Mots-dits...maux dits

menestrel75

"Maudite soit la splendeur des vaines apparences qui assiègent nos sens! Maudit soit ce qui nous séduit dans nos rêves, illusions de gloire et d'immortalité" (Faust)
Accoudée à sa fenêtre, l'autre soir, elle me semblait mélancolique,
je me suis approché en volant dans l'aire de mes mots silencieux..
- Je vous ai apporté des mots, lui dis-je doucement.  Étant donné que nous n'en avons jamais échangé d'aucune sorte, aujourd'hui, comment dire, j'ai mis le paquet…
- Ça tombe bien, moi qui les cherchais. Je vous remercie.
- J'ai pensé, comment dire, que ça vous ferait plaisir de les avoir à portée de langue, afin d'engager, comment dire, une conversation coulante entre nous…
- Vous m'en voyez muette de reconnaissance.
- Vous verrez l'assortiment en est prolixe. Il y a parfois des mots étranges, comment dire, étranger mais tous sont prêts à l'emploi.
Primo, il y a des mots vivants, des mots d'esprit, il y en a des tas, des mottes, des meules de mots depuis le temps que je les recueille !
Et puis il y a des demi-mots,
car au début je les coupais pour, comment dire, en avoir plus.
Et puis il y a des mots couverts, des mot-à-mot, ceux-là sont crus.
Il y a des mots trompe-la-mort, on les appelle aussi des mot-ribonds.
Il y a des mots trompe-l-amour, méfiez-vous, ceux-là ne sont pas sincères, il y a des mots loupés,
des mots-râles rafistolés, plusieurs mots-lusques et quelques gros mots aussi.
Puis, il y a des mots justes, des mots valises pour vos grands voyages, des mots-viettes, des dyna-mots pour les puristes,
beaucoup de mots-rues parce que vous avez besoin d'air je le sais, quelques grues-mots, z'étaient en promo, des mots pour mots,
des exquis-mots exclusivement pour les soirées d'hiver.
J'ai compté aussi quelques pneu-mots, ils sont un peu mots-roses, pardonnez-moi.
Enfin, les mares-mots vous enchanteront.
Mais si, mais si, vous verrez, comme toutes les autres, vous y viendrez…
Bref, au bas mot, il y a, comment dire, plusieurs livres de mots, et je les pèse, il y a même un mot qui est plus haut que l'autre,
sans omettre bien sûr, le dernier mot, celui de la fin, qui vous revient…
Alors ? Parlez ! Dites ! Dites ! Ces trois mots que depuis le premier moment j'attends…
et même si ce mot ment, il me sera doux de l'entendre de votre bouche.
- Je vous demande pardon ?
- Je vous aime !
- Ma parole, vous ne mâchez pas vos mots !
- Je vous en prie, prenez-moi au mot et laissez-vous prendre, soyons discrets, donnons-nous le mot…
Je restai aphone devant cette partie de jactance en l'air proposée sans détours…
- Mais vous ne soufflez mot et qui ne dit mot consent. Dois-je en conclure que, comment dire….
- Vos serre-mots m'étouffent Monsieur. C'est trop. Et ne les vaux.
- Bien vrai, si vous saviez combien vos mots me coûtent…
- En certaines circonstances, cher Monsieur, le silence est d'or…
Signaler ce texte