Nuits de Chine

scribleruss

Nouvelles Correspondances - 7 -


   à N *** le vendredi 28 avril 2017 17.28

Chère vous,

   Vous me dites que vous vous êtes fait une entorse en cheminant dans le centre ville, que le kiné vous a prescrit une béquille, et vous vous écriez une béquille quelle horreur !

   Mais ( j'allais écrire " mais ma vieille ! " non je rigole ... ) ma Chère il faut ce qu'il faut et s'il faut une béquille marchez avec une béquille, oui quelle horreur la béquille, mais parce que d'abord quelle horreur la vieillesse, et vous avez enfin perçu que la béquille est le début de la fin, le signe annonciateur..

   Ouvrez les yeux ma Chère, rappelez vous votre âge, regardez vous nue devant le miroir de l'armoire de votre chambre à coucher, voyons !

   Regardez ce qui se passe en France ces temps-ci tout s'apprête à basculer, d'un coup l'on va virer au moins deux générations dont nous sommes vous et moi et nous allons être déversés dans le grand charnier avec les Drucker, les d'Arvor, Piat, Piccoli, d'Ormesson et tant d'autres, l'heure est venue, la nôtre ...

      Mais nous avons quelques instants encore - Je dis à cette nuit sois plus lente ...-  et nous ne sommes pas comme ce quadragénaire qui va passer un mois en prison pour vingt centimes ...

   Ecoutez ;

     Il a volé une pièce de 20 centimes dans le véhicule d'un garagiste travaillant pour la gendarmerie, l' homme a été condamné ce jeudi 27 avril, à un mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Laon (Aisne).

   Les faits remontent à la fin du mois de janvier. Alors que le véhicule, non verrouillé, était stationné devant la gendarmerie, l'homme de 42 ans, qui sortait de Pôle emploi, avait tenté d'ouvrir la portière. Avec succès.

     Il avait ensuite fouillé le véhicule sans rien trouver, hormis la pièce de monnaie qu'il a empochée, précise le parquet. Le garagiste l'avait aperçu avant que le voleur ne soit interpellé et entendu par les gendarmes.

   La peine d'un mois ferme " peut paraître disproportionné par rapport à la hauteur du préjudice, mais le prévenu avait une quinzaine de mentions à son casier judiciaire dont des vols ", a souligné une magistrate du parquet.

   " C'est le fruit du hasard que seuls 20 centimes aient été dérobés : s'il y avait eu un billet de 100 euros, il l'aurait pris."

   " Pour la justice, qui vole un œuf vole un bœuf !, a réagi l'avocat du prévenu. "

     C'est un vol dans un véhicule qui se trouvait juste devant la gendarmerie, il aurait pu réfléchir à deux fois, mais le parquet aussi en le renvoyant plutôt devant un délégué du procureur pour un rappel à la loi."

     Ah le serrurier est passé il a changé le cylindre de la serrure ..

   Je vous embrasse partout si vous avez mis mon parfum préféré " Nuits de Chine " .

_

Signaler ce texte