On a ga-gné ! On a gagné ?

Gabriel Meunier

Faut-il se réjouir ? Oui mais encore...
Lettre ouvert aux élus,
aux non élus,
aux électeurs réjouis,
aux électeurs déçus
et à tous les autres

On a gagné ! On a gagné ???

Certes, il faut un début à tout ! Mais le plus dur reste à faire.

Ce lundi 29 juin, regardons autour de nous, combien d'automobilistes, de clients d'hypermarchés, de candidats aux coups de soleil sur les plages, de drogués de voyages aériens, de maniaques de déodorants, d'asceptisants admirateurs drogués de publicité...ne vont-ils pas soudainement croire - dur comme fer - que l'avenir est redevenu radieux ?

La vague verte ! Ah la belle formule, pleine de jubilation ! Grandes et moyennes villes ont basculé - pour ce mandat - mais avec combien d'électeurs ? Le loup va donc devoir sortir du bois ; face à une opposition municipale amère, prête à sauter sur la moindre occasion pour contrer des initiatives nécessaires, comment financer un changement de cap ? Plus encore que celles de l'Etat, les ressources des collectivités locales sont encore peu encrées dans "l'économie dynamique" (i.e les flux de revenus et d'échanges de biens et services), mais fortement dépendantes du foncier et de l'immobilier.
On rétorquera - et sans doute en partie à raison - qu'il ne s'agit plus cette fois d'investir des millions dans les sempiternels super grands programmes (stades, piscines, bretelles et autres boulevards périphériques, grands hôpitaux etc... qui ne sont trop souvent qu'autant de signatures du maire ou au mieux de l'équipe municipale), mais au contraire d'enclancher une dynamique humaine, comportementale et culturelle qui ne "coûte pas" vraiment financièrement, mais fait appel au bon sens, voir à la sagesse.
Or c'est à ce niveau que les loups vont sortir du bois. Les choeurs de nos chers libéraux (LR, LRM en tête) vont se déchaîner en lamentos prévisibles sur le registre déjà connu des "ayatollah de l'environnement" face à la nécessaire et fondamentale liberté du consommateur (et du producteur par la même occasion).

Oui, les panneaux publicitaires, les spots, les opérations de sponsoring doivent être mis au rencart.
Oui, toute innovation technologique n'est pas nécessairement acceptable.
Oui, la conquête spatiale n'est qu'une fuite éperdu de notre terre exsangue.
Oui, les achats impulsifs, les records, la démagogie, l'ignorance volontaire de toute misère, le laisser aller général qui masque le laisser passer des grandes fortunes et du pouvoir, la glorification systématique de La Réussite, la recherche de la perfection à tout prix (dans les sports de "haut niveaux", la mode, le design automobile...), la conquête de nouveaux marchés etc...font ou devront faire partie du "monde d'avant".

Non, le monde d'après - celui qui est à construire - n'est pas un monde gris, uniforme, statique.
Non, les hommes ne sont pas des robots interchangeables, ils ne sont et ne veulent plus être réduits à des codes barre, des mots de passe, des contrats, des protocoles...
Non, le clinquant, l'immédiat et le futile ne sort pas toujours du chapeau des hommes politiques.
On ne connait jamais entièrement les hommes, surtout pas les Amish. Et l'abstentionnisme massif est bien plus que la peur du virus. C'est un immense refus de l'homme-machine.

PS
Inutile de préciser que je ne suis ni élu, ni politologue, mais simple citoyen.

Gabriel Meunier Le Bouchage 29/06/2020
  • Je suis embêté au sujet du vote: L'abstention, ça ne me plait pas du tout. Mais , comme le dit dentelles, ma voix sera détournée...
    Tant pis, l'urne reste utile.
    Mais encore: Hitler a pris le pouvoir par les urnes. Le vote était sanctifié et contrôlé dans les années Staline. On vote dans plein de pays africains (j'y ai vécu longtemps, j'ai vu...). On vote (hi hi !) en Chine... Mais l'urne reste utile.
    Au fait, pourquoi les Amish ?

    · Il y a presque 4 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Notre cher président les a cités comme exemple type d'attitude tellement passéiste et refusant toute innovation...donc de mauvais exemples de l'écologie pure et dure... Je pense que même ces gens là détiennent une part de vérité ; ceci dit créer une "bulle" de cette façon ou Park centers (Pierre et vacances) c'est aussi dangereux

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • La politique reste la politique quelque soit l'étiquette. Quand on a compris ça, on sait que notre voix n est de toute façon jamais écoutée, ou pire, utilisee contre nos valeurs de vie.
    Y-a-t-il vraiment un monde d'après ? Y aura-t- il vraiment un monde après ?
    On y a laissé pas mal de libertés et tout ce que veux la masse c est a nouveau consommer et aller danser...

    · Il y a presque 4 ans ·
    Img 20200507 141256 386

    dentelles-rebelles

    • · Il y a presque 4 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

  • Pour être efficace l'"écologie" "locale" devrait mettre en musique des directives générales (mondiales, nationales...) portant sur l'essentiel et pas forcément sur le verdissement
    des villes.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

  • tu as oublié les ronds -points ...

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

    • je ne comprends pas...

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • les stades , les piscines ... on est les champions d'Europe des ronds points

      · Il y a presque 4 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

    • ben non ! "Faire le pont" entre les GJ et l'écologie n'était pas gagné... je m'y suis risqué...sans trop de regrets !

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • bon je viens de comprendre...mais en fait les ronds points c'est peanuts...alors on en fait des centaines, des milliers ! Mais les "éléphants blancs" les immenses machins qui foirent à peine inaugurés, ça c'est vraiment grave

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Le parti écologiste est aujourd'hui considéré, à juste titre, comme un parti extrémiste, par la caste politique du moment. Et c'est vrai, l'écologie est extrémiste et brutale ou elle ne sera pas ... donc elle ne sera pas ! Donc, on va tous mourir ! :o) Nous ne vivrons plus jamais dans les arbres, nous ne sommes plus aptes à sacrifier notre confort, ... Je n'ai plus aucun espoir.

    · Il y a presque 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • tu es dans une impasse ? Pourquoi ne pas admettre que nous ne sommes que des animaux ? Lorsqu'on n'intervient pas ils sont heureux !

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • à juste titre ?

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • réjouissons-nous, c'est toujours ça de gagné avant l'apocalypse. :o))

    · Il y a presque 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • on disait aussi danser sur un volcan !

      · Il y a presque 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte