Moderne Monde

Christian Lemoine

Ce monde qui s'enferre dans les mécaniques nées de sa fureur et qu'il ne sait plus arrêter, ce monde qui robote et technicise sur des monceaux d'erreurs jetées aux déchets. Ce monde-là, qui réclame où regarder pour échapper aux miroirs défraîchis de sa propre vilénie, qui gratte à l'envi le prurit de sa culpabilité satisfaite. Vraiment ! ce monde-là en ces sermons abscons fait résonner la vacuité de ses croyances, idoles plâtreuses de ses autels sanguinolents, entre la tête courbée du taureau qu'un anneau blesse aux naseaux et le corps supplicié cloué aux madriers ; entre les rouleaux froissés plus vénérés que le sang du mendiant et le cheval de féerie emportant des prophètes à chatouiller les pieds des anges qui n'existent pas ; vraiment, quelle belle allure que l'allure de ce monde ! Et se fustiger davantage encore au cœur de ses lamentations à savoir qu'il n'en est pas d'autre.

  • Certes ...(oui le mot est faible devez-vous penser).
    Mais je m'imagine qu'un monde parfait, illuminé de bonheurs inoxydables ne serait qu'un enfer où chacun aurait l'obligation d'être heureux, de participer à des laudes d'une grande banalité convenue

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Mais non ! Puisque le vrai bonheur n'est pas quelque chose à quoi l'on est contraint, bien au contraire. Heureux les simples d'esprit, et patati patata...

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Voeux 2019 1

      Christian Lemoine

    • Seule objection votre honneur : les simples d'esprits, maintenant, ne savent ou ne peuvent plus ouvrir les yeux sur ces vraies valeurs...
      Car ces "simples d'esprit" sont des millions de lobotomisés par les médias, le crédit, les écrans, la bagnole, le tranxène, le foot, le GPS...

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte