Mots du soir

aile68

Composer un poème comme on refait le monde, assis à la table d'un café, côté cour ou côté jardin. Chercher des rimes, des alexandrins, creuser une idée qui vient, une pensée, de quoi sont faites les trouvailles métaphoriques, d'un amour imaginaire ou d'un imaginaire qui cherche l'amour? J'aime les mots fantaisie, farfelu, rêveuse, de quoi composer une pièce rigolote, un couplet qui plaisante avec un refrain. Regarder les gens à la terrasse d'un café, s'en inspirer, leur trouver un air placide, hagard, pensif, de quoi composer une sonate, ce serait la sonate des gens dans la rue, celle qui bouge, va trop vite, ou celle qui dans une marche lente et blanche dénonce les atrocités du monde. Se sentir à côté du monde, à part, ou au contraire partie prenante, on le refait toujours comme dans un poème lyrique et passionné ou  bien une conversation fiévreuse et surtout pas désabusée. Qu'on chante ou qu'on pleure pour une vie plus vivante, il y a toujours dans le stylo du poète l'encre du désir d'un amour partagé.  

  • Je pense qu'il faut parfois se sentir à côté du monde pour prendre le recul voulu et l'analyser objectivement, du moins, essayer. Très belle conclusion… tellement vraie !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Mots du soir, ... bonsoir ! :o) J'ai lu ton texte en slam, ça cogne joliment !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • J'aime aussi imaginer la vie de l'autre derrière un front, un regard...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci pour ce beau commentaire Louve! Imaginer c'est la récréation de l'esprit. :o)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Ecrire une nouvelle comme on refait le monde des autres, assis dans un vieux rocking-chair et se balançant au rythme des mots :)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Les autres: un vaste thème...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte