Mon radio réveil connecté.

daniel-m

...


Put… chuis vénère ! Mon Curtiss P40 au 1/48ième, assemblé pièce par pièce et que j'avais mis en peinture avec toute une concentration inconcentrable pour un gamin de treize ans et que j'avais suspendu avec du fil de pêche au plafond de ma chambre, … a disparu !?

 

Et puis ma collec de maquettes, mes figurines, mes soldats au 1/32ième de chez Tamiya,  ? Et mes dinosaures de la série Nesquick en plastic lourd, y sont passés où ? Quoi, ma mère n'a pas fait ma chambre ?!  … Et mes posters d'AC/DC et de Status Quo ne sont plus là ?!

 

N'y a plus rien d'autre que des photos de fleurs de lotus et des trucs fluorescents. Ma chambre est curieusement propre. Je me lève et je ne reconnais plus la cuisine, je cherche mon Banania mais sans succès. L'odeur de pain frais a laissé place à un parfum de Brizz indéfinissable. C'est entre une vague odeur de chiottes et le parfum de mon Hollywood chewing gum !?

 

Je regarde par la fenêtre et je ne vois que des maisons, des grandes maisons à perte de vue alors qu'hier je voyais encore un bout de rivière et des arbres ? C'est quoi ce bins ? …

 

Une douce mélodie enivre soudain mon esprit, un truc zen qui semble venu d'une autre planète. Je pense un instant à Pink Floyd, mais ce n'est pas ça. Une mélodie familière qui m'est inconnue et j'ai soudain envie de crier au plagiat …

 

Mais c'est à ce moment là que je me réveille encore une fois ! C'est ma montre bracelet connectée blue tousse avec mon Smartphone connecté à je ne sais plus à qui ou à quoi qui a déclenché mon radio réveil ! Il est cinq heures du mat et faut que j'aille bosser et ça fait 45 ans que ça dure !

 

Un petit voyage dans le temps au creux de mon coussin ergonomique sans plumes d'oies entre quatre heures cinquante et cinq heures, j'avais oublié l'espace d'un instant les galères de boulots, les galères de fric, les amours, l'envie de réaliser des rêves de gamins, des idéaux bien vite avortés, … toute une vie d'adulte oubliée l'espace d'un instant et c'était bien.

 

Ma lueur d'espoir, c'est que je suis peut être déjà à quatre ans de la retraite. Je vais peut être réussir à apprendre à mes petits enfants comment se passer d'un Smartphone et leur apprendre à faire des maquettes, à aller à la pèche, cueillir des plantes sauvages pour en faire des cosmétiques sans parabène et sans chimie menteuse. Leur apprendre comment toute une vie m'a désappris.

 

Si le dieu auquel je ne crois plus me prête vie et si les dieux du commerce m'épargnent des démons « Crabe », « Parkinson » ou « Alzheimer », … je pourrais peut être leur apprendre les trucs que j'ai réussi à capturer entre deux mensonges.

  • Notre enfance nous rattrape parfois...mais notre regard sur les choses a bien changé. Et puis les galères qui nous poursuivent. Où sont nos rêves d'enfant ?!
    Moi, je suis bien désolée que mes petits-enfants ne lisent pas, par contre les nouvelles technologies n'ont pratiquement pas de secrets pour eux alors que moi, j'ai encore du mal avec ça !
    Un texte très intéressant.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • ... et merci de l'avoir décrypté :o) Le sujet n'en est en effet pas le Smartphone qui est juste un nouvel outil trop mal utilisé. Oui en effet, à un certain age on se prend à regarder en arrière, on en rêve parfois. L'on analyse le chemin parcouru, les acquis. Et puis on aimerait juste partager tout cela avec la jeunesse qui s'en fout royalement :o) ... Un éternel recommencement .

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • En effet, un éternel recommencement...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Sans titre

      Caroline Ravier

  • Pour un enfant se passer de smartphone , c'est comment dire !!!!! oula bon courage ;-))

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Seville place  d'espagne

    lydine

  • J'adore ce projet éducatif. Bon courage, c'est le pot de terre contre le pot de fer...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Je suis dans ma période "souvenirs de jeunesse d'un vieux con" et j’exige que personne ne me dérange ! ;o))) Merci de tes lectures.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Apprendre à se passer d'un smartphone : métier d'avenir.
    Merci pour le texte.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Black

    le-droit-dhauteur

    • En fait, l'avènement du Smartphone n'est pas vraiment le sujet. Par contre, l'oubli et l'absence de mémoire que ces nouvelles technologies engendrent, me font un peu peur, mais je peux me tromper. Je lutte chaque jour pour ne pas basculer vers le vieux con, mais j'ai de plus en plus de mal :o))) Merci pour la lecture ;o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • je pourrais peut être leur apprendre les trucs que j'ai réussi à capturer entre deux mensonges.Conclusion gigantesque!!!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Merci ! :o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte