Mort du Capitalisme

pierreantoine

Je feuillette L'empire du moindre mal: Essai sur la civilisation libérale.

C'est un bouquin de 2007.


Le Règne du Bien comme antithèse du Capitalisme libéral, ou vice versa, c'est très bien.

Le même capitalisme libéral va restaurer ou ré-instituer la figure de l'Homme, réinventer l'Humain, c'est un peu une bouffonnerie.


Le moindre mal, dans nos sociétés, c'est lorsque le Marché ne va pas très fort. Lorsque la Bourse stagne, quand elle fait du surplace.

Les Krachs valent à peine mieux que les longs rallyes boursiers.


François Hollande: à propos du progrès, du taux de croissance de nos économies. "Tant que le taux reste sous la barre des 2 % de croissance annuelle, c'est du vent. On peut indifféremment annoncer 0,5 ou 1,5 %, c'est du pareil au même. A moins de deux pour cent, les Capitalistes ne touchent rien, ils n'endommagent pas la Société. Ils ne peuvent rien de réel..."


Cette barre des 2 % n'a été franchie qu'une fois ces dernières années, c'était l'année dernière en 2017.

2017 a-t-elle été l'année la plus heureuse de la décennie ?

Je ne le crois pas, ce fut la pire année pour nos vies personnelles et la meilleure pour la croissance de nos économies.


Pour 2018, tout va bien, l'économie pique du nez, on est très nettement en-deçà des deux pour cent.

Ce marasme devrait durer.


Conclusion: 2017 fut l'année de la Contre-Attaque des Ardennes du Capitalisme libéral.

La Capitulation est proche: Vive le 8 Mai !




Signaler ce texte