On a échangé

aile68

On a échangé nos coeurs, nos vêtements pour vivre ce que vit, ce que ressent l'autre. Un monde parfumé à la cannelle avec une pointe de gingembre, des biscuits de Noël faits à la dernière minute, avec de la musique qui vous accompagne gaiement et qui donne la cadence. Pétrir la pâte des sentiments, y ajouter du rire, ne pas oublier l'insouciance des jours heureux, de l'enfance égarée dans de lointains souvenirs comme dans l'immense forêt enchantée.

On a échangé nos jouets, des baisers tout sucrés au creux de nos mains pleines de farine. Le four allumé branché sur le thermostat "amour", température "tendresse" minuterie infinie, la radio qui capte tant bien que mal un match de foot en Italie, des grésillements qui donnent l'impression de s'approcher du pays bien aimé.

Echanger des idées, des recettes, comprendre l'autre comme si on l'avait fait, le temps de Noël est fait pour se réunir en pensées et en famille, faire venir un ami aussi d'Australie ou du coin de la rue. Il n'y a pas de plat du pauvre, tout le monde est riche d'amour et de fantaisie, le pain fait maison attend sagement sur sa planche en bois, il n'y a pas de repas sans partage.

L'esprit de Noël approche, on emballe les cadeaux avec soin, on fabrique des présents, des êtres se rafistolent, font la paix, des cicatrices se ferment. Au bureau des urgences plein de gens, qui pour un coeur cassé, qui pour une mémoire à moitié effacée comme une vieille disquette périmée.

On a échangé nos coeurs et nos vêtements pour s'amuser, se connaître un peu mieux, moi dans ta blouse de cuisine, toi dans mon jean usé. Tu m'apprends à faire plaisir et moi je te dis mes secrets, ce qui m'étouffait au fond de moi,  mais tu me connais sans que je parle. Il n'y a pas de plus grande harmonie entre une mère et sa fille, qu'à la veille de Noël on s'entende un peu mieux pour de vrai, en toute simplicité et tolérance l'une pour l'autre. Ta chaleur, ta tendresse sans pareil, chères à mon coeur je la ressens dans les mets que tu prépares avec le savoir-faire d'une pro, d'un chef cuistot qui met toute sa vie dans ce qu'il cuisine. 




Signaler ce texte