Noël

aile68

J'veux qu' ça brille, qu'ça en jette, que Noël soit comme des flammes dans la cheminée, qu'il réunisse tout le monde petits et grands, même les absents. Dehors les frimas de l'hiver blanchit tout, l'herbe, le ciel, les montagnes. Faire sa bonne action de l'année, les biscuits des fêtes de fin d'année, mettre trois fois plus de chocolat sur les tartines, se montrer généreux, que nos sourires soient radieux. Fixer sur les murs les cartes de voeux des amis, de la famille, tout un monde de tendresse affectueuse se déploie dans la maison, y a des gens qu'on ne reverra jamais plus...

J'veux qu'ça brille, qu'ça en jette, que ça ressemble à New York la nuit, un beau cadeau pour ma soeur... Elle y retournera c'est sûr. J'ai mon eldorado, pas très loin, de l'autre côté de la frontière et des montagnes, me rappeler ceux qui les ont franchies me plonge dans un passé qu'on pourrait relater dans un film épique, une saga majestueuse, un livre que je n'écrirai jamais... Il y aurait toute une foule de personnages hauts en couleur, ma mère et mon père seraient à l'honneur...

J'veux qu'ça brille, qu'ça en jette par endroit, par petites touches, par-ci par-là, je veux que Noël se voit de loin, dans les rues la nuit, le jour, dans les rires des jeunes et des enfants. Que les adultes retrouvent leur âme de petits bambins... Qu'ils rêvent d'oranges et de papillotes dans un petit sac offert par leur école maternelle jadis. Cette image-là m'émeut, je me revois moi-même à cinq ans à la veille des vacances. Le Père Noël était passé entre midi et deux nous laissant aussi un petit cadeau, j'ai bien voulu croire en lui ce jour-là...

Signaler ce texte