On a tous

aile68

On a tous un petit frère ou une petite soeur qui s'est sauvé de la maternelle ou qui a volé une bricole dans un magasin, moi c'était de la crème de marron, ça fait des souvenirs chère Madame, et vous? Apprendre avec surprise et un grand étonnement que le papa du "petit Gaby" est encore en vie à 96 ans, qu'il vit toujours dans son T5 au-dessus du coiffeur. Je me rappelle comme il était sévère, il n'aimait pas qu'on joue sous le porche, ça résonnait dans les appartements, nous on s'en fichait la vie était belle, nous étions des privilégiés, des bienheureux. Gaby a grandi, il a les yeux de Georges Clooney et habite la ville rose, la bien nommée Toulouse.

Tenir la porte à la concierge, se moquer de son mari que les grands appelaient Johnny la mèche, la placette nous appartenait, c'était notre royaume, notre domaine à tous avec des rosiers et de grands arbres, pas ces pauvres plantes dans de gros pots qui ignorent la beauté comme on voit partout maintenant. Nous avions aussi notre ruisseau, le petit Laurent est tombé dedans après que sa mère lui ait donné son bain, fallait le faire ma brave dame!

Organiser des matches entre quartiers, le foot a toujours eu le vent en poupe chez les jeunes et moins jeunes,  retrouver les bonnes sensations d'une enfance gaie et insouciante, le seul souci des années après était de savoir comment entrer en discothèque, avec quelle voiture y aller. Voir disparaître les magasins de la place Convention, un kiné à la place du Palais du Primeur, plus rien qui remplace la boucherie,  la boulangerie n'a plus sa jolie vitrine d'avant. Un prof de dessin m'a dit que le XXe siècle ignore le beau, c'est bien vrai, ma Dame, mais laissons les souvenirs des soirs d'été frémir sur les histoires à faire peur, laissons nos souvenirs embellir une période faste et heureuse, l'enfance a le droit encore de vivre même si on prend de l'âge, qu'en pensez-vous ma brave dame?

  • Quel beau texte emplis de bon sens. Tout fout le camp, rien ne va mieux, quant à la "beauté", quel est ce concept aujourd'hui où tout n'est que technologies et algorithmes ? Dans mon petit village, la banque, la poste, le resto routier, le tabac qui fait aussi quincaillerie va disparaitre ou a déjà disparu, mais c'est le progrès ma brave dame ! Tout va bien, tout va mieux, c'est encore le progrès et il faut apprendre à vivre avec son temps. :o(

    · Il y a plus d'un an ·
    Gaston

    daniel-m

  • Que des moments inoubliables...organiser des matches entre quartiers !

    · Il y a plus d'un an ·
    Default user

    Yannick Diafouka

  • Encore de jolis souvenirs.
    On a l'impression que ce monde n'existe plus, mais c'est plutôt l'enfance qui a disparu.

    · Il y a plus d'un an ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • La placette a bien changé à cause des travaux effectués! La place Convention aussi n'est plus la même, c'est un monde révolu. Merci!

      · Il y a plus d'un an ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Moi je suis retourné un jour à Granville, où j'ai vécu treize ans de mon enfance bénie, j'ai fait le même constat.
      Les rues d'antan restent gravés à jamais dans nos mémoires, nos ancêtres ont vécu la même chose.

      · Il y a plus d'un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • merci, Aile

    · Il y a plus d'un an ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Merci à vous d'aimer!

      · Il y a plus d'un an ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte