. 

Bien gros secrets que ceux-là mais bien vite dissipés dans un fol éclat de rire!

Petit Olivier, tu sauras qu'amour, délice et orgue sont féminins au pluriel.

Tu sauras combien la vie est belle aux aurores du petit matin clair. Ta maman t'a-t-elle déjà fredonné de ces chansons douces que l'on ne trouve que dans les vieux cantilèges et les coeurs heureux?

Eh! Ecoute le vent dans les roseaux, il en a enchanté plus d'un, ta maman le sait bien.

Ma mie, dansera-t-on à nouveau sur les chansons des goûters d'antan? Peu importe si cette époque-là est révolue, nous valserons en juillet pour la saint Olivier.

Marie-Madeleine, elle était si bien ta chanson!

Longtemps perdues au large de ma mémoire, les paroles fleuronnent à présent sur mes lèvres un peu acidulées encore.

La fleur à la boutonnière et les cheveux en épis, je chante, je chante nos amours enfuis et le cadeau de nos deux vies: l'Enfance Marie-Madeleine, l'Enfance!

Tu te rappelles maintenant?

L'enfance, oui, c'était hier ou avant-hier.

On avait dit qu'on se marierait quand on serait grands. Qu'on aurait plein d'enfants dans la cour et puis un chat sur la margelle du puits. Quel âge avions-nous donc? ça semblait si facile le bonheur. On courait à toute vitesse, toi la couette comme une girouette, moi les joues rouges, rouges, rouges... Comme une tomate me dirais-tu... me disais-tu.

Marie-Madeleine. Marie-Madeleine, ma mie, mon amie, mma copine, ma voisine, c'est fini.

Fini, fini, fini.

Parce qu'on a grandi, me disais-tu, parce qu'on a grandi. C'est ça, on a fait les grands comme quand on était petit. Toi un peu plus parce que ça t'a plu. Moi un peu moins parce que c'est pas marrant quand c'est pour de vrai.Un jour j'ai compté pour du beurre. Mais maintenant c'est fini, je donne son quatre heures à mon petit sur l'air de Marie-Madeleine.

  • Vous avez reconnu la fameuse chanson:
    "Marie-Madeleine a eu ses quinze ans on a jamais vu plus jolie enfant. Son père et sa mère lui ont demandé Marie-Madeleine veux-tu te marier?
    Non non non je ne me marie pas ni avec un prince ni avec un roi".

    · Il y a presque 7 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

Signaler ce texte