Par-delà les Alpes italiennes

aile68

Je suis de la dernière heure, de ceux qui prennent leurs vacances non pas en septembre mais en octobre. Destination l'Italie! Pesaro, Urbino, j'aime la région des Marche qui a pour mer l'Adriatique, la république de San marin, ces trois territoires auront ma préférence, à moins qu'une idée me tourneboule la tête et que je me retrouve à mille lieues de là! J'aime retourner dans la région des Marche, la mer y est si belle et les plages divines! Celle de la ville de Senigallia me ravit tout particulièrement avec son sable blanc, et sa rotonde sur la mer. Là mon cerveau se met en mode rêveries et merveilles, j'y ai passé une année scolaire en tant qu'assistante de français dans une super école avec des collègues et des élèves très gentils. Un vrai rêve! C'est vraiment un jalon dans ma vie, un repère des plus fantastiques. J'ai gardé une amitié de cette superbe expérience, une amie finlandaise dont je garde un excellent souvenir, se revoir serait vraiment super! J'ai renouvelé l'expérience d'assistante de français dans le Val d'Aoste. Durant deux ans en somme j'ai visité ce pays magnifique que représente l'Italie pour moi et pour bon nombre de personnes que je connais. Ce pays est des plus beaux, du Nord au Sud il scintille par sa magnificence, il regorge de monuments et de paysages qui font sa grandeur, et les gens que j'y ai rencontrés sont des plus délicieux! Et là je ne parle pas de ma famille que j'ai un peu partout in Alta Italia et in Sicilia pour ne parler que de l'Italie. Je les vois si peu ceux de "là-bas"... Notre point de ralliement dirais-je est un petit coin de la Sicile d'où émanent tant d'histoires et d'anecdotes comme dans les films en noir et blanc. Une autre époque, d'autres moeurs perpétuées par les traditions de la campagne. Là-bas les terres sont brûlées par le soleil, les blés grillent sur place! Désignée comme "l'île du Soleil" dans l'Odyssée d'Ulysse, elle dispose d'un très riche patrimoine culturel. La construction du pont de Messine entre la pointe de la botte et de l'île est une histoire sans fin, pour moi elle relève de l'imaginaire de certains politiques. La Sicile est une île et elle le restera j'espère, du moins est-ce mon souhait d'insulaire d'origine. Selon moi octobre sera vite là, c'est mieux de voir les choses ainsi. La mer en dehors de l'été est si belle et a tant de choses à raconter: son silence, sa houle, ses embruns, ses splish et ses splash! Impression qu'elle va nous happer, on est tellement petit face à elle et la ligne d'horizon nous défie par tant d'éloignement. Une voile au loin nous la rend plus familière, plus amicale. A la fin de l'été rentrés les aoûtiens, on mesure le temps qu'il fait d'un air frileux, un peu renfrogné. Les magasins et les parkings se remplissent pour de nouvelles courses, la rentrée c'est les vacances, c'est sacré! On s'arme de courage, on prend les plus sages résolutions. Moi je me prépare déjà à lâcher du lest et à m'envoler  par-delà les Alpes italiennes.  

Signaler ce texte