Noël cette année

aile68

Oublier les loups de notre enfance, l'idée qu'on s'en est faite, le Petit Chaperon rouge, etc... Dans la peau du loup on est bien, on est au chaud, souvenez-vous du film "L'arbre de Noël" avec Bourvil, le petit garçon et sa fin tragique, Noël commence à germer dans les esprits de pas mal de gens et dans le mien, qui cherche des rubans pour décorer des petits coussins, ce sera joli, qui commence à regarder les décos et les photophores, qui comme moi pense à une scène de vacances d'hiver à installer pour Noël, des patineurs comme dans "Les filles du Docteur March", je me sentais le plus proche de Jo, celle qui écrivait. Pas de sapin cette année, non décidément pas.

Moi j'écris, le repas attend sur la cuisinière, il est encore tout chaud, comme l'ampoule de la lampe du salon qui me tient compagnie. Un gros livre m'attend aussi, ou plutôt deux, deux pavés qui valent leur pesant d'or on peut le dire. Je les entends qui frémissent avec impatience, la soirée va être belle, quel que soit le livre que je choisirai. Je sais qu'un ami est là aussi avec ces bouquins, je les lui rendrai  à l'occasion, pour l'instant ils font un bout de voyage chez moi, et en moi.

Demain c'est samedi, un jour que j'aime bien et qui me fait chaud au coeur. Il me rassure avec sa vague de liberté qui me porte tout le jour et toute la nuit. Avec la douceur du temps, des fleurs de printemps ont poussé en basse montagne, on dirait qu'on va vers un deuxième printemps et c'est bon. Même la musique que j'écoute me porte en un doux voyage, me rappelle de douces contrées. Tout à l'heure je ferai griller des châtaignes, ça sentira bon et ça m'apportera un peu de présence.

J'espère que Noël cette année ne sera pas trop difficile. Il manquera quelqu'un à table et dans la maison, mais il sera quand même là. Les coeurs battront, le sien s'est arrêté de battre au printemps. Mon père est sur nos lèvres, en nous, partout en fait, il se balade lui aussi, là où nous allons, il va, nous le portons dans notre coeur, notre esprit  notre âme. Il ne réussit plus à nous réchauffer de ses larges mains de maçon, mais le souvenir de son sourire généreux et amusé me fait tout le bien du monde.

Non pas de sapin cette année, décidément pas, mais beaucoup de chaleur et d'amour.  


  • Écrire, exprimer des choses simples et sincères avec des mots simples et basiques. J'aime beaucoup, je n'ai pas eu besoin de décodeur et j'ai tout compris avec une certaine émotion.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Oui faire simple c'est ce que nous conseillait une prof de français que j'aimais beaucoup! Merci de ton passage!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Touchant et quelle belle écriture !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Oui des fois, les émotions sont les plus fortes et nous guident dans notre écriture...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Pas de problème choupet. Oui il y a des redites, c'est voulu en fait, pour boucler la boucle. Merci de votre passage, note et appréciation.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

  • Un texte rédigé avec doigté, par contre une certaine tendance à une écriture livresque, lieu où l'idée du journal intime nous entraine à côtoyer des images en redite. Toutefois, j'aime bien le rythme de votre écriture et toute cette mélancolie qui s'en dégage. Ne prenez pas mal ma critique. J'essaie de demeurer constructive. J'aime.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    4dcabad08ab91f7693bc1bd46e0f14f4 1

    Beatrix Meule

Signaler ce texte