Nom de Dieu !

Damien Nivelet

Dieu... Ce seul nom inspire amour ou crainte, voire les deux. Dieu, c'est tout ce que l'Humain ne comprend pas, parfois à commencer par lui-même. Dieu est aussi l'excuse de bien des forfaitures, d'origines politiques, tribales (les Nations ne sont que l'évolution "moderne" des tribus primitives). Tout les peuples ont une vision de Dieu... Les trois grandes religions monothéistes sont censées adorer Dieu, certes de manières différentes mais au fond elles se détestent et ne se comprennent pas... Ce qui fait l'affaire de politiciens démagogues et régressifs. Ne vivons-nous pas dans une ambiance apocalyptique? Ce thème de fin du monde est présent dans tous les textes sacrés, ce qui influence nos cultures invariablement.
Ce texte n'est qu'un modeste point de vue et je ne prétends pas donner de solutions ou de "prêt à penser". Si j'avais la solution, je m'exclamerais "Nom de Dieu!"...

  • Fiston a écrit il y a quelques années mais pas si lointaine quand même parce qu'il n'a que 22 ans,
    " Il n'y a pas de preuves que Dieu existe.
    Il n'y a pas de preuve qu'il n'existe pas.
    Donc je suis libre."

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Belle réflexion!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Oui, je suis fière de lui :-), il n'avait pas encore 18 ans quand il l'a écrit.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Ce type de réflexion induit une grande maturité intellectuelle, vous pouvez être fière de lui, il pense par lui-même, ce qui est louable.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • C'est le cas de mes trois gones.
      La vie leur appris très tôt qu'ils devaient penser par eux-mêmes afin de ne pas être les pantins d'un marionnettiste.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • La libre-pensée devient denrée rare de nos jours. Je suppose que vous les avez encouragés dans cette démarche.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • :-)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Sur ce beau sourire, je dois vous laisser. Je vous souhaite une belle nuit. À bientôt.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Bonne nuit à vous aussi. À bientôt de vous lire.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

  • Les grecs et les Latins croyaient en une ribambelle de Dieux et de Déesses ! Ouah, les cons, ils ne croyaient pas dans le vrai Dieu, les cons, te dis-je ! :o))

    · Il y a presque 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Un thème vaste comme peut l'être l'histoire du monde... et qui déclenche bien des guerres. Croire en Dieu nous rend-ils libres ?

    · Il y a presque 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Ce serait un bon sujet au bac de philo, cette question. :)

      · Il y a presque 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Si dieu n'existait pas tout est permis....la liberté ce n'est pas quelque chose qui dépend d'autre choses; la liberté est dieu!

      · Il y a presque 6 ans ·
      13394124 1644478349209365 4206884100644933224 n

      Adel Hamamouche

    • Je vous conseille la lecture du livre : "Un homme libre peut-il croire en Dieu ?" de Charles Pépin.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • C'est un point de vue effectivement !

    · Il y a presque 6 ans ·
    Mm

    odess

Signaler ce texte