Massacre

scribleruss

- III - Le Cahier déconfiné du Petit Chose devenu Vieux. - Massacre d'une innocente -

-

  Me voici arrivé aux pages les plus sombres de mon histoire, aux jours de misère et de honte que Daniel Eyssette a vécu à côté de cette femme.. - La Petit Chose - Alphonse Daudet - Chapitre XII

-

Vendredi 19 juin 2020 6.48 .

    A 6 heures 15 les baguettes viennoises n'étaient pas encore cuites. Il ne pleuvait pas, maintenant il mouille.

   La fougère commune, Athyrium filix-femina a mis deux ans pour se refaire et renaître dans le fond de la cour.

   Elle dépérissait dans la poussière du centimètre carré de parterre que Folcoche m'avait alloué, et je l'avais donc replantée sur son parterre à elle, sans son avis lui demander, elle qui y prétend mais n'y connaît rien aux choses de la nature, elle a mis une seconde avec son sécateur rouillé à la couper hier dans une séquence soudaine d'émondages frénétiques, ça faisait pas propre à ces yeux ...

   Je ne vais quand même pas l'étrangler pour ça, mais je devrais c'est un crime...

    Certes ce n'était qu'une fougère commune, et alors ! parce que ce n'était qu'une fougère commune qui ne faisait pas bien dans le décor sous l'hortensia, et au prétexte que sa pousse avait empêché, étouffé soi-disant celle de ses petits oeillets blancs, minable, va ! minable, petit esprit .. Folcoche de mes deux !

   Il mouillait, il mouille plus, faut savoir ! Pauvre fougère Dieu ait ton âme mais je saurai t'en redonner une ... la garce ! et dire que je lui ai acheté des croissants !

   -

  • J'ai eu, il y a longtemps, une superbe fougère, chez moi, bien exposée sous un puits de lumière. Malheureusement pour elle, j'ai cru bien faire en ajoutant dans le pot un fortifiant ou engrais (je ne sais plus) mais qui datait ! La pauvre a immédiatement dépéri. Je m'en suis bien voulu.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • entre nous, les gougères sont meilleures que les fougères, mais c'est une histoire de goût. :o))

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • encore un manque, je vais retravailler mon herbier ... Ne connaissant pas cette espèce ...

      · Il y a presque 4 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

Signaler ce texte