Mes amis

aile68

Faire une retraite, prendre avec moi un bouquin de 500 pages, un vrai pavé vrai de vrai, qui m'entraîne à la croisée de personnages épiques, hauts en couleur, comme on aimerait en voir plus souvent dans la vie. Avec le bouquin, prendre avec moi une boîte de bretzels et du soda, et m'isoler  en haut d'une montagne avec les marmottes et les chamois. J'aime le froid et le gel, enfiler ma polaire et faire des balades dans la nature, et après boire un chocolat et reprendre mon bouquin. J'ai pour marque-page, une vieille carte postale avec une fleur séchée dessus, j'aime le parfum de vieux papier qu'elle dégage, elle m'emmène vers de vieux souvenirs cendrés, un coin de cheminée chaud et protecteur, une vieille lueur du soir quand on préparait la soupe et du pain perdu. Ma mère et son tablier, personne emblématique de la maisonnée, avec mon père qui réparait sa chambre à air, odeur de colle à rustine, j'ai toujours aimé ce mot "rustine", il glisse sous le palais comme une luge sur la neige. Souvenirs, souvenirs...

Traîner dans ma lecture quand je vois arriver la fin de mon livre, en retarder le dénouement final, je suis comme un peu triste quand je quitte les personnages qui m'ont fait rêver, ou qui m'ont tenu compagnie tout au long de leur histoire. Tristan et Iseult, les enfants du beau livre mais si triste "Le pain noir", "Kramer contre Kramer", et encore tant d'autres, j'ai vibré pour eux, ils faisaient partie de ma réalité, le temps de grandes lectures passionnantes, ils étaient mes amis.

  • A la place du soda, moi j’emmènerais un pack de bières et à la place des livres je prendrais des DVD et mon home cinéma. Mais sinon, ton univers me parle :o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • tout ...... sauf le soda !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

  • Il y a des mots comme ça, qui glissent, que l'on aime écrire ou se les répéter...il y a des livres dans lesquels on aime se plonger...il y a toutes ces chères personnes dont on se souvient de quelques détails...un tablier...une odeur de rustine et puis il y a aussi de beaux textes qui glissent devant les yeux, tout en douceur, comme les tiens Aile !!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Un grand merci Louve! j'ai oublié "Les Ritals" dans ma liste et puis tant d'autres! Mon dieu j'avais un cahier où j'avais noté plusieurs des livres que j'ai lus, "L'écume des jours", des Signol en veux-tu en voilà, et puis des Claudie Gallay, plein de livres que je recommande.... Sans oublier Schmitt en particulier "La part de l'autre", bon je m'arrête là, la liste est longue!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • J'en ai tellement lu (et j'en lis encore) que je ne me souviens même plus des titres. En tous les cas dans ma grande bibliothèque, j'ai mis "aux premières loges " tous les livres que j'ai particulièrement aimé.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte