MOTS REVIVANTS 16
yl5
Magadiser : C'était, dans la musique grecque, chanter à l'octave, comme faisaient naturellement les voix de femmes et d'hommes mêlées ensemble.
Alors que chez les Romains, chanter à l'Octave était simplement chanter à l'empereur des louanges.
Labadisme : Doctrine de Jean de Labadie, théologien français du XVIIe siècle, qui prétendait que la hiérarchie ecclésiastique devait être abolie, et autorisait à y suppléer par l'inspiration intérieure.
Cette doctrine a naturellement été rejetée par la hiérarchie dans la botte italienne.
Mordelle : sorte de papillon vivant parmi les fleurs.
Si un chasseur de papillon part avec son filet vers les plates-bandes de belles de jour, il pourra évidemment en choquer plus d'un en déclarant guilleret aller aux mordelles.
Le célèbre "Magad de Lan-Bihoué" joue lui aussi à l'octave...
· Il y a environ 5 ans ·arthur-roubignolle
Le sens des mots Magadiser et Mordelle a un côté sympathique ...
· Il y a environ 5 ans ·marielesmots
Du pavillon au papillon.
· Il y a environ 5 ans ·yl5
...Ce n'est pas aller au champignons...
· Il y a environ 5 ans ·Malheureusement la hiérarchie ecclésiastique a fait beaucoup de mal.
Louve
Aller aux chanterelles en chantant loin des pouvoirs d'impuissants !
· Il y a environ 5 ans ·yl5