Optimisme.

Hervé Lénervé

La vie est si peu de choses, elle ne tient qu’à un fil de rien.

-         A demain Hervé !

-         Si le hasard le veut bien ?

-         Pourquoi tu dis ça, tu as un empêchement ?

-         Non, je dis ça, car je ne crois pas en Dieu, je suis un mécréant.

-         Ok ! Mais que vient faire Dieu dans tout ça ?

-         Rien, comme toujours ! Mais il existe tant de bonnes raisons de n'être plus là demain, que je ne peux promettre, ce que je ne suis pas certain de tenir.

-         Putain, tu ne serais pas un peu pessimiste, toi ?

-         Pas davantage que de baigner dans un optimisme béat. L'épée de Damoclès ne tient plus que par un fil de crin sur nos têtes. Nul ne sait quand il cèdera, par un infarctus foudroyant, un AVC fatal, un cancer subit du nourrisson, une chute de météorite, une invasion de la planète par des E.T. belliqueux, les occasions ne manquent pas.

-         Putain ! Vous ne devez pas vous amuser tous les jours, chez toi.

-         Ça n'a rien à voir, je te dis seulement, qu'il existe certainement autant de risques de ne pas être présent demain que de chances de l'être encore, c'est tout !

-         Si tu veux être rationnel, reconnait que depuis le temps que tu as vécu, tu t'es toujours réveillé le matin.

-         Certes et de mauvaise humeur d'ailleurs, car cette répétition défie ma théorie. Maintenant notre longévité, n'est qu'une moyenne arithmétique et n'a aucune valeur statistique. Si dans une classe de vingt élèves la moitié sont des cancres avec des notes de 0/20 et l'autre moitié, des surdoués avec des notes de 20/20. On dira que les élèves de cette classe ont une note moyenne de 10/20. C'est Toto qui va être content, mais cela reste ridicule et ne représente aucune réalité.

-         Comment mesurer alors.

-         Par des outils statistiques qui tiennent comptent des notes et des écarts de ces notes dans le groupe. La variance, l'écart type dessinent la loi normale de Laplace-Gauss et d'après ses calculs notre espérance de vie est d'un nycthémère.

-         Pardon ?

-         Un jour et une nuit, 24 heures en tout et pour tout !

-         C'est ridicule !

-         C'est mathématique ! A moins que je me sois trompé dans mes calculs.

-         Ok ! On va dire ça, comme ça, tu ne sais pas compter, c'est tout. Allez à demain, mon pote, même heure, même lieu et cette fois je vais te battre au billard !

-         Ok ! A demain alors, du moins, peut-être !

  • Si demain je me réveille encore ce sera un bonus et chaque jour où je me réveillerai le jour après ma retraite à venir, ce sera un double bonus. Chaque Indou te le dira, nous ne sommes riens et y a pas de quoi en faire un plat sauf pour les chakras de morue :o)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • tu les cuisines comment les chakras de morues ? :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Je vais soigner mes chakras de morue moi avec un peu de méditation sous l'eau...

      · Il y a environ 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Je ne cuisine plus qu'avec de l'huile de cannabis, c'est meilleur pour l'esprit :o)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • L'esprit sain, c'est bon pour la santé ! :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • t'es fou ! Les chakras sont hydrophobes. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • un petit coup de déprime saisonnière? J'ai le remède. Tu lis un de mes textes trois fois par jour et si ça ne t'achève pas c'est que ton moral tient bon.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Default user

    Christian Le Meur

    • Merci ! je préfère ne pas faire le test ! je ne suis plus maso ! LOL :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Assez ri, au billard, c'est la loi des séries qui compte.

    · Il y a environ 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Manger du riz avec deux queues de billard me fait rire, mais ne me nourrit peu. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ajouter des oeufs et l'euphorie point.

      · Il y a environ 5 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • Point euphorie, mais l’euphonie pointe. ;o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • C'est le printemps même à Chauny !

      · Il y a environ 5 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Le côté aléatoire de la régression !
    En clair pour ne pas être obscure chaque jour qui passe nous rapproche de quelque chose qui nous éloigne de nos proches.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Les aléas de la vie ont un déterminisme systémique commun, le vieillissement. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Etaine a mis tout juste le doigt dessus !! Tu donnerais ta vie au diable pour ne pas perdre !!

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Je ne crois pas au Diable, non plus ! :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Merci Louve de me donner raison même si je ne crois pas au diable :-))

      · Il y a environ 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Moi non plus, ni en Dieu ni au Diable !!

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Tout ça parce que tu as peur de perdre au billard :-))

    · Il y a environ 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

Signaler ce texte