Nostalgique

floriane

 

"Elle est là, la nostalgie. Une seule pensée, une seule image, et me voilà aux prises de ce sentiment qui m'étourdit. La place que j'occupe aujourd'hui est-elle vraiment celle que j'ai choisie ? Je remets tout en question, enfonce le clou ; je plonge dans un vieil album photo pour évoquer les temps d'avant et me rendre compte que beaucoup sont partis, mais que d'autres sont revenus. Que les années nous ont vieillis, mais que les souvenirs n'ont pas disparu. Que les abonnés absents sur ces clichés sont parfois ceux qui ont le plus compté. Des photographies qui rappellent par la même occasion que la vie est comme l'océan, toujours en perpétuel mouvement. Tout change, rien n'est immobile, comme les aiguilles sur le cadran. J'ai le cœur lourd et c'est étrange. Je sais que ma nostalgie s'en ira, et qu'elle reviendra. C'est comme ça. Elle est là, ma nostalgie. Dans ma mélancolie. Dans les mots que je n'ai jamais dits. Dans les regrets qui me heurtent en pleine nuit. J'ai le vague à l'âme et tant pis."


2016 © Floriane Aubin


  • il y a des jours comme cela ! J'évite, quant à moi, de ne pas trop regarder les photos - elles sont pourtant dans chaque pièce - car c'est trop difficile !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte