Mes musiciens préférés

Damien Nivelet

J'aurai beau écrire sur eux, le mieux reste encore de les écouter... Tout simplement.

J'ai deux musiciens préférés : Jimi Hendrix et John Coltrane. Suit de très près Miles Davis... Des génies, me direz-vous? Oui, cent fois oui !
J'ai beau les écouter et les ré-écouter, ils me surprennent encore malgré le temps qui passe. Leurs capacités d'improvisation, leur créativité m'impressionnent toujours. C'est une éternelle cure de jouvence, ou comme un amour qui se renouvellerait continuellement, je ne saurais pas trop l'expliquer. Ils exploraient dans les tréfonds de leurs cerveaux (parfois à l'aide de substances qualifiées d'illicites) pour en tirer la quintessence. Il y avait une grande part de folie en eux, ce n'est rien de le dire. J'aime cette folie dont j'ai l'impression, quelques fois, qu'elle me parle... Cette capacité qu'ils avaient de retranscrire directement ce qui leur passait par la tête m'épatera jusqu'à la fin, je crois. Et c'est tant mieux.

  • C'est parce qu'ils ont le talent, le "vrai" qu'ils t'émeuvent encore.
    C'est parce que tu es toujours capable de t'émerveiller qu'ils te font toujours vibrer autant.
    C'est parce que cette musique touche ton âme qu'elle te convient si bien.

    · Il y a environ 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Il y a des musiques comme cela, qui nous éblouissent dès les premières notes, qui nous percent le cœur. On ne peut expliquer pourquoi, on sait juste qu'elles nous procurent une formidable émotion !
    Pour moi, ce serait plutôt "Spring Waltz'" de Chopin, Itzhak Perlman, José Carreras : "En Aranjuez con tu amor" et d'autres. Sans oublier la variété comme Calogero, Zaz,Véronique Sanson, Aznavour, Ferrat etc...

    · Il y a environ 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • La musique suit également nos cheminements, elle nous inspire, ou accompagne nos découragements. Il y a des milliers de facettes à explorer, selon nos parcours, nos rencontres parfois. J'aime également d'autres artistes que ceux que j'ai cités (Gainsbourg, Ferré, Renaud, Brassens, et beaucoup d'autres), et ils correspondent chacun à des émotions différentes, et changeantes aussi. Tout ça pour dire, enivrons-nous de musique...

      · Il y a environ 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

Signaler ce texte