Patrimoine

aile68

De génération en génération on se passe des recettes, des secrets, on se fait des confidences, on se raconte des histoires, on se chante des chansons on veut bien y croire, les transmettre encore, la transmission est un mot à la mode j'ai l'impression. Remettre au goût du jour les traditions, le folklore, les couturières confectionnent des robes superbes de leurs doigts de fée. Rechercher ce qui faisait la grandeur d'un village, d'une civilisation, réutiliser d'anciens mots, d'anciens vocables disparus avec les gens dans des tombes, retrouver une bague de fiançailles, des lettres encore parfumées, un voile de mariée.

De génération en génération on se transmet des souvenirs, des légendes, qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux? Parler en utilisant des proverbes qui rendent les choses intemporelles, rendre vivant tout un patrimoine dont les sources remontent à la nuit des temps.

  • La transmission est un chose importante qui se perd hélas. Transmettre son savoir et son expérience devrait logiquement être le but d'une vie. Si elle ne se produit plus c'est que l'humanité régresse intellectuellement et c'est le cas. Heureusement il y a Wiki ! :o)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • J'ai vu un reportage télévisé sur une région de Corse dont les habitants font tout pour sauver les traditions, les métiers, les élevages. Ils ont réussi à sauver in extremis une race de chien corse, le cursinu, laquelle race est désormais reconnue par le Lof. C'était un reportage émouvant qui va dans le sens de ton propos.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci pour ton commentaire très instructif. Je ne connaissais pas le Lof ni le cursinu, c'est chose faite à présent. Je n'ai pas vu ce reportage sur la Corse qui devait être intéressant.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Pour ton information, ce reportage est sur Seasons.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Merci! J'irai voir.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte