Mozart l'Indien

yl5

La mer de sable

Aujourd'hui  je m'en vais vous raconter l'histoire de ma rencontre avec l'Indien de la Mer de Sable surnommé Mozart.

D'abord un peu d'histoire pour planter le décor, véritable curiosité géologique : la forêt d'Ermenonville dont une grande partie appartient à l'institut de France depuis 1912 a perdu sa couverture en terre de bruyère au temps de Napoléon III, vendue par la propriétaire de l'époque aux paysagistes, laissant un sol dénudé formant une immense plage de sable très fin au bord de l'Ile de France.

En 1963, l'acteur Jean Richard, grand amateur de cirque par ailleurs, en faisant le clown dans d'innombrables navets au cinéma avait amassé assez de cachets pour louer ces lieux déserts, et y fonder le premier parc hexagonal à thème, basé sur le monde du western.      

Il y a quelques années, la jeune sœur de mon épouse, pour se faire de l'argent de poche durant les grandes vacances, vendit des glaces garnies de la fameuse crème voisine de Chantilly à l'entrée du dit parc.

Et là au cours d'une pause, elle rencontra un cascadeur jouant l'Indien féroce qui était plusieurs fois par jour était abattu, lors de l'attaque ratée du train, effectuant alors une chute de cheval spectaculaire. Attiré par ses cheveux longs et son allure décontractée, elle joua la fausse ingénue pour attirer celui qui passait pour un véritable Don Juan, sans avoir à jouer de sa flûte enchantée ; elle se voyait bien jouer Suzanne face à ce Figaro.

Au bout d'une semaine le charme opéra, et la glace avait si bien été brisée que l'indien sortait avec elle.

Je le connus peu après au cours d'une soirée durant laquelle j'appris son fameux surnom lors des présentations.

Je fus assez surpris car en discutant avec lui, l'univers de la musique classique lui était totalement étranger.

Finalement je sus le fin mot quelques temps après la déchéance de leur relation quand elle eut tourné l'apache : son nom venait de son amour du Monopoly, durant lequel il faisait tout pour acheter la rue Mozart, signe avant-coureur pour lui de victoire assurée.

Signaler ce texte