Mon oncle d'Amérique

aile68

Nous sommes faits des trésors de notre enfance, de représentations imaginaires, du regard des autres, d'un langage aimant ou réprobateur, d'amour dans le meilleur des cas et puis de ce qu'on nous a appris et de toutes ces choses qu'on n'a pas réussi à apprivoiser. Nous venons d'une planète nommée Education et son contraire Liberté, ce que nous touchons peut se transformer en or par le biais de l'amour ou d'un don à l'origine mystérieuse. Trouver le dénominateur commun de sa vie, non la vie n'est pas une fraction, elle est faite d'un million de petites cellules vivant dans divers organismes: les plantes, les animaux dont nous faisons partie, avec en plus un cerveau qui nous rend pas forcément intelligent. La mémoire elle, n'est qu'affective on n'aime ou on n'aime pas ce qu'on apprend, ce qu'on se souvient, ce qu'on retient. Si je me trompe je veux bien qu'on m'aide à m'améliorer. Voir les choses de différents points de vue et se remettre en question affine notre pensée. Prendre position au nom de la collectivité ou de l'individualisme. Toutes ces réflexions et pensées viennent d'un film coup de poing que j'ai trouvé passionnant, il s'intitule: Mon oncle d'Amérique et a été réalisé par Alain Resnais.

  • Ton texte me fait penser à la théorie (fort juste à mon sens) de l'existentialisme de JP Sartre.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Faut que je me penche alors sur le sujet car je ne sais pas ce qu'est l'existentialisme de Sartre. Merci pour ton commentaire. Une raison de plus de m'instruire :o)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Mon oncle d’Amérique est le seul film sérieux, à ma connaissance, qui nous dit ce qu’est réellement la psychologie générale ou scientifique, elle a plusieurs noms et s’oppose à la psycho clinique et pathologique. Avec en prime la participation d’Henri Laborit. :o))

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Oui, c'est un film très instructif. Merci pour ton commentaire.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte