Paris, le 13 juillet (version face)

ententecordiale

Partie numéro 9 bis.


Elle cria. Pas un cri de musicienne. Un cri de louve. Elle avait ouvert la bouche pensant laisser échapper un début de gémissement, mais le son était ample et dissonant.

La répétition s'était bien passée. Comme elle avait été heureuse de faire la connaissance des autres musiciens. Victor Basilem était un chef accueillant, concis, doué d'une belle simplicité qu'avait appréciée Alice. Lorsqu'à la fin du mouvement elle avait aperçu la silhouette d'Augustin dans la salle, son pied avait dérapé brutalement et elle avait senti le talon de son escarpin se décoller.

Alice souffla, posant ses mains sur le clavier désoeuvré. Elle n'avait pas aimé ce qui avait suivi.

A peine redressée sur son tabouret, elle avait assisté depuis la scène à l'entrée d'une délégation singulière dans le théâtre, une nuée de tâches bleu marine. Elle avait vu l'éclair des menottes, entendu des échanges de paroles assourdis par la distance, perçu la désapprobation d'Augustin, et la fermeté d'une autre voix. Puis plus un bruit, à part la baguette de Victor sur le pupitre. Il était sorti, encadré par deux sbires en uniforme, précédé d'un supérieur en civil. Droit comme un i. Elle ne pouvait s'y méprendre. Où l'emmenait-on ?  Elle s'était levée de son tabouret, son talon dans une main, incapable de proférer la moindre syllabe articulée. Un seul cri en était finalement sorti, qui semblait sourdre d'une parcelle primaire d'elle-même, insoupçonnée, mammifère.

Amanda l'avait prise par le bras. Clopin clopant jusqu'au taxi. Les rues avaient défilé devant ses yeux depuis la vitre. Les étages dans l'ascenseur. Devant le désarroi de sa cousine chérie, Amanda avait ravalé son désaccord maternant. Elle se contenta d'être là et de l'assister, pour l'aider à sortir de cette torpeur d'après le choc.

 Augustin était lui aussi abasourdi. Pourquoi, de toutes les journées possibles, fallait-il que les flics se mêlent de sa vie précisément aujourd'hui ? Il n'avait même pas pu lui adresser la parole. Sa silhouette bouche ouverte sur la scène ; mais qu'allait-elle imaginer ? Il eut envie de décocher une droite à l'agent qui lui signala qu'on le plaçait en garde à vue, que le lieutenant ne tarderait pas à l'interroger. Augustin n'eut même pas le cœur à demander de quoi on l'accusait. Il savait que ce jour devait arriver. Il s'y était préparé avec soin. Il n'avait pas plus tôt reçu un sms de Jules il y avait à peine une heure, à propos d'un wallaby de Bennett qui ne serait pas arrivé à destination, que les bleus étaient à ses trousses. N'avaient-ils rien de mieux à faire en ce mois de juillet ? Comment allait-il joindre Alice ? Et Henri qui était à l'hôpital, Henri qui était un élément important de sa couverture. Ah, ça y est, il était dans de beaux draps.


A suivre.


Signaler ce texte