Musique et paroles

aile68

La chanson dont je parle au début est "Nice che dice ?" (Que dit Nietzshe?)de Zucchero.

Comprendre le sens de certains mots des années plus tard, les traduire dans une langue familière qui m'éclaire soudain. Sentiment d'aboutissement, la boucle est bouclée, sans que je m'y attendais. "Single man, single man, desperado!"Je chantais ces paroles à tue-tête, sans comprendre "Célibataire, célibataire, désespéré!", ouais les paroles ne sont pas très profondes, mais elles ne sont que plus claires. Dans cette chanson il est question de Nietzsche. En faisant une petite recherche sur ce philosophe, poète et philologue, j'ai découvert qu'il est l'auteur d'une belle citation: "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil". Il n'y a aucun rapport entre la chanson précitée et cette citation. Le terme "exil" m'interpelle beaucoup,  comme si en se privant de musique on s'éloignait de sa patrie pour vivre reclus seul dans son coin, et recoin, dans un milieu désertique voire hostile. La musique qui nous fait vibrer tout petit, ou alors même que nous sommes dans notre première "patrie", le ventre de notre mère, nous accompagne tout au long de notre vie. Je la ressens comme un tambour qui  rythme mon pouls et mon coeur. La musique en son entité m'est familière depuis l'enfance, comme une berceuse, qui se transforme en différentes notes selon les âges de ma vie et l'humeur du moment. Oui la vie sans musique peut être une erreur, une fatigue. Quand la vie pèse lourd, quand on se dit qu'on s'est trompé de vie, ou de ne pas être celui ou celle qu'on voudrait être, la musique nous rend légers ou encore mieux  libres de tout fardeau, de tout remords. Nos erreurs peuvent se fondre dans l'air telle de la fumée de cigarette ou un nuage dans un ciel clair. Comme on dit la musique adoucit les moeurs, nos existences qui sont malmenées par différents problèmes, difficultés permanentes ou non. La musique est une compagne fidèle, on peut changer de styles et de genres mais toujours elle sera présente. Si jamais je me sentais seule et désespérée je ne serais jamais en exil car la musique me rattache à ma patrie personnelle que je crée jour après jour, mon univers, mon pays, mon être tout entier.     

Signaler ce texte