Nocturne

franekbalboa

J'aime ce monde noir et silencieux. J'aime ces ténèbres inévitables dans les cieux. J'aime ce côté mystère et caché des choses.
Les gens changent la nuit, plus ouverts, plus honnêtes, on est parfois surpris par ce qu'ils peuvent montrer, totalement différents de ce qu'ils sont la journée. J'ai connu des gens qui semblaient si faibles la journée, et montraient une force d'exception chaque nuit. D'autres passaient leur temps à mentir, de légers mensonges certes, mais devenaient étonnamment honnêtes dans l'ombre, comme si quelque chose les faisaient changer.
J'ai appris à mieux connaître certains être, les estimer différemment, les voir moins flous, plus clairs, voir les deux facettes de leur pièce, sans qu'une des deux me tourne systématiquement le dos... Il est étrange de voir qu'on connaissait si peu quelqu'un et qu'on le découvre totalement dans ce noir. C'est surprenant et parfois très agréable. Souvent les deux.
La nuit est un monde différent. L'ivresse peut s'assumer, les gens sont étonnamment moins gênés, plus ouverts, plus entreprenants. On se lâche, comme si nous étions cachés. Que nous soyons en petit comité, ou dans une foule au milieu de gens faisant la fête, comme si les premiers rayons de la journée effaceront toutes les saletés... Certains font des choses regrettables, d'autres innommables, la plupart heureusement sont simplement plus eux-mêmes, sans pour autant faire souffrir autour d'eux.
Si vous voulez vraiment connaître quelqu'un, voyez le le jour, voyez le la nuit. La somme de ces deux faces qui peuvent être très proches ou très lointaines sera le personnage que vous avez en face de vous.
La lune en croissant me laisse l'impression que le ciel me sourit au milieu des nuages... Cela me laisse une douce impression, le calme plat règne, et l'insomnie, pas désagréable parfois, qui m'accompagne, encore parfois, jusqu'au levant, peut me quitter à tout instant, me faisant fuir ce monde noir pour un noir encore plus sombre, le noir du néant de mon sommeil...

Signaler ce texte