Mensonge

franekbalboa

Tu t'entêtes stupidement. J'ignore pourquoi tu continues de t'accrocher ainsi. Ta bêtise te fait même envoyer des gens qui ne m'accorderaient en temps normal aucune importance. Cette jeune femme modèle que j'admire. Tu le sais parfaitement. Elle est venue un jour me parler. Je ne m'y attendais bien sûr pas. Tu remues des eaux que tu crois dangereuses pour moi, chaque fois tu t'y perds un peu plus quand je m'approche de la sortie. Ton manège ne paiera pas. 

Elle est venue, nous avons échangé, puis elle est en est arrivée à parler de toi, avec une extrême intelligence. Je compris de suite. Je la laissais parler, répondant naïvement à ses questions. Puis vint celle qu'elle brûlait de poser. Fort probablement sous ton impulsion. La réponse qu'elle eut ne fut pas celle qu'elle attendait. J'ai vu son regard. Elle s'attendait à de la colère. Pas à du dédain. Elle attendait une explosion, un calme étonnant lui fit face. Je n'omis aucun détail. Y compris ce que j'avais probablement très mal fait. Elle écouta attentivement. Enregistrant l'intégralité de ce que je lui expliquais. Sa réponse ne fut pas non plus celle que j'attendais. Pas un instant elle ne songea à te défendre. La question me surprit, elle me demanda comment j'avais pu tenir autant de temps, comment j'avais pu te laisser tant de chances alors que tu as systématiquement tout piétiné. 

J'ai cru. Simplement. J'ai cru que je le devais. Que ce n'était pas ta faute, que j'avais sans doute plus de torts que je ne le pensais, puis tu as continuer à tout ruiner, toi, la maîtresse dans cet art si merveilleux de démolir ceux qui te sont proches. Car elle me donna quelques anecdotes. Et je me surpris à lui demander pourquoi elle me faisait confiance. Sa réponse fut des plus simples, des plus efficaces:

"Tu n'as, toi, aucune raison de te rendre plus beau, de mentir. Ton récit montre autant ce que tu as fait de bien ou de mal. Le sien occultait beaucoup de choses. Je te crois."

Alors une dernière fois, cesse d'agir stupidement. Je sais que j'ai des torts. Je sais aussi que je ne veux plus. J'ai simplement plus l'envie. Je ne me battrai plus. En tous cas pour toi. 

Nous avons énormément échangé avec elle. Et nous continuons encore. Elle n'a pas daigné te croire. Tu as perdu une fois encore. Arrête de persister. Tu fais des efforts pour rien. Je ne reviendrai pas. Tes connaissances me font plus confiance qu'à toi, tu devrais t'interroger. 

Je continuerai à vivre, à rire, sans toi, et à être heureux. Je prendrai en exemple cette relation où j'ai donné sans recevoir, pour ne plus la vivre. 

Je vivrai. Fais en de même.

Signaler ce texte